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ricco38 - RX8 perf 50mkm moteur hs, Rebuilt Complet Détaillé

Publié : 30 janv. 2016, 02:42 AM
par Ricco38

Bonjour, présentation de ma RX-8, et surtout des travaux effectués pour la sauver.
Modèle 2003, 231cv « performance », seule option : GPS.
Rouge « velocity red », aucun élément carrosserie repeint (assez rare pour le souligner !)
Acheté à 50000km, première main. :)

Rapatriement en dépanneuse, car moteur HS.
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Je ne connaissais pas dans le détail cette auto qqes semaines avant l’achat, et n’en avait jamais conduit.
L’essai de Jérémy Clarkson, et plus récement (et sérieux) de Soheil Ayari, et qqes autres mon aidé à franchir le pas :merci:
https://www.youtube.com/watch?v=g5FNjyaLfC8
http://www.caradisiac.com/L-avis-comple ... 104021.htm
Malheureusement le marché est envahi par des caisses passées de main en main, subi les traitements de jeunes dont le critère d’achat devait être très certainement : look, potentiel tuning, rupteur à 9.5k, et propulsion pour s’initier au drift… et s'en cogner de la mécanique, contraintes d’usage et d’entretien, jusqu’à la lourde panne… Et puis les versions anglaise... :bouder:

Avant la casse moteur, elle a été inspectée pour baisse de performances qqes kilomètres avant l’achat, et ce qui a été changé en neuf :

  • Catalyseur
  • Démarreur 2kW
  • Faisceau allumage
  • Bobines allumage (2 marques différentes ?!)
  • Bougies (les 4 mêmes !!)
  • Nettoyage MAP
  • Vidange (synth. 5w40, le mal aura été fait bien avant…)
  • Démontage carter huile : présence limailles

Découverte de la bête, et qqes bugs : les 4 bougies sont identiques !, et 2 types/marques de bobines ! Tout à l’envers, bref des mécanos pas fichus de comparer les bougies démontées avant de mettre les neuves. :hum:
J’ai quand même tenté un démarrage avec d’autres bougies neuves et une huile propre. L’idée était que même si elle tournerait mal, j'aurais voulu tester le reste : boite, transmission, trains roulants, etc.
Mais après un test de compression : :non: , rebuilt nécessaire !

Début du chantier, démontage de tout ce qui peut empêcher de sortir le bloc par le haut (durit eau, huile, dépressions, faisceaux, etc) sans ouvrir le circuit de clim. Pas si évidant, accès assez tendu à certaines vis liant moteur/boite, puis pour sortir le bloc basculé sans cogner autour.

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Dépouillage du bloc, assez impressionné par la technicité des conduits d’air variables, et de la taille mesurée du bloc. L’huile neuve vidangée était propre avec qqes petites particules, par contre au démontage du carter, l’horreur !! Et à nettoyer, une vraie galère l’idéal serait une station de lavage.
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Démontage du bloc : la fameuse vis d’excentrique coté poulies :fou: , mais visiblement d’autres ont galéré bien avant moi… Pour la suite du démontage, le plus pénible et de s’en foutre de partout, huile / LDR, ayant pourtant vidé au mieux avant.

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Le moteur à sacrément ramassé :

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  • Coussinets de pignons stationnaires explosés, même le trou de vis anti-rotation s’est ovalisé, tournant le coussinet et obstruant le passage d’huile.
  • Coussinets de rotors cuits, moins dramatique.
  • Portées de l’arbre excentrique : bouffées…
  • Jeu de plaques et butées à aiguilles : hs, ovalisées
  • Housings : « chatter » très marqué sur un, irrégularités axiales, début d’écaillage de chrome (mais restant acceptable d’après les docs Mazda), beaucoup de poudre métalique dans les conduits d’eau
  • Side housings : je les ai cru bon un instant, mais rayures trop marquées
  • Rotors : ok ! aucun joint caoutchouc ou métal de cassé (mais usés), grosse croute de dépôt d’huile imbrulée. Aucune trace de frottement direct avec les housings / irons, gorges dans les tolérances, dentures intactes.
  • OMP ne semblait plus entrainée via son arbre ! Jamais vu ce souci sur le net, ce qui pourrait expliquer l’état minable des housings

Je ne m’attendait pas à ça, surtout pour 50mkm !

Achat des pièces, kit complet de tous les joints plats, spi, métal, caoutchouc, segments, arbre excentrique et 2 housings.
J’ai privilégié des pièces OEM Mazda, pas de petites économies ! De nombreuses par un intermédiaire au Japon pour avoir des tarifs meilleurs, et un peu aux US.

Concernant les side housing, ils ont été rectifiés sur les 4 faces, et planéité contrôlée. De nombreux soit disant « spécialiste du rebuilt » le proposent en option, mais c’est loin d’être suffisant. Une fois rectifiée la surface se raye très facilement comparé aux faces neuves. J’ai donc refait faire une nitruration gazeuse (pas simple de trouver un pro acceptant de le faire...).

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Etant donné la monté à plus de 600° lors du traitement thermique, les bouchons de dessablage creux et pleins, les goujons, ainsi que les raccords d’eau et d’huile doivent être retirés car l’étanchéité ne serrait plus garantie.
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Après traitement, léger ponçage jusqu’au 1000/2000 pour enlever la sorte de dépôt
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Puis repassage au taraud de tous les trous où il y avait du frein fillet ou de la pate à joint : vis carter huile, goujons admission / échapp, et bien d’autres…

Remontage de bouchons de dessablage neufs, tuyaux eau / huile, montés serrés et avec un produit d’étanchéité. (on voit de la pate à joint, monté uniquement en surface pour avoir bonne conscience…)
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Changement des coussinets, prédécoupés à l’électroérosion pour faciliter le démontage. Montage sous presse, usinage d’outils
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Préparation des rotors, de toute la tripaille de ressorts, segments de différentes cotes suivant les marquages des gorges du rotor, joints, bien enduits de vaseline.
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Préparation des housings, joints, en respectant bien la position des raccords sur la zone admission, qqes points de pate à joints aux endroits indiqués.
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Assemblage, montage des Apex qui ne m’ont pas trop posé problème, suffit d'être délicat.
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Lubrification à l’huile moteur des coussinets, arbre excentrique, joints métal circulaires, et huile 2T pour les housings.
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Serrage dans l’ordre, en plusieurs passes et au couple des vis, avec rondelles joints neuves.
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Equipage moteur : pompe à huile, OMP, boitier eau, calorstat neuf, pompe, durits, faisceau, alimentation air / essence, capteurs, volant et embrayage, collecteur, poulies, etc… avec tous les joints neufs.
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Vérification du jeu axial, car bague neuve choisi à la côte la plus haute, puis rectification pour tenir la tolérance d’origine.

Le système d’admission à été démonté pour décrasser les volets des dépots d’huile.
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Nettoyage des durit d'injection d'huile, et réparation de l'arbre de l'OMP qui ne semblait plus être entrainée, mauvais sertissage? Jamais vu cette panne sur le net.
Cause des housing hs?? Du coup j'ai rayé / collé, monté en force.

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Boitier eau pour changer le calorstat:

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Equipage:
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Nettoyage de la fourchette, et montage d’une butée embrayage neuve.
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Remise en place, chaud ! et toutes les liaisons fluidiques, électriques, admission, allumage, supports, galet remplacé, courroies, pare-boues, cata, ligne, démarreur,…
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Mise en eau, huile, essence (premix), prédémarrage : qqes seconde au démarreur, accélérateur à fond pour couper l’injection, histoire d’amorcer la pompe à huile, avant la monté à 2500tr du démarrage à froid.
Démarrage du premier coup :yeah:
Qqes minutes au ralenti pour purger le circuit d’eau, et le laisser monter en pression pour vérifier l’abscence de fuites.
Premier roulage, rodage de rigueur, mais sans capot et sous la pluie :??:
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Pas de fuite, pas de fumée, ça tourne super rond, et tout le reste de l'auto semble au top! :D


Re: ricco38 - RX8 perf 50mkm moteur hs, Rebuilt Complet Déta

Publié : 30 janv. 2016, 02:48 AM
par Ricco38

Me reste:
Vidange de boite, du pont motul 300 / 300LS
Support moteur coté collecteur en butée, ça vibre juste au ralenti Pas fendu, simplement tassé.
La pome à air est bruyante, roulements à changer?
Soufflet d'amortisseur

Purge des freins, et le plus long... rodage!! :cool:

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Re: ricco38 - RX8 perf 50mkm moteur hs, Rebuilt Complet Déta

Publié : 30 janv. 2016, 05:07 AM
par gwan

Tu prends combien pour faire ma 8 dans 20-30 000 kms ? Lol
Du super taf je n y connais rien comparer à toi mais du boulot comme sa , s'est beau !!
:) :)


Re: ricco38 - RX8 perf 50mkm moteur hs, Rebuilt Complet Déta

Publié : 30 janv. 2016, 07:55 AM
par seb666

:oh: magnifique
tu va devenir une des reference sur le forum
bravo :clap:


Re: ricco38 - RX8 perf 50mkm moteur hs, Rebuilt Complet Déta

Publié : 30 janv. 2016, 07:59 AM
par seb666

et je pense que le proprio d avant lui a bien tiré sur la tronche :redcard:


Re: ricco38 - RX8 perf 50mkm moteur hs, Rebuilt Complet Déta

Publié : 30 janv. 2016, 08:06 AM
par Gregmraz

Bravo, super boulot!


Re: ricco38 - RX8 perf 50mkm moteur hs, Rebuilt Complet Déta

Publié : 30 janv. 2016, 09:17 AM
par Leto44

Passionnant et impressionnant !

Bravo ! :clap:


Re: ricco38 - RX8 perf 50mkm moteur hs, Rebuilt Complet Déta

Publié : 30 janv. 2016, 09:52 AM
par ZTai

Ca fais plaisir des gars comme toi ! Impressionant


Re: ricco38 - RX8 perf 50mkm moteur hs, Rebuilt Complet Déta

Publié : 30 janv. 2016, 10:25 AM
par Eeky

Deux mots: Admiration/Respect :merci:


Re: ricco38 - RX8 perf 50mkm moteur hs, Rebuilt Complet Déta

Publié : 30 janv. 2016, 10:29 AM
par yukio

Moi je dis chapeau!!!

Jamais vue un rebuild aussi poussé :oh:


Re: ricco38 - RX8 perf 50mkm moteur hs, Rebuilt Complet Déta

Publié : 30 janv. 2016, 14:18 PM
par grayfox19

Bravo à toi ! Dommage de ne pas avoir monté un sohn !!


Re: ricco38 - RX8 perf 50mkm moteur hs, Rebuilt Complet Déta

Publié : 30 janv. 2016, 18:05 PM
par kira

:love:


Re: ricco38 - RX8 perf 50mkm moteur hs, Rebuilt Complet Déta

Publié : 30 janv. 2016, 18:42 PM
par Rx89

Très bon et impressionnant boulot :clap:

grayfox19 a écrit :

Bravo à toi ! Dommage de ne pas avoir monté un sohn !!

+8 :yeah:


Re: ricco38 - RX8 perf 50mkm moteur hs, Rebuilt Complet Déta

Publié : 31 janv. 2016, 08:45 AM
par yochau

Ah ouais quand même... Super intéressant en tout cas, merci pour les explications. Par contre je me rends compte que je manque clairement de vocabulaire mécanique, tu m'a perdu par moment... :)
Tu continues de la faire rouler ce week-end ?


Re: ricco38 - RX8 perf 50mkm moteur hs, Rebuilt Complet Déta

Publié : 31 janv. 2016, 10:42 AM
par Alexender

Un seul mot me viens à l'esprit BRAVO

Bien "défoncé" pour ce kilométrage, le bloc à vraiment était maltraité pas entretenu enfin la total quoi !!
mais il viens de trouver un Jedi du rototo il est donc sauvé ;)

encore félicitation du grand art :clap: :clap:


Re: ricco38 - RX8 perf 50mkm moteur hs, Rebuilt Complet Déta

Publié : 31 janv. 2016, 11:21 AM
par florentdu10

Franchement respect, du superbe boulot comme il se doit. Tu peux nous dire pour combien tu en as ( à peu prés) pour avoir une idée ?


Re: ricco38 - RX8 perf 50mkm moteur hs, Rebuilt Complet Déta

Publié : 31 janv. 2016, 12:39 PM
par NXander

Wow ! :oh:
Respect total ! De l'excellent travail ! :yeah:

Tu voudrais pas vendre tes services par hasard ? :D


Re: ricco38 - RX8 perf 50mkm moteur hs, Rebuilt Complet Déta

Publié : 31 janv. 2016, 12:47 PM
par Punisher81

Bravo! :jaime:

Je crois que tu as le prix du post de présentation le plus détaillé!!! :10/10:

Plus qu'à rouler... :drive:


Re: ricco38 - RX8 perf 50mkm moteur hs, Rebuilt Complet Déta

Publié : 31 janv. 2016, 17:38 PM
par Ricco38

Et bien merci pour vos commentaires! :)
Si je me suis lancé, c'est aussi grâce aux gens de forums.
Pas de sohn pour le moment, mais c'est pas dit que j'en fasse un plus tard, et en faisant en sorte d'injecter plus (certain bougent le capteur); pour l'instant c'est premix.

J'ai démonté la pompe à air un peu bruyante, un roulement hs, du coup changé les deux.
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Réparation efficace pour 8€!

Puis démontage pour les boutons de clim fendus. J'ai tenté aussi de mettre la prise aux (autoradio soft. 9.55) avec le câble et son shunt, pour l'instant ça ne marche pas... je verrai plus tard, on trouve pas mal d'infos.
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Premières impressions: châssis au top, et... confortable! Dans le sinueux c'est la banane, sans même pouvoir encore exploiter le moteur. :D


Re: ricco38 - RX8 perf 50mkm moteur hs, Rebuilt Complet Déta

Publié : 01 févr. 2016, 09:42 AM
par Aldayo

Un grand respect !!
:10/10:

Même question que Florentdu10 : t'en as eu pour combien ?

Heureusement que c'est toi la main d’œuvre car t'as du y passer un temps fou (et là, le moteur neuf ne parait pas si cher finalement pour celui qui n'y connait rien en mécanique :D )

Presque, il te faudrait déplacer ce topic dans la section garage et nous refaire un topic de présentation car finalement, t'as présenté ta voiture mais on ne sais rien sur toi ! (âge, ville, métier, passion, etc)