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Cale a chaud après rebuild (RESOLU)

Publié : 30 nov. 2016, 22:17 PM
par Benfrichot

Salut les copains,
j'ai scruté le forum mais sans trouvaille comme mon cas (j'ai peut être raté un post, n'hésitez pas a me le signalé)
alors je vous explique ma situation...
J'ai effectuer le rebuild de ma 8 (une 231cv de 2006 avec 99000kms) debut du mois, démarrage parfait! Laissant le moteur chauffé et le ralenti ce stabilisé.
Arrivé au début de la montée de l'aiguille de température la voiture cale. Je redémarre (a peine 1 sec), le ralenti se re-stabilise et là rebelote au bout de 20 sec .

En gros pour faire simple,
Le moteur démarre parfaitement a chaud comme à froid.
Seul souci, c'est qu'une fois chaud (ou début de montée de température) le moteur cale au bout de 15-20 sec (au ralenti), tel une coupure d'alimentation du pcm.
Reset du pcm effectuer a froid ne changeant "pas grand chose".
Pas de voyant moteur.
Nettoyage du débitmètre effectué.
Boitier papillon non bloqué.
Je décide d'aller faire un petit tour, elle fonctionne parfaitement :drive: , juste l'arrivé au ralenti qui ne va pas. Elle cale instantanément après une décélération, donc on redémarre a chaud (qui est parfait) et rebelote au prochain stop par exemple.

J'ai beau être mécano, malheureusement cela me dépasse.

Mes hypothèses:

  • débitmètre
  • boitier papillon ne "fonctionnant pas" correctement

Le tout sans grande certitude...

ps: Véhicule décatalysé et le trio infernal n'a même pas 100kms avant le rebuild


Re: Cale a chaud après rebuild

Publié : 30 nov. 2016, 22:58 PM
par RotaryNeverDie

Ca broute pas à un moment ?
T'as tcheké tes injecteurs ? Le faisceau est bien branché là où il faut ?
Il se passe quoi quand tu débranches ton débitmètre ?


Re: Cale a chaud après rebuild

Publié : 30 nov. 2016, 23:03 PM
par Benfrichot

non elle ne broute pas du tout, étrange lol
non je ne les ai pas checké.
Je n'ai pas testé de le débrancher, je vais tenté demain :) merci


Re: Cale a chaud après rebuild

Publié : 01 déc. 2016, 01:05 AM
par roccabar

cela me fait penser à une prise d'air proche papillon/débitmètre.
À vérifier que les durites d'air soient toutes bien enfilées.


Re: Cale a chaud après rebuild

Publié : 01 déc. 2016, 10:20 AM
par Mc2g

je vais suivre attentivement ce post, car j'ai plus ou moins le même problème.
Rebuild aussi et elle calle sans cesse au ralenti ou a la décélération, mais moi en plus à l'accélération dès que j'appuie sur la pédale elle broute puis elle part nickel...

Perso mi j'ai checker toutes les prises d'air, débimètre, papillon, capteur excentrique, allumage, injecteurs.. je sèche complet!


Re: Cale a chaud après rebuild

Publié : 01 déc. 2016, 12:35 PM
par akiraltd

Il me semble avoir déjà vu le cas sur le forum, problème de papillons,
Le mec avait enlever le papillon sans débrancher l'électronique et au test plus de coupure au ralenti.
Donc il a changé son papillon.


Re: Cale a chaud après rebuild

Publié : 01 déc. 2016, 12:58 PM
par Mc2g

moi pers j'ai changé mon papillon, et ça n'as pas changé mon problème... mai en effet c'est une piste que j'avais trouvé aussi, donc peut être bon pour lui de tester


Re: Cale a chaud après rebuild

Publié : 01 déc. 2016, 13:34 PM
par Adol
Mc2g a écrit :

je vais suivre attentivement ce post, car j'ai plus ou moins le même problème.
Rebuild aussi et elle calle sans cesse au ralenti ou a la décélération, mais moi en plus à l'accélération dès que j'appuie sur la pédale elle broute puis elle part nickel...

Perso mi j'ai checker toutes les prises d'air, débimètre, papillon, capteur excentrique, allumage, injecteurs.. je sèche complet!

J'ai eu exactement la même chose sur mon MX5 y a quelques années, ralenti zarbi, et broutage au début de l'accélération (pas de calage par contre, après le moteur de la 8 s'y prête peut être plus vu sa conception ?)

Idem, j'avais tout creusé, injection, arrivée d'air, papillon, etc...

Au final, c'étais la sonde de température moteur :)
Ca faussait les données envoyées à l'ECU.

Je ne sais pas si y en a une sur la 8, mais ça mérite de jeter un oeil :)


Re: Cale a chaud après rebuild

Publié : 01 déc. 2016, 13:36 PM
par Mc2g

On m'as dis qu'un problème sur cette sonde ne pouvais pas produire ce genre de symptômes, donc j'avais pas creusé ce point, maintenant que tu le dis, ça me mets le doute et je vais inspecter par là un peu alors...


Re: Cale a chaud après rebuild

Publié : 01 déc. 2016, 13:47 PM
par Adol

Oui, ça m'avait coûté une 15aines d'euros et résolut le problème instantanément après des semaine de recherche :D
(bon, par contre j'avais changé le papillon qq temps avant, pour rien...)

A voir aussi, avec un lecteur de code OBD2, si une erreur remonte, on sait jamais (moi j'ai pas de prise ODB2 sur mon mx5, donc pas possible de savoir)
Si c'est comme le mx5, y à plusieurs sondes qui communiquent avec l'ECU, temp moteur, temp liquide refroidissement, sonde lambda,...


Re: Cale a chaud après rebuild

Publié : 01 déc. 2016, 13:51 PM
par Mc2g

Yes c'est un gros bordel avec toutes ces sondes, mais ça doit être le même principe que sur ta mx5!

Moi ça fais des mois de recherche donc je prends toutes les pistes :lol:
Et moi pas de code défaut sur mon OBD, c'est bien ça qui m'embête...


Re: Cale a chaud après rebuild

Publié : 01 déc. 2016, 19:34 PM
par Benfrichot

De retour les copains, merci pour vos suggestions.
Ce midi j'ai testé le debitmètre débranché et la tadaaaaa!!! elle vie au ralentit :D une fois rebranché elle recommence direct.
Je lui commande le debitmetre demain et je test cela. (Merci surtout Rotaryneverdie!, un principe sur les vw au quel je n'ai pas pensé...)


Re: Cale a chaud après rebuild

Publié : 01 déc. 2016, 20:29 PM
par RotaryNeverDie
Benfrichot a écrit :

De retour les copains, merci pour vos suggestions.
Ce midi j'ai testé le debitmètre débranché et la tadaaaaa!!! elle vie au ralentit :D une fois rebranché elle recommence direct.
Je lui commande le debitmetre demain et je test cela. (Merci surtout Rotaryneverdie!, un principe sur les vw au quel je n'ai pas pensé...)

Attention "vas doux, vas doux !"
Ca ne vient pas forcément de ton débitmètre !!

J'avais à peu presque les mêmes symptômes que toi et elle tournait mieux débitmètre débranché aussi, j'ai eu beau changer le débitmètre ça n'a rien changé au problème de base qui venait des injos.

Donc en carto "mode dégradé" elle tourne bien. Pas de trous quand tu accèlère, en mode ca broutte/ fait des à coups?


Re: Cale a chaud après rebuild

Publié : 01 déc. 2016, 20:40 PM
par Benfrichot

Quand j'ai rouler avec mon debitmetre, elle roulée bien (sans trop écrasé la pedale de droite). Pas de trou a l'accélération.
J'ai tenter des accelerations au point mort ce midi avec le débitmètre débranché et elle monte tres bien jusqua 7000trs (pas envie de la coller au rupteur pour le moment). Après cela reste non en pleine charge.


Re: Cale a chaud après rebuild

Publié : 01 déc. 2016, 23:37 PM
par RotaryNeverDie

Une sonde lambda qui merde ?
Au ralenti elle est stable ? Elle cale ?
Où bien elle cale seulement en décélération ?


Re: Cale a chaud après rebuild

Publié : 02 déc. 2016, 07:20 AM
par Benfrichot

Le ralentit a tendance a ne pas l'être, pendant quelle.chauffe elle oscille très légèrement. Se restabilose et cale. Une fois le moteur legerement chaud, elle redemarre parfaitement et recale 20sec après. Elle cale aussi a la d'éceleration.


Re: Cale a chaud après rebuild

Publié : 02 déc. 2016, 11:01 AM
par RotaryNeverDie

Super chelou... pas tout à fait le même problème que moi.
Ca dépasse mes compétences actuelles malheureusement. :(

Ronedi


Re: Cale a chaud après rebuild

Publié : 02 déc. 2016, 20:47 PM
par Benfrichot

Je me sens moin seul du coup. :salut:
Je suis allé faire un petit tour ce midi avec le debitmètre debranché et ben "non di diouusss" elle marche! Pas de trou a l'accélération, etc...

Je vous tient au courant semaine pro ci avec le nouveau débitmètre il y a du changement. :fou:


Re: Cale a chaud après rebuild

Publié : 02 déc. 2016, 22:48 PM
par trusky

Salut, si ça ne marche pas regarde le sens de montage des prises des injecteurs. J'ai eu un soucis similaire moteur qui broutais par contre à l’accélération passé 3000 tr le moteur tournais nickel.

Voila ce qui ma aidé à trouver le sens de montage des prises:


Re: Cale a chaud après rebuild

Publié : 02 déc. 2016, 23:01 PM
par Benfrichot

Pas mal! Merci l'ami :)
Au cas ou, j'y jetterais un coup d'œil. :ok: