Page 1 sur 1
Batterie : tension via OBD
Publié : 25 janv. 2017, 09:37 AM
par Fukurou
Bonjour,
Depuis que j'ai acheté ma RX8 en décembre, je passe en revue toutes les actions de maintenance nécessaire.
Cela n'a pas été inutile et maintenant m'a RX8 marche mieux que jamais.
La dernière action a été de changer le démarreur, l'ancien était bien un 2kW mais commençait à faiblir.
Le nouveau fonctionne parfaitement et j'en suis satisfait (modèle venant d'Ebay équivalent à l'ancien, juste moins fatigué!).
Par contre depuis que j'ai un lecteur OBD, la tension batterie m'inquiète.
Le matin j'ai un peu moins que 12V,
Après avoir roulé j'ai 12.8V mais qui descend rapidement à 12.2V (en allumant les phares quelques secondes).
En roulant j'ai un peu plus de 14V.
Ces chiffres me disent que ma batterie est morte... Mais je démarre sans problème à froid et à chaud.
Alors, je vais devoir prévoir une batterie dans les semaines qui viennent? Ou alors c'est normal sur une RX8? (valeur relevée via OBD, et non via une mesure via multimètre).
Merci!
Re: Batterie : tension via OBD
Publié : 25 janv. 2017, 09:49 AM
par benybendebou
Avec tout ce que tu dis, qu'est-ce qui te fait dire que ta batterie est morte? Ce sont des chiffres tout à fait normaux.
Re: Batterie : tension via OBD
Publié : 25 janv. 2017, 10:31 AM
par Zouf
Ces chiffres sont parfaitement normaux.
Re: Batterie : tension via OBD
Publié : 25 janv. 2017, 11:00 AM
par sly912
Sauf pour le moins de 12 volts le matin ...
Si tu as un multimètre, mesure la tension directement sur ta batterie et compare avec ce que t affiche l obd...
J'ai souvent vu des tensions légèrement inférieures à la réalité par lecture obd (surtout moteur éteint).
Re: Batterie : tension via OBD
Publié : 25 janv. 2017, 11:13 AM
par benybendebou
Sur mon mano de voltage, j'ai généralement 11,8V moteur coupé. Y'a rien d'anormal.
Re: Batterie : tension via OBD
Publié : 25 janv. 2017, 12:33 PM
par Adol
Re: Batterie : tension via OBD
Publié : 25 janv. 2017, 13:35 PM
par Fukurou
Et bien merci, j'ai les réponses à mes questions.
Je vais faire une vérification au multimètre mais je ne m'inquiète pas.
Merci!
Re: Batterie : tension via OBD
Publié : 27 janv. 2017, 15:48 PM
par realmsofnight
Tu as 14V en roulant car c'est la tension que fournit ton alternateur (valeur normale) légèrement supérieure à la valeur nominale de ta batterie.
Une batterie est un générateur de tension avec une résistance interne faible, mais pas nulle. Moteur éteint, lorsque tu mets divers accessoires en marche différents accessoires, ceux-ci sont en parallèle entre eux (résistance de charge), et tous en série avec la résistance interne de la batterie.
Plus tu mets d'accessoires en marche, plus la résistance de charge sera faible devant la résistance interne de la batterie, et donc plus la tension aux bornes de ta batterie chutera. c'est un fonctionnement normal.
Pour comparaison, sur une batterie en bon état, il reste environ 10V aux bornes de la batterie lorsque le démarreur est actionné.
Un point à ne pas négliger est l'état des connexions de ta batterie.