Page 1 sur 3
Présentation Pierre
Publié : 29 mars 2017, 00:20 AM
par pierre72
Bonjour à toutes et à tous,
J'ai 31ans et j'habite près du Mans.
J'ai toujours envisagé d'acquérir une Mazda RX8 ou une Alfa GT V6 (je sais, très differentes^^ ).
Je lis ce forum depuis quelques semaines pour faire mon choix, et aujourd'hui, 13h35 précise, le drame! mon poele a mazout décide de rendre l'ame!
turbo qui s'emballe, gros nuage de fumé et impossible de la caller (embraye TRES usé!^^) Bref, la casse.
C'était prévue
mais pas avant juillet.....
Donc mon projet s'accélère et je vais surement avoir besoin de vos conseilles/avis.
Merci d'avance!
Edit: Et très bien ce forum, une mine d"information!
Re: Présentation Pierre
Publié : 29 mars 2017, 09:16 AM
par Totor
Bienvenu! 
Quand tu veux pour les conseils !
MAis gaffe, c'est assez long pour trouver une belle 8 
Re: Présentation Pierre
Publié : 29 mars 2017, 10:30 AM
par Migou
salut salut, bienvenue a toi, et bon choix la 8, tu ne sera pas decu si tu la choisis bien 
c'etait quoi ton poele a mazout?
Re: Présentation Pierre
Publié : 29 mars 2017, 10:32 AM
par Migou
Totor a écrit :MAis gaffe, c'est assez long pour trouver une belle 8 
Question de chance aussi, ca peut etre tres rapide
la mienne j'ai cherché 2 semaines activement avant de la trouver et la prendre
MAis il ne faut pas se precipiter, ca c'est sur
Re: Présentation Pierre
Publié : 29 mars 2017, 12:39 PM
par albarx8
t'aurais pas mit un peut trop d'huile dans ton "poêle"
allez tu vas trouver ta belle, c'était en fait peut - etre ton jour de chance que le turbo lache 
Re: Présentation Pierre
Publié : 29 mars 2017, 13:51 PM
par pierre72
Coucou a tous,
Wahou, là c'est un forum vivant!
Le véhicule "avaleur d'huile" était une Laguna 2 1.9dci avec 240000km acheté en 2009 d'occasion, et rarement en dessous de 3000tr/mn (1800/2000 pour les passages sur les 10 première minutes). Alors pour beaucoup de gens, c'est pas solide, mais vue ce qu'elle a prie (toujours a chaud, je precise^^) et bien, pour une routière, disons qu'elle m'a étonnée, et en bien (vive renault! ok, pas taper
)
ALBARX8 => C'est ma première reflexion quand quelqu'un me dit "mon turbale s'est emballé
". Mais non, du tout, toujours 1a 2 barre en dessous du max, mais effectivement cela arrive souvent. La c'est l'usure, et comme elle arrivée au bout et trop de frais a venir, je l'ai fini
. c'est ma 1er voiture qui finit en casse 
Bon, cette après midi je fais le tour des annonces du net.
Pour info, j'ai un budget de 9000€ maxi à l'achat, mais je prefere taper vers les 8000€, histoire de changer de suite trio infernal (si besoin) et voir pour la décataliser et monter un systeme d'huile séparé (oui, les 1000€ sont éclater la!). Si je me donne cette limite, c'est pour acheter en plus un utiltaire pour travail/déchetterie, et que cela est raisonnable financièrement (veut pas manger que des patates moi !
)
Re: Présentation Pierre
Publié : 29 mars 2017, 14:09 PM
par Totor
pierre72 a écrit :Coucou a tous,
Wahou, là c'est un forum vivant!
Le véhicule "avaleur d'huile" était une Laguna 2 1.9dci avec 240000km acheté en 2009 d'occasion, et rarement en dessous de 3000tr/mn (1800/2000 pour les passages sur les 10 première minutes). Alors pour beaucoup de gens, c'est pas solide, mais vue ce qu'elle a prie (toujours a chaud, je precise^^) et bien, pour une routière, disons qu'elle m'a étonnée, et en bien (vive renault! ok, pas taper
)
ALBARX8 => C'est ma première reflexion quand quelqu'un me dit "mon turbale s'est emballé
". Mais non, du tout, toujours 1a 2 barre en dessous du max, mais effectivement cela arrive souvent. La c'est l'usure, et comme elle arrivée au bout et trop de frais a venir, je l'ai fini
. c'est ma 1er voiture qui finit en casse 
Bon, cette après midi je fais le tour des annonces du net.
Pour info, j'ai un budget de 9000€ maxi à l'achat, mais je prefere taper vers les 8000€, histoire de changer de suite trio infernal (si besoin) et voir pour la décataliser et monter un systeme d'huile séparé (oui, les 1000€ sont éclater la!). Si je me donne cette limite, c'est pour acheter en plus un utiltaire pour travail/déchetterie, et que cela est raisonnable financièrement (veut pas manger que des patates moi !
)
Bah punaise, c'était pas censé ne pas être fiable du tout une laguna 2 ???
Et ton budget est amplement suffisant ! Pour ma part j'ai trouvé mon bonheur à 8000€ et 65000 bornes :P Aller faut éplucher, c'est long pour trouver la bonne ! 
Re: Présentation Pierre
Publié : 29 mars 2017, 14:13 PM
par Migou
tu devrais pouvoir trouver dans ce budget
RHD et LHD, une preference?
Re: Présentation Pierre
Publié : 29 mars 2017, 14:24 PM
par pierre72
a TOTOR => les rares problèmes que j'ai eu (leve vitre et lecteur carte) sont plus liés au constructeurs type VALEO (autour de moi, tous les leves vitres valeo finissent morts, Renault ou Citroen).
Et si, 2 problème d'emeteur d'embrayage. La dessus effectivement c'est de la M**DE !
Les DCI c'est comme les RX au fond, PAS TIRER A FROID^^
Fin tous ça pour dire que contrairement à beaucoup de personne, j'ai pas trop à me plaindre, elle ne m'a jamais laissé sur le côté, donc je le signale. Je suis surement une exception^^
Re: Présentation Pierre
Publié : 29 mars 2017, 14:26 PM
par pierre72
Plutot LHD (c'est comme chez nous si je me trompe pas), pas fan de la conduite à droite 
Re: Présentation Pierre
Publié : 29 mars 2017, 14:27 PM
par Migou
oui c'est bien ca 
okay, meme en LHD tu devrais trouver ton bonheur, ah oui et niveau motorisation, tu es indifferent?
Re: Présentation Pierre
Publié : 29 mars 2017, 14:34 PM
par Totor
pierre72 a écrit :a TOTOR => les rares problèmes que j'ai eu (leve vitre et lecteur carte) sont plus liés au constructeurs type VALEO (autour de moi, tous les leves vitres valeo finissent morts, Renault ou Citroen).
Et si, 2 problème d'emeteur d'embrayage. La dessus effectivement c'est de la M**DE !
Les DCI c'est comme les RX au fond, PAS TIRER A FROID^^
Fin tous ça pour dire que contrairement à beaucoup de personne, j'ai pas trop à me plaindre, elle ne m'a jamais laissé sur le côté, donc je le signale. Je suis surement une exception^^
Ouai je vois, tu dois être un chanceux dans ce cas ^^
Et pour la question de Migou sur la motorisation au cas où tu ne connaitrais pas la diff, jte fait un ptit cours rapidos :
La 231 a :
- un meilleur 0 à 100, mais rien de ouf par rapport à la 192.
- une boite 6 vitesses
- les phares xénon
- une consommation plus élevé
- le pédalier alu
- 10000 tours max je crois (le rupteur doit être vers 8500, à confirmer)
La 192 a :
- un meilleur couple, donc une meilleur reprise
- une conso plus faible
- un 0 à 100 très peu supérieur à la 231
- 9000 tours max je crois (le rupteur bip a 7500 mais tu peux aller plus haut si tu veux tuer ton moteur)
Voila ! 
Re: Présentation Pierre
Publié : 29 mars 2017, 14:48 PM
par pierre72
Merci pour le recap! très utile
Il existe des 192 en boites 6? ou a faire sois même?
Honnetement, j'ai un appriori sur le 192, un peux peur de "m'ennuyer" rapidement. Et comme je la mets face à une alfa GT V6, je partais sur les même puissances.
Mais donc si je comprend, les deux sont assez proches en terme de sensation, car c'est ce que je recherche avant tout (et aussi une voiture différente des autres
), 0 a 100 et Vmax sont pas forcément mes critères d'achats principaux.
Re: Présentation Pierre
Publié : 29 mars 2017, 14:54 PM
par Migou
honettement les deux sont asses proches, et on s'amuse enormement avec, pour peu de trouver des routes qui vont bien 
Apres pour ce qui est des differences de perf et conso, c'est pas un gouffre non plus qui les separe.
Perso rien que de pouvoir monter a 9000 tours de temps en temps, ca me mets le sourire pour la journee mais bon la 192 monte tres bien aussi 
Re: Présentation Pierre
Publié : 29 mars 2017, 15:06 PM
par pierre72
Les lignes droites sont sympas par chez moi, mais le mieux, les routes de campagnes desertes avec un beau revetement, c'est légion! (histoire de subvention je pense^^)
Mais au début, je vais apprendre à apprivoiser la belle, quelques séances de circuits sont prévues.
Tu as dit le mot magique, 9000tr/mn.... je penche vers une 231 
Re: Présentation Pierre
Publié : 29 mars 2017, 15:26 PM
par Migou
oui quand je disais routes qui vont bien je ne parlais pas des lignes droites, qu'on soit bien d'accord 
Re: Présentation Pierre
Publié : 29 mars 2017, 15:27 PM
par Aldayo

Effectivement, les 192 ont le rupteur à 8200trs !!
C'est mon seul regret par rapport à la 231 qui ont 1000trs de plus (et peut-être aussi la boite 6 pour consommer moins
)
Re: Présentation Pierre
Publié : 29 mars 2017, 15:44 PM
par Totor
Yop ! les sensations sont sensiblement les mêmes.
Pour la boite, c'est une boite 5 de base sur la 192, mais tu peux, avec un sacré billet, la faire passer en 6 ! ^^
Par contre, très grosse fausse idée, la boite 6 ne fait pas consommer moins ! enfin, si, en théorie, mais vu que boite 6 = 231cv, on consomme bien plus !
Après une boite 6 sur la 192, c'est sur que ça doit faire moins consommer 
Donc franchement, calcule bien, parce que la différence entre la 231 et la 192 se ressent peu dans les faits, mais beaucoup dans le portefeuille
(assurances, essences, carte grise) ceci dit, un petit 9000 tours c'est vrai que ça doit défriser les oreilles !!
Quand à ton idée d'avoir un peu les mêmes perf que l'alfa, je pense que tu ne fais pas le "bon calcul". Je connais un peu les sportives (bmw m3, seat leon cupra, etc). Eh bien la rx8, pour les gens qui pilote ça, elle n'a rien dans le sac.
Donc faut pas chercher les perfs, la puissance. Ce qui est fort avec cette voiture, c'est son ronronnement, le sentiment aérien de l'accélération passé les 4000 tours. T'as ça nul part ailleurs, et y'a que peu de diff entre la 192 et la 231 ^^
Aller bon courage pour la recherche de ta belle 
Re: Présentation Pierre
Publié : 29 mars 2017, 15:45 PM
par Totor
(PS : les finitions vélocity red sont les plus belles
)
Re: Présentation Pierre
Publié : 29 mars 2017, 15:49 PM
par Migou
Totor a écrit :Quand à ton idée d'avoir un peu les mêmes perf que l'alfa, je pense que tu ne fais pas le "bon calcul". Je connais un peu les sportives (bmw m3, seat leon cupra, etc). Eh bien la rx8, pour les gens qui pilote ça, elle n'a rien dans le sac.
Donc faut pas chercher les perfs, la puissance.
tout depend ce qu'on entend par performance : c'est sur qu'en Vmax, acceleration et reprise, c'est pas le top mais si tu compare les chronos sur circuit, elle n'a pas a rougir face a la concurrence souvent beaucoup plus puissante
Totor a écrit :(PS : les finitions vélocity red sont les plus belles
)
non ce sont les PZ les plus belles 