Page 1 sur 1

Valeurs : Temps de chauffe liquides et Pression d'huile

Publié : 08 avr. 2017, 00:39 AM
par RotaryNeverDie

Bonjour à tous !
:salut:

J'ouvre ce topic dans le but de partager ensemble nos valeurs concernant les temps de chauffe de nos 8.
En effet, plus grand monde n'est sans savoir que les jauges au tableau de bord (température d'eau et pression d'huile) sont totalement futile tant leur fonctionnement et mystérieux et leur lecture imprécise.
En gros : quitte à ne rien dire, autant ne rien mettre !

Afin d'éclaircir le sujet, je compte sur ceux qui ont également des manos/sondes pour jouer le jeu et partager leurs mesures.
Celà permettra au plus grand nombre de se faire une idée claire et précise du temps de chauffe de la 8 et, parallèlement, leur permettra de mieux gérer l'utilisation de leur moteur afin d'en préserver la durée de vie / optimiser la longévité.
Aussi, la réalisation d'une mesure en statique et en dynamique devrait pouvoir permettre de définir si il vaut mieux laisser chauffer l'auto d'elle même ou partir et rouler pépère le temps que ça chauffe.

Je propose qu'on essaie de s'en tenir à un compte rendu type -copiable ci-dessous- histoire de se faciliter la vie :

* Auto
Moteur :
Kilométrage :
Huile :
Liquide de refroidissement :
Commentaire/Upgrades éventuels des circuits (durite(s), radiateur(s), calorstat(s)...etc) :
Emplacement sonde T° d'eau :
Emplacement sonde T° d'huile :
Emplacement sonde Pression d'huile :

* Mesure Statique (auto arrêtée sur son ralenti)
T°extérieure lors de la mesure :
ΔT pour huile 50°:
T° Eau pour huile 50° :
(optionnel) T° Air admission pour huile 50° :

ΔT pour huile 60°:
T° Eau pour huile 60° :
(optionnel) T° Air admission pour huile 60° :

ΔT pour huile 65°:
T° Eau pour huile 65° :
(optionnel) T° Air admission pour huile 65° :

ΔT pour huile 70°:
T° Eau pour huile 70° :
(optionnel) T° Air admission pour huile 70° :

* Mesure dynamique (en partant puis roulant)
Type de conduite / Régime moyen :
T°extérieure lors de la mesure :
ΔT pour huile 50°:
T° Eau pour huile 50° :
(optionnel) T° Air admission pour huile 50° :

ΔT pour huile 60°:
T° Eau pour huile 60° :
(optionnel) T° Air admission pour huile 60° :

ΔT pour huile 65°:
T° Eau pour huile 65° :
(optionnel) T° Air admission pour huile 65° :

ΔT pour huile 70°:
T° Eau pour huile 70° :
(optionnel) T° Air admission pour huile 70° :

On estimera que 70° d'huile est la température de fonctionnement, qu'on peut utiliser l'auto sans crainte puisqu'en roulant pépère on reste dans les 70/80° ;)

Ronedi, un peu cinglé des fois


Re: Valeurs : Temps de chauffe liquides et Pression d'huile

Publié : 08 avr. 2017, 00:49 AM
par RotaryNeverDie

Et biensur , j'ouvre le bal !

* Auto
Moteur : 231cv
Kilométrage : Rebuild 5000km
Huile : Dexelia 5w30 (2000km depuis vidange)
Liquide de refroidissement : FL-22 (6mois depuis vidange)
Commentaire/Upgrades éventuels des circuits (durite(s), radiateur(s), calorstat(s)...etc) : Durites huile aviation, upgrade pression d'huile
Emplacement sonde T° d'eau : Sonde d'origine du moteur
Emplacement sonde T° d'huile : Plaque sandwich sous filtre à huile
Emplacement sonde Pression d'huile : Plaque sandwich sous filtre à huile

* Mesure Statique (auto arrêtée sur son ralenti)
T°extérieure lors de la mesure : 16° (pluie fine)
ΔT pour huile 50°: 310sec
T° Eau pour huile 50° : N.C
(optionnel) T° Air admission pour huile 50° : N.C

ΔT pour huile 60°: 390sec
T° Eau pour huile 60° : 83°
(optionnel) T° Air admission pour huile 60° : 30°

ΔT pour huile 65°: 490sec
T° Eau pour huile 65° : 84°
(optionnel) T° Air admission pour huile 65° : 33°

ΔT pour huile 70°: 595sec
T° Eau pour huile 70° : 92°
(optionnel) T° Air admission pour huile 70° : 33°

* Mesure dynamique (en partant puis roulant)
Type de conduite / Régime moyen : soft sur du plat, <3000rpm
T°extérieure lors de la mesure : 14° (humidité +++)
ΔT pour huile 50°: 380sec
T° Eau pour huile 50° : 54°
(optionnel) T° Air admission pour huile 50° : 15°

ΔT pour huile 60°: 634sec
T° Eau pour huile 60° : 70°
(optionnel) T° Air admission pour huile 60° : 13°

ΔT pour huile 65°: 756sec
T° Eau pour huile 65° : 79°
(optionnel) T° Air admission pour huile 65° : 14°

ΔT pour huile 70°: 883sec
T° Eau pour huile 70° : 83°
(optionnel) T° Air admission pour huile 70° : 14°

En gros, moi il faut mini 10 minutes pour que l'huile arrive à 70° ! :oh:
Si on roule, on solicite le système de radiateurs relativement efficace qui semble significativement ralentir la chauffe. :??: (Cependant la chauffe des organes est + homogène)

Ronedi


Re: Valeurs : Temps de chauffe liquides et Pression d'huile

Publié : 12 avr. 2017, 11:21 AM
par jordyboy

Très bonne initiative qui va en éclairer plus d'un (dont moi)
Il serait intéressant aussi, de savoir combien de temps refroidit complètement l'huile après arrêt ? Puisque sila voiture est bien chaude et qu'on la laisse reposer 2h, je suppose que le temps de chauffe sera moins important ? Non ?


Re: Valeurs : Temps de chauffe liquides et Pression d'huile

Publié : 12 avr. 2017, 13:23 PM
par StarFire

Pour le refroidissement des fluides l'effet sera inverse à la chauffe, c'est à dire que la température de l'eau chutera plus vite/huile.

Sinon oui bon a savoir à partir de quand on peut "tirer dedans" après s'être arrêté selon la durée.


Re: Valeurs : Temps de chauffe liquides et Pression d'huile

Publié : 23 mai 2017, 00:20 AM
par RotaryNeverDie

Salut à vous !

Je pensais avoir répondu, au temps pour moi.

Donc sur ma 8 : pour des températures exterieures dans les 15-25°, après un trajet normal avec quelques appuis sur la pédale de droite; au bout de 2 heures à l'arret t'es revenu aux alentours de 50° en température d'huile.
Comme l'a dit Starfire l'eau refroidit plus vite, elle est aux alentours des 35/40°.

Donc quand tu repars après 2h elle reprends assez vite du poil de la bête et le temps de "chauffe" est moindre. Je dirais qu'il diminue de moitié voire + ;)


Re: Valeurs : Temps de chauffe liquides et Pression d'huile

Publié : 23 mai 2017, 09:27 AM
par StarFire

Merci pour ce retour qu'on attendait avec impatience =P.
Sinon de manière générale je trouve qu'elle arrive rapidement à température. ( Surtout en ce moment ^^ )


Re: Valeurs : Temps de chauffe liquides et Pression d'huile

Publié : 24 mai 2017, 00:15 AM
par RotaryNeverDie

@StarFire :
:ok: je me suis fait la réfléxion ce matin même !
Ca fait 3 jours qu'elle ressort et quand je tcheke en mode "bon, là ça doit être vers 65° je devrais bientot pouvoir rouler" ca affiche déjà + de 80° ^^

Donc peut-être refaire une prise de mesures par ses températures supérieures à 25 ;)


Re: Valeurs : Temps de chauffe liquides et Pression d'huile

Publié : 24 mai 2017, 12:16 PM
par Reyne6

Oui, avec la voiture en plein soleil le midi, je suis sûr qu'on peut rapidement la faire chanter :)


Re: Valeurs : Temps de chauffe liquides et Pression d'huile

Publié : 25 mai 2017, 18:54 PM
par jordyboy

Merci Ronedi pour ces précisions :)


Re: Valeurs : Temps de chauffe liquides et Pression d'huile

Publié : 26 mai 2017, 09:30 AM
par Adam67

J'atteignais sur autoroute 130 km/h une température de 80°C pour l'eau et l'huile, les deux très stables.
Température extérieure environ 10°C à ce moment là.

Effectivement, le temps de chauffe est assez long et quand l'aiguille de notre tableau de bord bouge, l'huile est à 55-60.
Je compte pour ma part 15 min pour une température de 75.

En extreme dans les bouchons mon huile est montée à 100°C presque.


Re: Valeurs : Temps de chauffe liquides et Pression d'huile

Publié : 26 mai 2017, 10:10 AM
par Basilic

Pour ajouter un peu d'eau au moulin :)

Le thermostat d'eau s'ouvre entre 80 et 84°C d'après la RTA, a priori pas de thermostatique sur l'huile ce qui tenterai a dire qu'il ont voulu gardé l'huile la plus froide possible le plus "longtemps" possible ce qui semble logique avec le choix d'une huile 5W20 (très fluide de base) et l'ajout de 2 radiateur d'huile frontale.

Je suis pas spécialement convaincu sur l'utilité d'attendre une monté a 80°C de l'huile sinon il y devrai y avoir un thermostatique sur le circuit d'huile

Par contre l'info intéressante serai donc (pour ceux qu'on pas de mano) a quel température d'eau l'aiguille arrive au milieu (elle semble d’ailleurs assez binaire cette aiguille..)


Re: Valeurs : Temps de chauffe liquides et Pression d'huile

Publié : 26 mai 2017, 12:10 PM
par RotaryNeverDie

Pour l'huile j'attends 70° pour commencer à appuyer un peu. Le temps de bien sentir l'auto elle est à température de fonctionnement (dans les ~ 86/92°)

Pour la jauge de température d'eau, elle commence à toucher les graduations à 50, puis elle est à sa place "normale" -celle d'ou elle bouge jamais- vers 65/70°
Après, que tu montes à 80, 90, 100°C en T° d'eau, elle bouge pas d'un poil...
:redcard:

Ronedi


Re: Valeurs : Temps de chauffe liquides et Pression d'huile

Publié : 26 mai 2017, 12:52 PM
par Reyne6

Super utile la jauge graduée :siffler:


Re: Valeurs : Temps de chauffe liquides et Pression d'huile

Publié : 26 mai 2017, 18:03 PM
par Adam67

J'ai plus ma huit sous le coude pour tester mais effectivement les valeurs que j'ai en tête sont celles annoncées par RND