C'est assez aléatoire en fait, il n'y a pas de réponse claire et tranchée tant il y a de paramètres.
Le rebuild n'est pas forcement nécessaire à un certain nombre de km précis. On a vu passer ici des moteurs rincés à 50k km, et d'autres qui dépassent les 150k km et qui sont totalement d'origine.
Un rebuild ce n'est pas une remise à 0 comme si c'était neuf. Les housing, plates et rotors sont en général conservés tant que ça reste dans les spec définies par Mazda, donc conserve leur usure.
il y a aussi la qualité du kit qui a été utilisé, et comment ça a été fait, qui peuvent influé sur la longévité du rebuild.
Egalement, tout dépend de comment on utilise la voiture (repect des temps de chauffe, entretien comme il faut, etc...)
Et pour finir, le problème de "durée de vie" n'est pas le même non plus pour celui qui l'utilise que les weekends pour les balades et qui fait 10k km par an, et celui qui l'utilise en daily à 30k km par an.
Donc en fonction de ces paramètres, il faut voir ce qui est plus adapté.
Et quoi qu'il arrive, on ne peut pas faire des rebuild indéfiniment, à un moment housing, plates et rotors seront à changer.
Pour info, hors MO, un kit pour rebuild ça coute dans les 1500€, un rebuild fait ou un moteur d'okaz rebuildé dans les 3000, et un moteur neuf TTC chez Mazda un peu moins de 5000€
Tout ça ne répond pas vraiment à ta question, mais tu peux commencer par demander comment et/ou par qui le rebuild a été fait. On ne peut pas considérer que le moteur à 45k, mais tu devrais être tranquille un certains temps en effet si tout a bien été fait. Et bien sur, demande un test de compression, c'est indispensable pour connaitre la santé du moteur, rebuild ou pas.