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Mazda en Belgique : ventes en baisse!!!!!
Publié : 03 févr. 2006, 15:42 PM
par raspoutine
Bonjour à tous,
J'ai récemment découvert avec un certain effroi la progressiondes ventes de Mazda en 2005 par rapport à 2004 : une baisse de 43% !!! La pire parmis les marques de grande et moyenne diffusion!
La première question qu'il me vient à l'esprit est : Pourquoi? Ou plutôt, comment Mazda en est-il arriver là? Où se trouve l'origine de ce déclin? Dans les produits eux-mêmes? Au niveau de l'importateur? Ou est-ce la faute des concessionaires?
A votre avis?
Fabrice
Publié : 03 févr. 2006, 16:02 PM
par Pascalito
Je ne connais pas les revendeurs belges, mais si ils sont comme certains revendeur helvètes ou comme Mazda CH qui ne font pas grand chose, en terme de marketing et/ou publicité , cela ne métonne qu'à moitié....
Avoir des voitures, même excellentes, cela ne suffit pas (plus) il faut aussi les promouvoires, et se faire connaître, bref bâtir une image du produit 
Publié : 03 févr. 2006, 16:17 PM
par spawn
Publié : 03 févr. 2006, 16:31 PM
par Benji
Bof.
A partir du moment où Renault et Peugeot sont en tête des immatriculations belges (alors qu'elles ont le taux de satisfaction le plus bas en Belgique), je ne me pose plus de question sur le rationnel derrière le choix des consommateurs.
Comme je le disais : La force du marketing..
Et les maisons mères japonaises sont toujours peu intéressées par de la pub massive pour des raisons de mentalité (au japon, beaucoup de choix se font sur base de résultats de comparatifs ou de fiche techniques, ou les modèles japonais sont très souvent en tête des classements).
Quand vous pensez que chez Honda Bénélux (ou en tant qu'ex pilote de course "officiel" j'avais mes entrées), on disait encore en 1999 qu'ils ne feraient jamais de diesel...
Et encore maintenant, ils refusent toute politique "fleet" (alors que par exemple 50% des ventes Audi en Belgique sont des véhicules de société), et ne font aucun effort pour attirer les utilisateurs professionnels (ils refusent de faire homologuer leurs voitures en "utilitaires" par exemple, ce qui fait passer la TVA à 15% et la taxe de circulation à un niveau symbolique). Ou encore qu'ils annullent la garantie si on converti une Honda au LPG.
L'ambition des vendeurs de la marque est d'en faire un badge exclusif, comme BMW. Ca marche au Japon et aux Etats Unis, mais le travail à faire est tout à fait différent en Europe...
Publié : 03 févr. 2006, 16:47 PM
par Pascalito
Coincidence, en Suisse non plus, ce n'est pas fameux pour 2005, mais pour toutes les marques en général..
A lire ICI
Publié : 03 févr. 2006, 16:56 PM
par Benji
Pascalito a écrit :Coincidence, en Suisse non plus, ce n'est pas fameux pour 2005, mais pour toutes les marques en général..
Il y a un léger tassement en Belgique, mais ressenti différemment par les marques. Mazda se mange un gros recul, et des marques comme Ssangyong, Kia ou Hundai ont explosé (Ssangyong de 400%. J'imagine qu'avant ils vendaient une voiture par an et cette année 5...
)
Porsche a également très fort augmenté ses ventes en Belgique, mais c'est essentielment à cause d'une faille dans le système fiscal qui permettait d'immatriculer des gros 4X4 comme "camionnette", ce qui fait qu'une Porsche Cayenne TurboS coutait 5 fois moins cher en taxes qu'une Citroën Saxo... 
La faille a été comblée cette année. Donc j'imagine que ca va se calmer... 
Publié : 03 févr. 2006, 17:10 PM
par Syngi
Je me demande aussi si le recul de Mazda ne coincide pas avec la mise en oeuvre de la politique de rachat par Mazda Japon de progressivement tous les importateurs européens de leur marque (sauf Beherman encore je crois, l'importateur belge...)... je ne me demande pas si le fait que Mazda Japon veuille centraliser ses forces de ventes privilégiant une grosse structure homogène au détriment de plus petit importateurs locaux mais au savoir-faire et connaissance du marché bien plus élaboré, n'a pas porté préjudice à la marque qui au vue des magnifiques voitures qu'ils ont sorti ces 3 dernières années devrait voir sa part de marché grimper...
... c'est à mon avis un choc des cultures au sein de Mazda qui empêche la machine Marketing et Communication de se mettre en route correctement et toucher le public cible... vous ne pouvez vendre un véhicule sur le marché européen avec les même critères que ceux employés au Japon.... 
... ça fait limite mal au coeur de voir une marque si brillante par les produits, être handicapée par une communication inadaptée voir inexistante...
...et le marché suisse n'est pas une référence car il regroupe en son sein 3 marchés bien distinct aux attentes tout à fait différentes... un marché francophone... un marché germanique... et un marché "latin"... ça ne fait que compliqué le problème...
Publié : 03 févr. 2006, 17:13 PM
par vincent
Sinon j'ai lu qu'il s'était vendu environ 370 RX8 en france en 2005...
Publié : 03 févr. 2006, 19:44 PM
par coupefx
Publié : 03 févr. 2006, 22:00 PM
par Kerotan
les coréennes sont bon marché a priori,enfin c'est ce qu'on dit chez nous les japonais, en vérité franchement ns les japonais on aime pas les coréennes et on dit (a la jean pierre coffe) que les coréennes cest de la me**e!!!!
Et moi jaime pas du tout les coréennes......
............. 
Publié : 04 févr. 2006, 10:43 AM
par RX7 FC power
Kerotan a écrit :... on dit (a la jean pierre coffe) que les coréennes cest de la me**e!!!!
Et moi jaime pas du tout les coréennes......
............. 
travaillant dans une concession regroupant plusieurs marques (Hyundai, Mazda, Ssangyoung, Suzuki), je dois dire que lorsqu'on voit arriver une Mazda, c'est seulement pour une révision ou un tout petit problème sans gravité... alors que les trois autres marques, c'est 3-4 voiture par mois qui arrivent sur dépaneuse (quand tout va pour le mieux...)
MAZDA POWWWWWWWAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA 
Publié : 04 févr. 2006, 13:38 PM
par coupefx
RX7 FC power a écrit :Kerotan a écrit :... on dit (a la jean pierre coffe) que les coréennes cest de la me**e!!!!
Et moi jaime pas du tout les coréennes......
............. 
travaillant dans une concession regroupant plusieurs marques (Hyundai, Mazda, Ssangyoung, Suzuki), je dois dire que lorsqu'on voit arriver une Mazda, c'est seulement pour une révision ou un tout petit problème sans gravité... alors que les trois autres marques, c'est 3-4 voiture par mois qui arrivent sur dépaneuse (quand tout va pour le mieux...)
MAZDA POWWWWWWWAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA 
Faut pas déconner, tu peux ne pas aimer les coréennes, mais faut rester objectif, je sais pas les autres marques mais Hyundai est reconnu pour sa fiabilité 
Publié : 04 févr. 2006, 13:45 PM
par RX7 FC power
coupefx a écrit :
Faut pas déconner, tu peux ne pas aimer les coréennes, mais faut rester objectif, je sais pas les autres marques mais Hyundai est reconnu pour sa fiabilité 
C'est vrai, il faut le reconnaitre, Hyundai s'est énormément amélioré (comparé a il y a 3 ans...) et nous en avons de moins en moins qui arrive sur plateau.
Ils ne sont pas encore arrivé au niveau des Japs (Toyota, Honda, Mazda) mais ils s'en rapprochent... Le seul truc je peux leurs reprocher, c'est que je trouve que les Hyundai vieillissent assez mal (a mon gout, après c'est une histoire de gout et de couleur...)
Publié : 04 févr. 2006, 14:56 PM
par raspoutine
Bon, revenons à nos moutons, c-à-d Mazda.
Je me penche maintenant sur le gamme Mazda; Je vais tenter d'exprimer ma pensée sous forme d'une liste de questions que je demande à chacun de se poser personnellemen. Ensuite, posez-vous les mêmes questions en tant que "consommateur" moyen, et non fana de RX8 ou autre asiatique (coupefx bienvenu).
Les prix ci-dessous sont pour la Belgique, mais ils doivent être similaires en France.
En tant que vous même, ou en tant que consommateur moyen, que choisiriez-vous entre ces 2 véhicules ? :
1) Mazda6 2.3 MPS AWD à 34100 Eur (ful option) ou Audi A3 Sportback 2.0 TFSI Quattro à 30840 Eur (de base)
2) Mazda6 2.3 MPS AWD à 34100 Eur (ful option) ou Audi A3 Sportback 3.2 V6 Quattro à 33870 Eur (de base)
3) Mazda3 5p 2.0 TRSi à 23349 Eur (bien équipée) ou Ford FocusII 5p 2.0 Sport à 21670 Eur (bien équipée aussi). La Ghia ne fait que 300 Eur de plus!
4) Mazda3 5p 1.6 CDVi 109 ch Si à 18199 Eur (base+) ou VW Golf 1.9 TDi 105ch B2B à 18747 Eur
5) Mazda5 2.0 CDVi 143ch TRSi à 28299 Eur ou Renault GrandScenic 2.0 dCi 150 Luxe à 27250 Eur
6) Mazda6 5p 2.0 CDVi 143ch TRSi à 32499 Eur ou Audi A4 2.0 TDi 140ch à 27950 Eur - laissant 4500 Eur pour des options
7) Mazda MX5 2.0 Sport à 29599 Eur ou BMW Z4 2.0i à 30850 Eur (de base, il est vrai)
Voilà voilà. Je pense que vous voyez où je veux en venir...
Publié : 04 févr. 2006, 17:49 PM
par alinx
gloablement, les mazda sont plus chères, certes mieux équipées mais plus chères.... alors, je crois qu'entre une japonaise plus chère car équipée d'options que je n'utiliserai peut etre pas et une audi, je prendrai l'audi, ou une bmw...
j'espère que j'ai vu ou tu voulais en venir 
Publié : 04 févr. 2006, 18:11 PM
par raspoutine
Oui, Alinx, en gros c'est ça.
Il apparaît que les Mazda (et les autres japonaises) les mieux équipées coûtent cher, au point de les faire entrer directement en compétition avec les marques Premium allemandes (Audi, BMW, Mercedes).
Les Mazda à l'équipement plus basique, ne tiennent pas vraiment la concurrence avec les marques de grande série comme Ford, Renault ou PSA.
Je le répète, le même constat peut être effectué pour la plupart des marques japonaises. La situation d'autres marques pseudo-premium, comme Saab et Volvo, est encore plus abérante!
Fabrice
Publié : 04 févr. 2006, 18:26 PM
par Chris
moi c'est tout vu je preferent avoir une japonnaise, les voitures francaises j'en veux pas, encore moins des italiennes et allemandes sauf les mercedes AMG qui sont de belle machine voir une serie S, mais pas en dessous. donc c'est pas encore dans mes moyens cela donc
je vote japonnais

Publié : 05 févr. 2006, 00:51 AM
par Benji
Je suis d'accord, mais la plupart des gens ne font pas ce raisonnement.
Publié : 05 févr. 2006, 08:11 AM
par Pistache
je suis d'accord que les japonaises sont chères mais souvent les options qu'ont les japonaises sont moins gadget à mon avis que sur les voitures europeen et ne parlons pas de la fiabilite..... surtout chez les voitures francaises!!!!
Publié : 05 févr. 2006, 11:23 AM
par Benji
Pistache a écrit :je suis d'accord que les japonaises sont chères mais souvent les options qu'ont les japonaises sont moins gadget à mon avis que sur les voitures europeen et ne parlons pas de la fiabilite..... surtout chez les voitures francaises!!!!
Le consommateur lambda s'en fiche.
La plupart des gens diront "Je roule en Peugeot/Alfa/Renault/(...) et je n'ai jamais eu de problèmes" (Bon, en discutant on se rend souvent compte que la moitié de la bagnole est changée à chaque entetien...
)
C'est clair pour des "amateurs éclairés" comme nous sommes
, mais pour la plupart des gens il n'y a pas trop de différences. Ou pas assez pour réellement influencer leurs choix.
Une autre fausse conception, c'est que les marques japonaises perent plus vite de la valeur que les européennes.
J'ai encore passé la moitié de le soirée d'hier avec un argus sur les genoux pour démontrer à un "Golfiste" que ce n'était pas vrai.
Ex : Après 3 ans, une Mazda MX5 vaut plus chez qu'une Z3 2 litres (pourant plus chère à l'achat).
Même chose avec une Civic et une Golf, une Yaris et une Polo,... Je n'ai trouvé que peu d'exemples ou la différence était inversée.