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Des lois pour le tuning en belgique

Publié : 17 févr. 2006, 15:21 PM
par coupefx

Publié : 17 févr. 2006, 15:26 PM
par regis_xxx

Si ca peut calmer le disquage sauvage des longerons pour passer des jantes de 20 pouces pq pas ...
Mais si c'est comme en france ou tu graisse un peu la main du controleur et tout passe ca servira a rien si ce n est a remplir les caisses d el etat


Publié : 17 févr. 2006, 15:29 PM
par raspoutine

Capot moteur synthétique → INTERDIT
Vitres latérales avant → FILM INTERDIT
Topchops (c'est un plat chinois????) → INTERDIT
Bouteille NOS → INTERDITEclairage lave-glaces → INTERDIT
Eclairage sous et/ou autour du véhicule → INTERDIT
Pneus et jantes → FIXATION DE ROUE CENTRALE INTERDIT
Elargisseurs de voie → INTERDIT
Suspension pneumatique - Airride → INTERDIT
Silent-blocs → INTERDIT
Barre de stabilisation → INTERDIT
Tuning moteur → INTERDIT

Plus d'info plus tard,

Fabrice


Publié : 17 févr. 2006, 15:30 PM
par Syngi

"TRANSFORMATIONS

La circulaire publiée au Moniteur Belge du 15 février 2006 stipule la réglementation concernant les transformations apportées à une voiture comprenant 8 places au maximum (celle du conducteur non comprise).

Les principes de bases :

les éléments ou objets tranchants, pointus ou saillants, à l'intérieur ou à l'extérieur, sont inadmissibles;

le champ de vision du conducteur doit être bien dégagé;

la structure portante du véhicule ne peut en aucun cas être changée sans autorisation du constructeur;

les recouvrements des roues ne peuvent être enlevés;

les pièces de structure (ex pare-choc, ailerons, ...) doivent être fabriqués en une matière à haute absorption.

Les transformations possibles à un véhicule sont subdivisées en trois catégories :

La CATEGORIE A reprend toutes les transformations qui seront vérifiées lors du contrôle périodique. Cela implique qu'il n'y aura pas de documents supplémentaires à établir concernant le tuning. Il n'y aura pas de tarifs supplémentaires liés au contrôle de ces éléments.

La CATEGORIE B répertorie les transformations vérifiées lors d'un contrôle non périodique. Le client est prié de présenter spontanément sa voiture au contrôle après chaque transformation et avant de reprendre le volant. Un rapport de tuning sera établi et sera ajouté au certificat de visite. Le certificat de visite n'aura aucune valeur s'il n'est pas accompagné du rapport de tuning. Le client payera pour le contrôle tuning € 24,50, pour le rapport de tuning € 6,00 et pour le contrôle environnement € 3,00 (véhicule à essence) ou € 9,00 (diesel).

Les transformations reprises sous la CATEGORIE C seront vérifiées lors d'un contrôle non périodique. Chaque modification correspondant à cette catégorie sera soumise à une procédure de validation sur base d’une attestation (rapport de validation ou attestation d’homologation Européenne). Dès qu'une voiture est transformée, un contrôle tuning doit être effectué. Le certificat de visite sera accompagné d’une annexe. Ce document 'rapport de tuning' est indissociable du certificat de visite, il répertorie toutes transformations constatées lors du passage au contrôle tuning. Un certificat de visite sans annexe perd sa validité. Le client payera pour le contrôle tuning € 24,50, pour le rapport de tuning € 6,00 et pour le contrôle environnement € 3,00 (véhicule à essence) ou € 9,00 (diesel).

Afin que les inspecteurs des centres de contrôle puissent mettre en application la nouvelle réglementation, le SPF Mobilité et Transports nous a établi une note de service"

Très intéressant !!! :clap:

Si on avait la même chose en Suisse, on saurait au moins sur quel pied danser... :(


Publié : 17 févr. 2006, 15:36 PM
par Syngi

Vous pensez que ça rentre dans quelle catégorie tout ça ?!? :oh:

Image

:bye:


Publié : 17 févr. 2006, 15:39 PM
par spawn

Dans la catégorie autodafé !!!


Publié : 17 févr. 2006, 15:40 PM
par raspoutine
Syngi a écrit :

Vous pensez que ça rentre dans quelle catégorie tout ça ?!? :oh:

:bye:

Si le pare-choc est mou, je dirais C++.

Fabrice


Publié : 17 févr. 2006, 15:47 PM
par RenesisMsa

arghhhhh, tuning moteur interdit !! :p :p :p


Publié : 17 févr. 2006, 15:50 PM
par raspoutine
RenesisMsa a écrit :

arghhhhh, tuning moteur interdit !! :p :p :p

Kèstu croyais? Ca touches la sécurité et l'environement en plein!
Mais pour voir certaines modifs, il vont devoir ouvrir les moteurs ou cracker les PCM. Pas pour demain donc...
En ce qui concerne "ouvrir les moteurs, je pourrais peut-être leur vendre les DVD DIY-RE 13B... :D

Fabrice


Publié : 17 févr. 2006, 15:52 PM
par rotaryengine

ca fait depuis 98 que cela existe chez nous et j'ai toujours dit que cela finirait par ce généralisé dans toute l'europe !

ça seras bientôt fini de rigoler en france :D


Publié : 17 févr. 2006, 16:41 PM
par regis_xxx

Keep cool les francais tjrs dernier sauf au kart ;)


Publié : 17 févr. 2006, 21:07 PM
par Tertou
Syngi a écrit :

Vous pensez que ça rentre dans quelle catégorie tout ça ?!? :oh:

Image

:bye:

Si on en crois l'article du Soir, catégorie A. ;)

Les modifications mineures du véhicule sont reprises sous la catégorie A. Il s'agit notamment d'adaptations des pare-chocs, des portes, du pare-brise ou de la plaque d'immatriculation.


Publié : 17 févr. 2006, 21:48 PM
par Pascalito

Oui mais bon...

on dirait un Veilside façon Pinocchio

C'est catégorie MGT ( mauvais goût total ) :oups:


Publié : 17 févr. 2006, 22:19 PM
par Baphi

On a même un site officiel spécialisé ...

howtotune.be

Bonne lecture ! :D :D :D

Et on peut même poser des questions ...


Publié : 18 févr. 2006, 11:44 AM
par MILKSHAKER

C'est toujours mieux qu'un flou sur ce qui est légal ou pas comme c'est le cas en france..

Mais c'est bien trop restrictif !!

Va falloir que je change de controlleur si je veux continuer le tuning perf sur mon octavia... (j'en entends rire, chut !!)