Aller lire la réfléxion oh combien intéressante de Nicolas BERGEON le Webmaster de ce site sue l'encart réservé à la série limitée ROTOR CELEBRATION :
Pour les paresseux :
"Remarques sur le moteur rotatif:
Pour le fonctionnement du moteur rotatif, voir les sites en bas de page.
Ce site n'est pas le lieu idéal pour comparer les moteurs à quatre temps et rotatifs, mais le webmaster ne resiste pas à la tentation d'émettre quelques remarques:
Du point de vue mécanique:
le fonctionnement d'un moteur à quatre temps (essence ou diesel) est aberrant: nombreuses pièces mobiles, deux points morts par tour, élimination des vibrations problématique (en multipliant le nombre de cylindres...), nombreux frottements....
Malgré des améliorations récentes (matériaux performants, injection, distribution variable, rampe commune, multisoupapes...), le rendement est toujours aussi faible, la preuve: il est très difficile de trouver ces valeurs de rendement !
On estime celui-ci à environ 0,25, c'est-à-dire que 75% de l'énergie d'entrée est "absorbée" par le fonctionnement du moteur .... Bel exemple de gaspillage d'énergie en cette période dite "écologique" ....
Du point de vue historique:
Le brevet de principe du moteur à quatre temps a été déposé par M. Beau de Rochas en .... 1862 !! (si, si...)
C'était une révolution à l'époque, mais, au XXIème siècle, il serait peut-être temps de passer à un mécanisme plus performant.....
Pourquoi cette persistance dans ce principe dépassé ? Vu que les fabricants de moteurs ne communique pas sur ce sujet, on peut "risquer" plusieurs hypothèses:
les motoristes connaissent bien le moteur à quatre temps (heureusement, depuis le temps...) et n'ont pas envie d'explorer d'autres voies "inconnues" (le progrès nécessite de se remettre constamment en cause, il paraît...)
raison "conceptuelle": le client ne voit pas le moteur, donc il est peu important de le faire évoluer: l'important est que sa voiture avance.... D'ailleurs, on peut remarquer que le moteur à quatre temps "se cache" de plus en plus (aurait-il honte ?): nombreux caches en plastiques dans le compartiment moteur, voire suppression du capot-moteur (Audi A2).....
l'outil industriel est adapté à la production de ce type de moteur et cela coûterait très cher de changer ces méthodes de fabrication. (si c'est la vraie raison, c'est triste...).
Conclusion:
Remercions Mazda de persister dans cette voie pour proposer une alternative à l'hégémonie de ce "quatre temps" complètement dépassé !! "
Franchement c'est bien résumé et plein de connaissances historique ce homme
