Page 1 sur 6
passage au banc rx8 231
Publié : 19 mai 2006, 20:07 PM
par florent75
bon titine est passée au banc cet après midi
banc de la société IDLP (fresnes dans le 94)
locaux propre et personne sympas
banc freiné a rouleau
un ventilo devant la voiture
vmax : 270 km/h (pas possible de la passer en 6)
mes modifs :
bougies neuves (<3000 km)
cable de bougies magnecor 10mm
admission dynamique twister green
collecteur re amemiya
cata sport (plus de cata)
echappement greddy SP2
volant moteur ogura
embrayage ogura
résultat :
passage en 5ème
puissance corrigée moteur : 168,6 kW --> 230 hp
au régime de 8310 trs/min
puissance roue : 137,5 kW -> 187 hp
il retire 19 % ça me semble correct pour une propulsion
avec un passage en 4 : 225 hp
couple max : 21,8 à 6660 trs/min
temp : 24°C
pression : 997 hPa
bref vu mes petites modifs ça peut sembler 
mais bon la rx8 fait a peine 231 hp apparemment
il a passer une 192 d'origine qui ne faisait pas les 192 annonccés (+ de 20000 km)
passage en meme temps d'une alfa 147 1,6 TS --> 115 hp pour 120 annoncés constructeurs (et voiture avec ligne complète pas de cata et admi dynamique)
passage d'une 147 jtd 140 avec reprog : 172 hp (elle est donnée en général pour 185 hp )
dc le banc est pas spécialement optimiste ...
pas grave ça fait un étalon
quand j'aurais monté la poulie de vilo et pris le temps de règler mon boitier je la repasserais pour voir ...
a et si une rx8 231 stock (on non d'ailleurs) veut passer ... pas de soucis
je mettrais les courbes dans la soirée
Re: passage au banc rx8 231
Publié : 19 mai 2006, 20:14 PM
par f1clc
florent75 a écrit :je mettrais les courbes dans la soirée
Volontiers. 
Publié : 19 mai 2006, 20:20 PM
par Nosferatu
Les propus ont plus de perte de puissance (au roue donc) que les tractions ou 4x4?
J'ai entendu dire à l'époque que pour un 4x4 on comptais 20% de perte... est-ce vrai?
Avez vous plus d'info? 
Publié : 19 mai 2006, 20:33 PM
par florent75
pour l'evo 8 mitsubishi indique une perte de 25 %
et oui les propulsions ont moins de perte ...
Publié : 19 mai 2006, 20:36 PM
par jmi
bonsoir
sur un banc a rouleau, les perte de puissance , absorbée par la cynematique transmission, roue, est calculé en fin de run en embrayant et en laissant freiner par la machine les roue , grace a cela , l'ordinateur , compare les force et la resistance de la chaine cynematique,. enfin du moin sur les banc a rouleau que j'utilise en corse.
pour ma par sur mon crx, les perte de transmission etait de 26 % et poutant c'etait une traction avant, j'avait été etonner, mais aprés plusieur test j'obtenais une valeur similaire, sauf lorsque je suis repasser en 15 pouce (j'etait en 17) la les perte sont retomber a 19 %, donc ceci prouve bien que les masse suspendue joue un role important dans les perte de puissance sur la transmission.
pour en finir, tu n'a a priori pas gagner de chevaux a la puissance maxi, mais combien a tu gagner de puissance sur les regime intermediaire, la p max est une chose le gain sur une plage de regime est plus important.
met les photos comme cela nous pourrion comparé.
pour souvenir , sur un vtec en deplaçant le declanchement du vtec tu peut gagner des fois prés de 30 chevaux, oui mais pas au regime maxi mais sur un regime intermediaire. 
Publié : 19 mai 2006, 20:47 PM
par jmi
bonsoir
sur un banc a rouleau, les perte de puissance , absorbée par la cynematique transmission, roue, est calculé en fin de run en embrayant et en laissant freiner par la machine les roue , grace a cela , l'ordinateur , compare les force et la resistance de la chaine cynematique,. enfin du moin sur les banc a rouleau que j'utilise en corse.
pour ma par sur mon crx, les perte de transmission etait de 26 % et poutant c'etait une traction avant, j'avait été etonner, mais aprés plusieur test j'obtenais une valeur similaire, sauf lorsque je suis repasser en 15 pouce (j'etait en 17) la les perte sont retomber a 19 %, donc ceci prouve bien que les masse suspendue joue un role important dans les perte de puissance sur la transmission.
pour en finir, tu n'a a priori pas gagner de chevaux a la puissance maxi, mais combien a tu gagner de puissance sur les regime intermediaire, la p max est une chose le gain sur une plage de regime est plus important.
met les photos comme cela nous pourrion comparé.
pour souvenir , sur un vtec en deplaçant le declanchement du vtec tu peut gagner des fois prés de 30 chevaux, oui mais pas au regime maxi mais sur un regime intermediaire. 
Publié : 19 mai 2006, 20:48 PM
par Yaya8
Publié : 19 mai 2006, 21:06 PM
par jmi
desolé, j'ai internet qui fais des sienne
a plus 
Publié : 19 mai 2006, 21:09 PM
par florent75
courbe deposée
je te dirais d'ici fin de semaine prochaine si j'ai gagné des watt
j'ai aussi un boitier gtech qui mesure les accélération --> donne les temps sur 0-100 ; 400m et aussi la puissance si on lui donne le poids
je ferais des mesures ce we sur rx8 stock
et apres la mienne
ensuite ... c'est juste une règle de troie 
au fait
je sais pas pourquoi la courbe de puissance chute entre 7600 et 7900 ...
qui as des courbes de puissance de rx8 stock ??
la c'est la courbe tirée a 225 hp pour info ...
Publié : 19 mai 2006, 21:17 PM
par f1clc
florent75 a écrit :qui as des courbes de puissance de rx8 stock ??
RX-8 stock :

Publié : 19 mai 2006, 21:24 PM
par f1clc
Où ça :

Publié : 19 mai 2006, 22:40 PM
par florent75
un bon article pour expliquer pourquoi prendre la puissance aux roues sur un banc et pas la puissance estimée volant moteur :
http://www.pumaracing.co.uk/coastdwn.htm
j'ai mis une courbe de rx8 us qui tire a 186 whp comme moi
j'ai plus de watt a mis regime
j'ai les 150 kW a 5350 tours, lui a environ 6000
idem pour l'autre courbe de la rx8 us
j'ai les 125 kW a 4650 tours lui a 4500 tours ...
il a des bougies neuves fils aussi
et le kit racing beat d'admission
un silencieux racing beat
volant moteur ACT
et dyno en 5 ème ...
courbe us-1
idem un autre : autre us
il a le racing beat + flywheel
175 whp
il va faire un post avec les nouvelles modif : admission racing beat + cata sport ...
et pour finir une courbe avec et sans la poulie agency power
- 2 mkg et +10 hp a la roue entre 3000 tours et 4100 tours
Publié : 20 mai 2006, 11:40 AM
par SPEEDOM
Comme tu le dis, Il faudrait passer une RX8 stock pour comparer.
Publié : 20 mai 2006, 11:55 AM
par Nosferatu
Publié : 20 mai 2006, 12:09 PM
par H_Smith
Publié : 20 mai 2006, 12:47 PM
par polofoot
Publié : 20 mai 2006, 15:33 PM
par Nosferatu
Publié : 20 mai 2006, 17:59 PM
par florent75
ben la 45 € (tarif special ...)
Publié : 20 mai 2006, 18:46 PM
par Fabriziom TS
Pour le terme " Stock" petit historique :
En fait stock veut dire " série" d'ou le nom de "Stock Car"! et oui les courses de stock cars étaient des courses de voitures de série, qui ont ensuite dérivées profondément...
Exemple le NASCAR : National Association for Stock Car Auto Racing!
Et oui Association nationale de course de voitures de série...
autrement dit, ça a bien évoluer!
Voila... ma petite contribution....
Publié : 20 mai 2006, 18:49 PM
par raspoutine
Fabriziom TS a écrit :Pour le terme " Stock" petit historique :
En fait stock veut dire " série" d'ou le nom de "Stock Car"! et oui les courses de stock cars étaient des courses de voitures de série, qui ont ensuite dérivées profondément...
Exemple le NASCAR : National Association for Stock Car Auto Racing!
Et oui Association nationale de course de voitures de série...
autrement dit, ça a bien évoluer!
Voila... ma petite contribution....
Je rajouterais que c'est un usage plutôt américain du mot "stock". En Anglais, on dirait plutôt "production".