Page 1 sur 1
Alliance GM - Renault/Nissan
Publié : 01 juil. 2006, 21:21 PM
par raspoutine
Il y a de l'alliance dans l'air.
Extrait du journal en ligne "La Libre".
Le milliardaire américain Kirk Kerkorian, actionnaire de General Motors (GM), a plaidé vendredi pour une alliance avec le Japonais Nissan et le Français Renault, une suggestion bien reçue par Wall Street qui y voit un moyen de sortir le numéro un mondial de l'automobile de la crise.
La société Tracinda de M. Kerkorian, qui détient 9,9pc de GM, et compte un représentant à son conseil d'administration, a demandé au constructeur américain d'étudier la possibilité de prendre «une importante participation minoritaire» dans ce partenariat franco-nippon. Tracinda a exprimé ses souhaits auprès du gendarme américain de la Bourse (SEC), auquel ont été transmises des copies de lettres envoyées ce jour au PDG de Nissan-Renault, Carlos Ghosn, et à celui de GM, Rick Wagoner.
Dans sa lettre à M. Wagoner, Tracinda écrit «avoir compris que Renault et Nissan étaient réceptifs à l'idée d'inclure GM dans leur partenariat et de faire prendre à GM une importante participation minoritaire» dans leur capital.
Renault et Nissan sont partenaires depuis 1999 via un système de participations croisées, le premier détenant 44pc du second tandis que le japonais possède 15pc du français.
GM a réagi en affirmant «n'avoir reçu aucune offre ni proposition» du duo franco-nippon sur une éventuelle intégration de leur alliance. «La requête de Tracinda va être prise en considération par le conseil d'administration de General Motors. A ce stade, nous n'avons pas de commentaires supplémentaires à faire», a ajouté GM. Tracinda a aussi expliqué avoir demandé au conseil de GM de «former une commission pour explorer immédiatement et sous tous ses aspects, avec la direction, le fait de participer à l'alliance-partenariat entre Renault et Nissan». «Comme nous l'avons récemment évoqué avec M. Ghosn, Tracinda pense que General Motors, Renault et Nissan devraient explorer une alliance fondée sur le partenariat entre trois groupes» ce qui les renforcerait face à la concurrence «dans une industrie mondiale de plus en plus difficile», a poursuivi Tracinda. (AFP)
Fabrice
Publié : 01 juil. 2006, 23:35 PM
par R-Ickx-7
Connaissant un petit peu GM pour l'avoir vécu de l'intérieur... Ce serait une bien mauvaise idée pour Renault-Nissan, à moins de vouloir y laisser leur culotte. Pour moi GM ne peut être sauvé que s'ils étaient repris à concurrence de +50% que par un groupe comme Toyota. Car Toyota connaît et maîtrise le marché américain (il y est N°1 et y a de nombreuses usines) et pourrait ainsi être mieux armé face aux syndicats UAW. En plus eux ils ont suffisament de cash pour se le permettre. Mais en ont-ils besoin? Je pense que le marché leur en serait reconnaissant car une faillitte de GM telle qu'elle se profile serait catastrophique pour tout le monde (impact sur leurs fournisseurs et effet boule de neige sur les autres constructeurs).
Mais bon, si Ghosn pense pouvoir le faire via un partenariat... à voire 
Publié : 01 juil. 2006, 23:44 PM
par raspoutine
^^ Je pense de même, avec les nuances suivantes :
- je ne vois pas en quoi la disparition de GM, ou sa revente par marque, pourrait être aussi négative pour les autres groupes
- Renault/Nissan, c'est pas Toyota, en effet, mais Ghosn est fort, il est très fort.
De toute façon, GM n'aura pas beaucoup le choix. Et il va encore y avoir des pleurs et des grincements de dent au Michigan, et dans tous les USA.
Saab pourrait renaître d'une telle alliance, en comblant le manque de marque premium du groupe Renault/Nissan (bien qu'ils planifient l'entrée d'Infiniti en Europe pour cette raison). Par contre, je trouve que Renault, Nissan et Opel ne sont pas assez différenciées comme marques.
Ils vont peut-être se casser la gueule tous ensemble...
F
Publié : 03 juil. 2006, 08:41 AM
par Mag
C'était sur France Info ce matin.
Le CA de Renault-Nissan se reunnit ce matin pour étudier la demande de GM... 
Publié : 03 juil. 2006, 13:33 PM
par Phoenix
raspoutine a écrit :^^ Ghosn est fort, il est très fort.
F

Je ne suis pas un spécialiste du marketing, mais il me semble que la gestion de son portefeuille de marques par GM est catastrophique (contrairement à Ford qui s'en tire pas trop mal). Mettre une patte dans ce bourbier me paraît bien téméraire. OK, Ghosn est fort, mais tous ces types finissent toujours par faire un faux pas (j'espère pour lui et pour Renault que je me trompe).
En revanche, effectivement, reprendre l'une des marques - Saab par exemple - aurait du sens (marque premium, histoire à exploiter, présence aux USA...).
Attention à ne pas vouloir grandir trop vite et n'importe comment...
Publié : 03 juil. 2006, 15:34 PM
par chvial
GM a toujours des billes chez Fiat?
Qui est le principal actionnaire de Ferrari............ou la boulette!!!!

Publié : 03 juil. 2006, 16:49 PM
par Benji
chvial a écrit :GM a toujours des billes chez Fiat?
Non, ils sont sorti de chez Fiat l'année passée avec la même prestance que Benny Hill tombant dans des escaliers...
Publié : 03 juil. 2006, 18:05 PM
par raspoutine
Benji a écrit :chvial a écrit :GM a toujours des billes chez Fiat?
Non, ils sont sorti de chez Fiat l'année passée avec la même prestance que Benny Hill tombant dans des escaliers...

... et en étant obligé de payer de grosses indemnités à Fiat.
Publié : 03 juil. 2006, 18:10 PM
par Phoenix
Du genre 1,5 milliard d'euros...
Publié : 16 juil. 2006, 12:39 PM
par raspoutine
Toyota s'approche aussi de GM, car il voit d'un mauvaise oeil une alliance avec Nissan, non pas qu'une telle alliance menacerait sa position globale dominante, mais pourrait mettre à mal sa position sur le marché domestique des Etats-Unis. D'ailleurs Toyota, bien avant Renault-Nissan avait déclaré qu'il ne laisserait pas GM disparaître en faillite.
Affaire à suivre donc.
Fabrice
Publié : 16 juil. 2006, 23:28 PM
par SPEEDOM
Oui et tous cela ne fait pas de bonnes nouvelles pour les équipementiers et tous les fournisseurs des constructeurs automobiles......concentration.........et à terme pour les consommateurs.
Attention !
Publié : 16 juil. 2006, 23:38 PM
par raspoutine
SPEEDOM a écrit :Oui et tous cela ne fait pas de bonnes nouvelles pour les équipementiers et tous les fournisseurs des constructeurs automobiles......concentration.........et à terme pour les consommateurs.
Attention !
Je pense qu'une alliance de ce type sera moins grave qu'une faillite pure et simple de GM pour les équipementiers et les fournisseurs.
Fabrice
Publié : 04 oct. 2006, 19:03 PM
par raspoutine
Last Minute :
Les constructeurs automobiles américain General Motors (GM) et franco-japonais Renault-Nissan ont mis un terme à leurs discussions sur une possible alliance à trois, rapporte mercredi le Wall Street Journal en ligne, citant des sources proches du dossier. Tom Wilkinson, un porte-parole de GM a indiqué que "le groupe n'a pas de commentaires à faire sur cette information". Le groupe Renault se refusait également à tout commentaire. A la Bourse de New York, l'action GM perdait 1,95% à 32,76 dollars vers 18H10, dans la foulée de cette information.
Publié : 05 oct. 2006, 09:15 AM
par Benji
GM devrait putôt débaucher Goshn. 
Publié : 05 oct. 2006, 09:27 AM
par raspoutine
Benji a écrit :GM devrait putôt débaucher Goshn. 
Bill Ford a déjà essayé sans succès, pour se remplacer. Il a finalement du opter pour un ex-Boeing.
F