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Tyre Siping , "siping" des pneus. Tu connais?

Publié : 22 oct. 2004, 20:00 PM
par raspoutine

Quelqu'un sur ce forum a-t-il déjà entendu parlé du 'siping' ("saïping").

Il s'agit d'une technique par laquelle on pratique de petite entailles avec un outil tranchant dans les "pavés" du pneu, ceci afin d'augmenter son adhérence sur surface très glissante (route grasse, pluie, neige, verglas).
Par ce moyen, on réplique les nombreuses entailles pratiquées de série sur les pneus neige.
Cette technique vient des USA (where else!?) et peut être exécuté à la main avec un cutter, un outil chauffant utilisé généralement pour "sculpter" les pneus compet ou encore avec une machine entièrement conçue à cet effet.

Je compte tester cette technique sur les pneus de l'A4 pour l'hiver.

Commentaire? Remarques? Quelqu'un à un outil comme décrit ci-dessus?
Rotary.engine?


Publié : 25 oct. 2004, 01:51 AM
par polofoot

CONNAIT PAS mais suis interressé aussi si jamais! :oh: :??:


Publié : 25 oct. 2004, 11:21 AM
par raspoutine

Peut-être quelqu'un qui connaît, maintenant?


Publié : 25 oct. 2004, 11:30 AM
par Mag

Déjà vu et entendu parler, en français, je ne connaissais pas le terme en anglais.
Mon cousin est mechano en champ. du monde de Superbike, et pratique la religion du siping régulièrement. Mais je ne savais pas que cela était accessible au grand public que nous sommes. Est-ce même autorisé ?
Il nous faudrait les lumières de rotaryengine :D je l' MP


Publié : 25 oct. 2004, 11:43 AM
par raspoutine
Mag a écrit :

Déjà vu et entendu parler, en français, je ne connaissais pas le terme en anglais.
Mon cousin est mechano en champ. du monde de Superbike, et pratique la religion du siping régulièrement. Mais je ne savais pas que cela était accessible au grand public que nous sommes. Est-ce même autorisé ?
Il nous faudrait les lumières de rotaryengine :D je l' MP

On dit comment en Français?

En effet, en compet ils l'utilise aussi pour un meilleur grip et une plus grande dissipation de la chaleur pour éviter les "blisters".

Rotaryengine serait en effet l'homme de la situation!


Publié : 25 oct. 2004, 11:46 AM
par f1clc

Sans doute très pratique pour faire de l'autocross mais sinon... :??: :??:

_


Publié : 25 oct. 2004, 14:18 PM
par dinbougre

:oh: si c'est pas symétrique et bien aligné ça ne risque pas de causé des pb tout ça?


Publié : 25 oct. 2004, 14:41 PM
par rotaryengine

le mot siping je crois qu'on peut le traduir par "Lamelle" (mais il doit y avoir une plus exacte) ce processus est plus interessant dans les domaines commes vous l'avait dit cross etc...
mais cette lamellisation on la retrouve aussi sur nous routes exp bêtes les pneus hiver,pneus 4 season,pneus 4x4 pour Offroad
il y a aussi un processus similaire en competition(ca y ressemble) quand ils decoupe les pneus slicks
mais pour nos 8 je doute que cela soit tres utile et ne pas ci aventurer si on ne l'a jamais fait surtout aussi que l'on doit respecter une certaine profondeur sinon risque d'abîmer la carcasse du pneu :non:


Publié : 25 oct. 2004, 14:44 PM
par raspoutine
rotaryengine a écrit :

le mot siping je crois qu'on peut le traduir par "Lamelle" (mais il doit y avoir une plus exacte) ce processus est plus interessant dans les domaines commes vous l'avait dit cross etc...
mais cette lamellisation on la retrouve aussi sur nous routes exp bêtes les pneus hiver,pneus 4 season,pneus 4x4 pour Offroad
il y a aussi un processus similaire en competition(ca y ressemble) quand ils decoupe les pneus slicks
mais pour nos 8 je doute que cela soit tres utile et ne pas ci aventurer si on ne l'a jamais fait surtout aussi que l'on doit respecter une certaine profondeur sinon risque d'abîmer la carcasse du pneu :non:

Dans mon cas, c'est pour les 205/55/16 de l'A4 Quattro de ma femme. Ce sont des Dunlop SP2000 à gros pavés très inéfficaces sur la neige et les sols gras. La profondeur ne peut dépasser la moitié de la profondeur des sculptures existantes.
Pour bien faire, faudrait que je trouve un outil chauffant? Anyone?
Sinon ce sera cutter avec limiteur de profondeur.


Publié : 25 oct. 2004, 14:46 PM
par f1clc

Fer à souder ? :oh: Chauffe-biberon ? :D

_


Publié : 25 oct. 2004, 14:50 PM
par rotaryengine
raspoutine a écrit :
rotaryengine a écrit :

le mot siping je crois qu'on peut le traduir par "Lamelle" (mais il doit y avoir une plus exacte) ce processus est plus interessant dans les domaines commes vous l'avait dit cross etc...
mais cette lamellisation on la retrouve aussi sur nous routes exp bêtes les pneus hiver,pneus 4 season,pneus 4x4 pour Offroad
il y a aussi un processus similaire en competition(ca y ressemble) quand ils decoupe les pneus slicks
mais pour nos 8 je doute que cela soit tres utile et ne pas ci aventurer si on ne l'a jamais fait surtout aussi que l'on doit respecter une certaine profondeur sinon risque d'abîmer la carcasse du pneu :non:

Dans mon cas, c'est pour les 205/55/16 de l'A4 Quattro de ma femme. Ce sont des Dunlop SP2000 à gros pavés très inéfficaces sur la neige et les sols gras. La profondeur ne peut dépasser la moitié de la profondeur des sculptures existantes.
Pour bien faire, faudrait que je trouve un outil chauffant? Anyone?
Sinon ce sera cutter avec limiteur de profondeur.

ca n'arranger pas grand chose pour l'hiver de faire ca a se SP2000 si tu n'a pas de pneus hiver alors obte pour la solution des pneus 4 season ;)


Publié : 25 oct. 2004, 14:52 PM
par raspoutine

Les prochains seront bien des 4 saisons. En attendant, les SP2000 sont là!


Publié : 25 oct. 2004, 15:05 PM
par leo69

Il n'y a pas que la "lamelisation" qui fait le pneu hiver, mais aussi le type de gomme, si je ne m'abuse?
Les gommes "hiver" sont faites pour avoir du grip à basse température, ce que sont incapables de faire les pneus "été"!!!

Enfin Rotaryengine, tu me corriges si je raconte que des bêtises... :(


Publié : 25 oct. 2004, 15:12 PM
par rotaryengine

exacte leo c'est pour ca que j'ai dit a Raspoutine que ca ne servirait pas a grand chose de faire ca a ces SP2000 :D


Publié : 25 oct. 2004, 15:19 PM
par raspoutine

C'est clair que ça ne va pas les transformer par enchantement en pneus hiver, mais il y aura apparmement une nette amélioration de la traction longitudinale, également tout bénef pour le freinage. Je n'en attend pas plus, ni moins!


Publié : 25 oct. 2004, 23:37 PM
par polofoot

Compliqué tout ça surtout que si t'as jamais fait apparement faut faire gaffe! :??: :(


Publié : 29 oct. 2004, 00:38 AM
par Jim

raspoutine,

au risque de te decevoir, ca ne servira a pas grand chose en hiver. la gomme de tes SP2000 va durcir avec le froid (a partir de 7 degres, l adherance est reduite considérablement), et ces cela la principale cause du manque d adherance sur route grasse ou gelée, et ce n est pas le dessin du pneu qui arrangera les choses...


Publié : 29 oct. 2004, 01:49 AM
par polofoot

on demande rotaryengine spécialiste du pneu pour confirmation merci! :D


Publié : 29 oct. 2004, 09:50 AM
par leo69
Jim a écrit :

raspoutine,

au risque de te decevoir, ca ne servira a pas grand chose en hiver. la gomme de tes SP2000 va durcir avec le froid (a partir de 7 degres, l adherance est reduite considérablement), et ces cela la principale cause du manque d adherance sur route grasse ou gelée, et ce n est pas le dessin du pneu qui arrangera les choses...

C'est bien ça que je disais!!! :D


Publié : 29 oct. 2004, 10:08 AM
par Pascalito
leo69 a écrit :
Jim a écrit :

raspoutine,

au risque de te decevoir, ca ne servira a pas grand chose en hiver. la gomme de tes SP2000 va durcir avec le froid (a partir de 7 degres, l adherance est reduite considérablement), et ces cela la principale cause du manque d adherance sur route grasse ou gelée, et ce n est pas le dessin du pneu qui arrangera les choses...

C'est bien ça que je disais!!! :D

Pour ça que j'ai fait monter des pneus hiver sur ma 8.
Pas tant pour rouler dans la neige que pour avoir un bon "grip" sur route froide, grâce au mélange de gommes mieux adapté :D

Bon, c'est plus cher que de faire la lamellisation en do-it-yourself, c'est vrai :??: :D