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De l’équilibre des masses chez Lotus...

Publié : 16 nov. 2006, 20:56 PM
par Baphi

De l’équilibre des masses chez Lotus...

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Citation :

Allo, Elise ? Oui ! C’est bien Elise ? Oui ! Bon, Elise je te prends, je te retourne Elise ....etc

Cette extrapolation du Père Noël est une ordure est juste là pour illustrer la mésaventure survenue à un joyeux fans des productions d’Hethel, forcément un peu moins joyeux maintenant.

Et oui, le moteur de l’Elise est à l’arrière, messieurs. Central arrière peut être mais arrière quand même. Et forcément quand sur une auto de 700 kg à la répartition des masses d’environ 40/60, si vous retirez environ 20 kg sur une extrêmité, il faut s’assurer que les cales n’aient pas été disposées de la même façon que sur une Twingo !

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Publié : 16 nov. 2006, 21:09 PM
par jmi

bonsoir :salut:
que veut tu en bon americain moyens, vue comme ça marche, il ont cru qu'il y avait un bon v8 a.....l'avant.
remarque, cela permet de montré le superbe fond plat de l'elise.
et aussi de pleuré en penssant que cela peut toujours arrivé avec de super bon mecano. :salut:
a plus :salut:


Publié : 16 nov. 2006, 21:11 PM
par Baphi

Lundi je dois apporter ma 8 au garage ... je vais avoir des frissons !


Publié : 16 nov. 2006, 22:03 PM
par CidJ

j'ai regardé toutes les photos, et ca fait mal au coeur de voir ca. le PC avant, arrieère, le fond plat, la carroserie arrière, l'échappement. tout est à changer. :(
ca a du lui faire tout drole au mécano quand il a enlevé la roue à l'avant. et hop je satellise une élise. :D


Publié : 16 nov. 2006, 22:06 PM
par Dom

Ca me fait penser à mon ex garagiste Mazda... Les mêmes compétences !... Image


Publié : 16 nov. 2006, 22:15 PM
par Yaya8

et ce bon garagiste aurait pu se trouver sous la voiture :oups:
en tout cas les photos ça fout les boules :p :redcard:


Publié : 16 nov. 2006, 22:18 PM
par Kerotan

ben ce mecano aurait du s'accrocher au disque de frein pour equilibrer :D


Publié : 16 nov. 2006, 22:52 PM
par CidJ

c'est vrai, mais ca doit surprende quand meme


Publié : 16 nov. 2006, 22:54 PM
par tonio74

:oh: :oh: :oh: lol


Publié : 17 nov. 2006, 07:56 AM
par evilspoon
jmi a écrit :

remarque, cela permet de montré le superbe fond plat de l'elise.

Ouai, j'avais jamais vu...plus plat que ça.

N'empêche que cela fait effectivement mal...


Publié : 20 nov. 2006, 11:23 AM
par Rx60

Elle est tombée de haut en plus !! :oh:

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Publié : 13 déc. 2006, 23:04 PM
par keaneo

j'espère qu'il a un bon assureur....le garagiste doit avoir les boules quand même....normal il est habitué aux grosses américaines...c'est pas de sa faute... :oups: :p

n'empêche faut le faire quand-même!! il a pas respecté les points de levage? c'est quoi les grosses marques rouges?? :zzz:
pour pas tenter le diable, vaut mieux s'occuper des roues arrières avant, et tout remettre dans l'ordre en commençant par celle de devant... :merci:
le garagiste a du penser l'inverse évidemment...


Publié : 13 déc. 2006, 23:19 PM
par keaneo

Mon frère est au Club Lotus France quand je lui ai parlé de ça...il connaissant bien avant moi..ça a déjà fait le tour de la planète et encore plus chez Lotus!!!

voici le post original: (caradisiac l'a pompé)

http://www.elisetalk.com/forums/showthr ... ight=tires

pour ceux qui lisent pas l'anglais...le gars a été totalement remboursé par la station Goodyear (lieu où c'est produit l'accident) pourtant les gars sont habitués a changer les pneus.....ils ne font que ça!!

En plus, le beau-père du propriétaire s'avère être le patron du centre Good Year....ça a arranger les choses....mais je comprends pas...le type arrive c'est le gendre du patron....et on lui fait un coup pareil (ya eu surement préméditation!!))


Publié : 13 déc. 2006, 23:33 PM
par keaneo

Concernant le fameux "fond plat" de la Lotus Elise, sachez que c'est pour un effet aérodynamique, l'effet "Downforce" une aile inversée en quelque sorte qui plaque la voiture au sol!!!

Mercedes avait mal maitrisé le truc au Mans, et les voitures faisaient des 180° sous l'effet d'aspiration lors d'un dépassement...(pour ceux qui se souviennent)


Publié : 14 déc. 2006, 22:27 PM
par nortonf1

C'est vrai c'était hyper spectaculaire !!
C'est beau ,dessus -dessous ces lotus !
C'est beau aussi les dessous d'une RX8 par rapport aux autres MAZDA !
Il suffit de regarder les triangulations arrières tubulaires pour etre admiratif !
La RX8 me fait penser a la RENAULT 5 TURBO 2 au niveau du train arrière !


Publié : 15 déc. 2006, 10:06 AM
par raspoutine
keaneo a écrit :

Concernant le fameux "fond plat" de la Lotus Elise, sachez que c'est pour un effet aérodynamique, l'effet "Downforce" une aile inversée en quelque sorte qui plaque la voiture au sol!!!

Mercedes avait mal maitrisé le truc au Mans, et les voitures faisaient des 180° sous l'effet d'aspiration lors d'un dépassement...(pour ceux qui se souviennent)

Je pensais justement que les fonds plats avaient été introduits en compétition pour empêcher l'utilisation d'artifices visant à plaquer la voiture au sol. Par définition, un fond plat n'apporte aucune déportance vu qu'il n'est convexe, mais plat. Il dépasse en plus des voitures pour s'assurer que les ingénieurs n'intriduise pas d'effet venturi par l'utilisation de jupes débordantes.

Mais bon, je ne suis pas aérodynamichien (ouaf ouaf) non plus.

Fabrice


Publié : 15 déc. 2006, 13:17 PM
par Benji
raspoutine a écrit :

Je pensais justement que les fonds plats avaient été introduits en compétition pour empêcher l'utilisation d'artifices visant à plaquer la voiture au sol. Par définition, un fond plat n'apporte aucune déportance vu qu'il n'est convexe, mais plat. Il dépasse en plus des voitures pour s'assurer que les ingénieurs n'intriduise pas d'effet venturi par l'utilisation de jupes débordantes.

Il y a effectivement un effet venturi associé avec le fond plat.
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L'air est compressé sous l'avant de la voiture et accélère en passant dessous, ce qui fait baisser la pression et augmente le poids réel de la voiture.
Il sort par l'arrière via un élargissement vertical de la hauteur de caisse (extracteur) ce qui empèche la création de turbulences à l'arrière de la voiture (drag et allégement du train arrière).

Pas besoin d'un aspcet concave dans ce cas de figure, car l'air est compresé entre deux surfaces (fond plat et voiture) ce qui n'est pas le cas d'une aile d'avion qui doit générer seul son effet venturi.

L'effet venturi est supprimé de certaine voitures de course (formule un) en élevant la hauteur de caisse avec une planche de bois de hauteur inégale (plus épais au centre).

Le reste n'est que réglementations (pas de déport,...) ;)


Publié : 15 déc. 2006, 14:11 PM
par florent75
raspoutine a écrit :
keaneo a écrit :

Concernant le fameux "fond plat" de la Lotus Elise, sachez que c'est pour un effet aérodynamique, l'effet "Downforce" une aile inversée en quelque sorte qui plaque la voiture au sol!!!

Mercedes avait mal maitrisé le truc au Mans, et les voitures faisaient des 180° sous l'effet d'aspiration lors d'un dépassement...(pour ceux qui se souviennent)

Je pensais justement que les fonds plats avaient été introduits en compétition pour empêcher l'utilisation d'artifices visant à plaquer la voiture au sol. Par définition, un fond plat n'apporte aucune déportance vu qu'il n'est convexe, mais plat. Il dépasse en plus des voitures pour s'assurer que les ingénieurs n'intriduise pas d'effet venturi par l'utilisation de jupes débordantes.

Mais bon, je ne suis pas aérodynamichien (ouaf ouaf) non plus.

Fabrice

je suis pas expert non plus mais si

l'effet de sol c'est la différence entre l'air qui passe dessus et l'air qui passe sous la voiture
fond plat = ecoulement plus rapide

effet de succion


Publié : 27 déc. 2006, 10:49 AM
par Benji

Hop, la même chose, sur le côté et plus cher, chez Bentley

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Publié : 27 déc. 2006, 10:55 AM
par Nosferatu

en regardant ces images, ca commence de faire peur d'amener sa voiture pour un simple service... :??: :oups: