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Flex-Renesis, Compatibilité du renesis à l'ethanol ?

Publié : 12 janv. 2007, 15:57 PM
par rotatif

:salut:

Quid de la compatibilité du moteur rotatif (renesis) avec les futurs carburants verts, dont E85 (85% ethanol) ?

Un moteur classique doit tenir compte de la corrosivité surpérieure du carburant à l'ethanol par des traitements ad-hoc des parties mobiles ...

Quid du Renesis ?
Avez vous un avis ou des infos à ce sujet ? :??:

A quand un Renesis-Flex ? :cool:


Publié : 12 janv. 2007, 15:59 PM
par romain84

ca serait pas mal qu'on puisse adapter le renesis a moindre frais pour qu'il accepte l'éthanol..


Publié : 12 janv. 2007, 16:20 PM
par malloc

J'avais vu justement que la fameuse Skycar utilisait de l'ethanol dans ses moteurs rotatifs... et je suis persuade que ce sont des Renesis (ils les ont achete neuf et le Renesis est le plus simple et le moins cher a obtenir j'imagine comme moteur rotatif)
voir post :
http://www.rx8france.com/forum/setopic_ ... hanol.html


Publié : 12 janv. 2007, 16:30 PM
par Mag

la question avait déjà été posée ici : http://www.rx8france.com/forum/setopic_ ... urant.html
mais est restée sans réponse.

Bonne chasse ... à l'info


Publié : 12 janv. 2007, 20:27 PM
par rotatif

... le sujet avait touné court, à l'époque !
:(

On relance donc le sujet; de plus en plus d'actualité, d'ailleurs (en France) ...
:merci:


Publié : 13 janv. 2007, 14:01 PM
par Raviere

moi faudra m'expliquer en quoi y'a besoin d'adaptation, j'ai plus l'impression qu'il s'agit d'un marketing des marques histoire de vendre des adaptations ... :hum:
enfin si qq'un peut m'expliquer le pourquoi du comment hein


Publié : 13 janv. 2007, 14:12 PM
par romain84

ben je pense que l'éthanol n'as pas le même pouvoir "explosif" que le sans plomb donc peut etre une adaptation au niveau de l'injection? :??:


Publié : 08 févr. 2007, 21:28 PM
par viperjr

A priori les seules modifs seraient des durites renforcées et une modif de l'injection.

Comme pour le GPL, des installateurs vont peut-etre a terme proposer la conversion ?


Publié : 09 févr. 2007, 07:49 AM
par Mag
Raviere a écrit :

moi faudra m'expliquer en quoi y'a besoin d'adaptation, j'ai plus l'impression qu'il s'agit d'un marketing des marques histoire de vendre des adaptations ... :hum:
enfin si qq'un peut m'expliquer le pourquoi du comment hein

  1. l'E85 est plus corosif, donc les conduits doivent être remplacés.
  2. l'E85 est moins energetique, la voiture va consomer 30% de plus pour fournir les même perf. Donc La pompe a essence a besoin d'un debit plus grand.
  3. La sonde lambda doit être remplacée
  4. Les souspapes du moteur renforcée
  5. Le calculateur PCM recalibré.

Lu tout ca hier dans Science et Vie ;)


Publié : 09 févr. 2007, 09:06 AM
par raspoutine
Mag a écrit :
  1. l'E85 est plus corosif, donc les conduits doivent être remplacés.
  2. l'E85 est moins energetique, la voiture va consomer 30% de plus pour fournir les même perf. Donc La pompe a essence a besoin d'un debit plus grand.
  3. La sonde lambda doit être remplacée
  4. Les souspapes du moteur renforcée
  5. Le calculateur PCM recalibré.

Lu tout ca hier dans Science et Vie ;)

Y a du vrai, mais :

  1. les voituresa ctuelles sont déjà équippées de tuyauterie en plastique et des éléments métalliques résistants à la corrosion pour compatibilité avec l'E10.
  2. la pompe d'origine devrait suiffire, mais pas les injecteurs. Ceux-ci doivent être changés.
  3. La sonde lambda doit être remplacée - pourquoi? .
  4. Les souspapes du moteur renforcée - pas de soupape dans un Wankel :yeah:
  5. Le calculateur PCM recalibré. vrai

F


Publié : 09 févr. 2007, 09:52 AM
par Benji

C'est marrant que vous disiez que l'E85 soit moins énergétique (ce qui est vrai du point de vue chimique), mais comment se fait-il alors que les voitures roulant à l'alcool soient plus puissantes que leurs équivalents à l'essence ?

Exemple :
http://www.moteurnature.com/actu/2006/l ... thanol.php

"...Et le sans plomb 95 apparait bien maigre face à l'éthanol, qui a un indice d'octane de 113"
(...)
"(la lotus exige 265E) ne roule pas à l'éthanol pur, mais à l'E85 (85 % éthanol et 15 % d'essence), et c'est surtout la plus puissante Exige jamais faite."
(...)
"C'est cette version qui a été choisie pour la conversion à l'E85, puisque par définition, un moteur suralimenté à plus à gagner à l'adoption d'un carburant ayant un indice d'octane plus élevé, qui peut brûler plus rapidement.

265 ch à 8000 tr/mn. C'est 20 % de puissance en plus par rapport à ce même moteur fonctionnant à l'essence. Le couple augmente lui de 16 % (249 Nm à 5500 tr/mn), et dans une auto qui ne fait que 930 kg, cela promet des sensations de conduite inattendues pour une voiture verte. Baptisée Exige 265E (265 ch Éthanol), cette Lotus vient prouver une fois de plus qu'écologie et plaisir automobile ne sont pas impossibles à marier."


Publié : 09 févr. 2007, 10:00 AM
par Mag

Oui il y a une Saab aussi dont le moteur delivre plus de cavalerie quand ces derniers sont abreuvés d'E85.
Pourquoi ? :??:

Ne melange-t-on pas les moteurs classiques adaptés à l'E85 et les moteurs
prévus à l'origine pour l'E85 (la Saab, l'Elise que tu cites, ...) ?


Publié : 09 févr. 2007, 10:37 AM
par Benji

J'ai la réponse :
"Mais qu'ont fait les ingénieurs pour obtenir 20 % de puissance en plus, actuellement, ils n'ont rien modifié de structurel. Tout est optimisation, et reprogramming. D'abord, ils ont changé les injecteurs, ils en ont mis de plus gros (et qui résistent à la corrosion de l'éthanol), c'est parce l'E85 (l'alcool), a une densité énergétique inférieure à celle de l'essence. Il faut donc plus de carburant, et l'auto consomme peut-être 25/30 % de plus, mais si elle est 20 % plus puissante, on s'y retrouve (le GPL n'avait pas été gêné par sa surconsommation sans gain de puissance, il y avait même souvent perte). A côté de cela, 2 injecteurs supplémentaires ont été ajouté à l'admission du compresseur, pour accroître la quantité de carburant envoyé dans le moteur à haut régime."


Publié : 09 févr. 2007, 11:12 AM
par viperjr

Vu le prix de E85, on peut surconsommer...et s'y retrouver


Publié : 09 févr. 2007, 13:19 PM
par Mag
viperjr a écrit :

Vu le prix de E85, on peut surconsommer...et s'y retrouver

Ce sera kif kif.
30% de conso en plus, pour un prix 30% plus bas


Publié : 09 févr. 2007, 13:24 PM
par viperjr

Plutot presque 50% moins cher S95 = 1,20 € et E85 = 0,70 €


Publié : 09 févr. 2007, 14:52 PM
par Nicolas D

Pour résumer: d'un point de vue financier c'est kif kif; il y a un pas en avant

question écologie;le pompiste nous reverra plus souvent et on devrait arriver à 280cv! :oh: (le graal?)

mister Mazda pour noël tu me mets de côté un réservoir avec 20l de plus et un rototo flexfuel :yeah: et la vie est belle! :D :D :D


Publié : 09 févr. 2007, 19:44 PM
par raspoutine
Benji a écrit :

C'est marrant que vous disiez que l'E85 soit moins énergétique (ce qui est vrai du point de vue chimique), mais comment se fait-il alors que les voitures roulant à l'alcool soient plus puissantes que leurs équivalents à l'essence ?

E85 : indice d'octane plus élevé!


Publié : 11 févr. 2007, 09:35 AM
par Mag
raspoutine a écrit :
Mag a écrit :
  1. l'E85 est plus corosif, donc les conduits doivent être remplacés.
  2. l'E85 est moins energetique, la voiture va consomer 30% de plus pour fournir les même perf. Donc La pompe a essence a besoin d'un debit plus grand.
  3. La sonde lambda doit être remplacée
  4. Les souspapes du moteur renforcée
  5. Le calculateur PCM recalibré.

Lu tout ca hier dans Science et Vie ;)

  1. La sonde lambda doit être remplacée - pourquoi? .

F

Le texte est ambigu, la sonde fait partie des éléments à remplacer mais sans aucune explications du pourquoi.
Je scanne l'article asap et le mets sur le forum.


Publié : 16 févr. 2007, 11:29 AM
par Mag

Saab exhibe un proto qui va faire envie a tout le monde de rouler vert :D
Il carbure à l'E100, le grand frère du E85.

Image

http://automobile.nouvelobs.com/nouveau ... le_p1.html

Saab 9-5 2 litres turbo
300 chevaux
400 Nm de couple

"...La combinaison entre un indice d'octane élevée et une température de combustion réduite qui permet d'augmenter sensiblement le taux de compression du moteur et la pression de suralimentation du turbo.
Dit en des termes plus simples, les motoristes peuvent comprimer plus fort le mélange air-carburant avant de l'allumer sans risquer l'auto-allumage. Un procédé qui décuple le rendement et diminue les émissions de polluants."