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Ratés moteur à haut régime

Publié : 18 nov. 2004, 11:05 AM
par FredRX

Un truc qui me chagrine depuis hier soir.
Après avoir consciencieusement attendu la mise en température de mon moteur adoré, j'ai poussé celui-ci dans les tours. Et là, pour la première fois depuis que j'ai ma RX-8, le moteur a eu des raté passés les 7000 tours (j'ai la version 231 CV) pour péniblement finir par atteindre la zone de "beep".
Par contre, tout a fonctionné normalement (i.e. sans ratés) lorsque j'ai recommencé juste après.
Enfin, et là c'est pas "drôle", après une assez longue période d'utilisation du moteur à régime de croisière (entre 3000 et 5000 on va dire), j'ai à nouveau observé le problème de ratés en poussant l'accélérateur... :(

Je pense donc que mon souci n'est pas directement lié à la température moteur mais peut-être :

  • à l'air plus frais que nous avons en ce moment (il faisait 2-3 degrés quand j'ai observé les ratés)
  • à un problème de réglage de l'injection ??
  • aux bougies ??? J'ai déjà lu à ce propos sur un forum étranger que un type a dû faire échanger ses bougies d'origine contre des bougies plus chaudes car il habitait dans une région froide... euh c'est mon cas... :??:

Qu'en pensez-vous ??? HELP !


Publié : 18 nov. 2004, 12:21 PM
par raspoutine

Juste pour confirmer :

S'agit-il réellement ratés (certains cycles de combustion, fonctionnent, d'autres non => cahotement, secousses) ou d'un perte brutale et unique de puissance ?


Publié : 18 nov. 2004, 13:47 PM
par dinbougre

arf j'ai cru avoir vu ça sur le forum US un jour, des ratés dans les tours


Publié : 18 nov. 2004, 13:57 PM
par FredRX
raspoutine a écrit :

Juste pour confirmer :

S'agit-il réellement ratés (certains cycles de combustion, fonctionnent, d'autres non => cahotement, secousses) ou d'un perte brutale et unique de puissance ?

Oui, il s'agit de ta première proposition : réelles ratés qui donnent l'impression que le moteur ne réalise pas tous ses cycles de combustion. Du coup on dirait aussi que le moteur se met à vibrer fortement d'un coup. Cela dit ça ne va pas jusqu'à produire de grandes secousses - mon passager n'a rien remarqué :bouder:

Une idée ? une expérience similaire vécue ?


Publié : 18 nov. 2004, 16:50 PM
par raspoutine

Non, si ce sont des vrais ratés, go to the dealer ASAP!

Fabrice


Publié : 18 nov. 2004, 18:07 PM
par FredRX
raspoutine a écrit :

Non, si ce sont des vrais ratés, go to the dealer ASAP!

Fabrice

OK, merci quand-même ! :salut:


Publié : 22 nov. 2004, 17:07 PM
par TINOU

elle pétarade c est normale c est que la combustion ce fini dans l échappement il y a une vidéo de guyspy a l arret entrain de poussé le moteur dans les tours .

c est normale et en roulant ca ne le fait plus a part qd tu accélere et relache.

TINOU


Publié : 22 nov. 2004, 17:17 PM
par FredRX
TINOU a écrit :

elle pétarade c est normale c est que la combustion ce fini dans l échappement il y a une vidéo de guyspy a l arret entrain de poussé le moteur dans les tours .

c est normale et en roulant ca ne le fait plus a part qd tu accélere et relache.
TINOU

Oui, je connais cette réaction dans l'échappement... mais ça n'a strictement rien à voir avec mon problème. En effet, moi c'est le moteur qui se met à dérailler et à pratiquement refuser de continuer à monter dans les tours quand je pousse l'accélérateur... :(
Et depuis peu, malheureusement, ça me le fait aussi à mi-régime (i.e. 6000 tours... :( :( ) pas bon :non: j'ai pris RDV chez mon garagiste pour ce mercredi.
Je vous tiens en courant - quand j'en aurai fini avec mes petits malheurs, j'enrichirai la base de données des problèmes techniques connus de la RX-8... sympa d'être un cobaye :hum:


Publié : 22 nov. 2004, 17:54 PM
par raspoutine

Je parie que c'est au niveau de l'allumage que le problème se situe :

  • bougie(s) abîmée(s)
  • bobine(s) d'allumage foutue(s)

Tiens-nous bien au courant. Bonne m.

Fabrice


Publié : 23 nov. 2004, 09:09 AM
par dinbougre

oui, n'oublie pas de nous tenir au courant

je suis sûr que ça va arriver à d'autre et ça pourra j''espère les rassurer :(


Publié : 23 nov. 2004, 09:19 AM
par FredRX
dinbougre a écrit :

oui, n'oublie pas de nous tenir au courant

je suis sûr que ça va arriver à d'autre et ça pourra j''espère les rassurer :(

OK comptez sur moi ;)


Publié : 01 déc. 2004, 13:34 PM
par FredRX

Pas grand chose de nouveau : le garage a juste commandé un jeu de bougies... ça fait maintenant une semaine... :??: faut pas être pressé :??:
D'un autre côté avec la neige que nous avons eue ce matin, ça donne pas très envie de sortir la Machine Infernale...


Publié : 01 déc. 2004, 14:43 PM
par dinbougre

1 semaine pour avoir des bougies ? :??:


Publié : 01 déc. 2004, 14:51 PM
par raspoutine
raspoutine a écrit :

Je parie que c'est au niveau de l'allumage que le problème se situe :

  • bougie(s) abîmée(s)
  • bobine(s) d'allumage foutue(s)

...

Fabrice

Hé hé hé ;)


Publié : 01 déc. 2004, 15:07 PM
par FredRX

Ouais bien joué Rasp'. Cependant j'attends de voir si ça corrige vraiment le problème...


Publié : 01 déc. 2004, 19:54 PM
par TINOU

elles vienent à pieds tes bougies ou en renault scenic ????.

TINOU


Publié : 08 déc. 2004, 14:06 PM
par FredRX

Alors, ça y est enfin, j'ai des bougies toutes neuves... mais j'ai aussi encore quelques impressions de gênes dans les montées en régimes, un peu avant le beeeeep... :(
Je dis "impressions de gênes" car je n'ai pas re-observé les mêmes ratées que précedemment; c'était beaucoup plus subtile, moins perceptible...
Ca commence à me $##$**$ cette histoire :hum:

En tout cas il faut que je refasse des tests.
Une info supplémentaire : il faisait particulièrement froid quand je suis revenu du garage (~ 0°). Mais je ne peux pas croire que nos voitures supporteraient mal le froid :non:

Une idée sur le fait que le changement de bougies apporte une amélioration mais qu'une partie du problème reste ???


Publié : 08 déc. 2004, 18:00 PM
par Jim

Question peut etre stupide mais bon... As tu deja essayé une autre RX8 que la tienne pour voir le degré d impact de ton probleme?

et d autre qui peuvent faire avance les recherches :

est ce que les ratés que tu as, maintenant, son exactement au meme endroit par rapport au regime moteur?

est ce les ratés decrivent un schema particulié et identique pour chaque vitesse passé? (j espere me faire bien comprendre...)

ca donne le meme resultat si tu cruses a 2000tr/min en 3eme puis tu appuies rapidement a fond sur l accelerateur?


Publié : 08 déc. 2004, 20:12 PM
par Rotorhead

:salut: Les gars sur ma 192 les montées en régimes se font sans aucuns a coup jusqu'au "ding-ding" Jamais eu de problemes de ce genre... Et ce sur n'importe quel rapport de boite (sauf en cinq j'ai jamais fait)


Publié : 08 déc. 2004, 20:48 PM
par Tertou
Rotorhead a écrit :

:salut: Les gars sur ma 192 les montées en régimes se font sans aucuns a coup jusqu'au "ding-ding" Jamais eu de problemes de ce genre... Et ce sur n'importe quel rapport de boite (sauf en cinq j'ai jamais fait)

Il se fait que notre petit moteur poussif ne monte que jusqu'à 7500t/min, et que ses problèmes apparaissent à partir de ces régimes élevés...
Aux hauts régimes, le mélange air/essence du Renesis n'est plus parfaitement contrôlé par le PCM. Il se peut que des éléments parasites viennent perturber le rapport lambda idéal... :??:

Fred, tout le circuit d'alimentation a-t'il été contrôlé ?
Se pourrait-il que tu aies des crasses dans ton filtre à air, ou pire dans le conduit secondaire (celui qui s'ouvre à >7000 tours), et que ton moteur suffoque à haut régime ? :oups: :??: