Page 1 sur 1

Compte rendu essai RX8

Publié : 14 mars 2007, 14:41 PM
par gic

Salut tout l'monde!

Ce matin, essai de la RX8 231cv, une première! (merci jmi :D )

Impression générale au niveau de l'esthétique:

Superbe! comme on dit elle en jette un max, sans même parler des modifications apportées par le proprio..
Couleur grise appréciée
Finition intérieur plutôt soignée (même si elle n'égale pas celle des allemandes)
Quelques touches de sportivités qui ont leur importance (compteurs atypiques, baquets de bonne tenue..)
Une très belle ligne, quelque soit l'endroit où l'on se place, elle mèle finesse-caractère trempé et agressivité.

Un tour de clé, et c'est parti! le moteur:

Peu de bruit au ralentit, agréable.
Plutôt sobre en bas régime, sauf en dessous de 2500tours
La pédale est sensible, on enfonce légèrement le pied.. ça part!
Sonorité dans les tours très prenante, j'aime bien
Grosse surprise, mais on m'avait prévenu :D , linéarité malgré ces 231cv
Attention, je n'ai pas dit qu'on se faisait ***** au volant de ce bijoux, loin s'en faut! le moteur pousse tôt et s'envole très loin (+ou- =9000tours)
Là où s'arrête ma clio (7500rpm), la 8 en veut encore!
Les reprises sont bonnes, pas extraordinaires, pas violentes, mais on sent que ça pousse en progressif.. et sûrement!

Le freinage est réactif, il faut bien enfoncer la pédale pour obtenir un mordant efficace. Elle se rattrappe par un très bon feeling. (le véhicule était équipé d'un freinage non d'origine)

Tenue de route, peu de choses à dire, la ville c'est pas un circuit..
Seulement, j'ai remarqué ou cru remarquer qu'elle sous-virait? c'est sûrement le fait de ne pas être habitué aux propulsions, cependant bonne réactivité de tenue de pavé.

Bilan:

Voiture très sympa! mais je ne pense pas vouloir en acquérir une un jour. Les sensations qu'elle procure sont agréables, mais ne sont pas celles que je recherche.
Domage, à quand le V6 pour le 8?

Je vais me faire crier dessus.. :D :yeah:

Je plaisante biensur. Encore merci à jmi et je comprends pourquoi vous êtes tous (ou dans l'ensemble) tombés accros de ce véhicule. Un coup de coeur en quelque sorte :)

Allez bon aprem, et merci de vos conseils également!
:clap:

Apluche


Publié : 14 mars 2007, 15:23 PM
par dinbougre

ouep très bon résumé ;)


Publié : 14 mars 2007, 15:45 PM
par gaetan

:clap: bravo pour le résumé

ils sont forts ces Corses quand même!!! :D


Publié : 14 mars 2007, 16:48 PM
par Bio

trè bon résumé même si je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton impréssion de sous virer, au contraire si tu appuis un peu sur l'accélérateur en virage elle a plutôt tandense à sur virer


Publié : 14 mars 2007, 16:49 PM
par Tsar
gaetan a écrit :

ils sont forts ces Corses quand même!!! :D

je te le fais pas dire :D


Publié : 14 mars 2007, 18:14 PM
par gic
Bio a écrit :

trè bon résumé même si je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton impréssion de sous virer, au contraire si tu appuis un peu sur l'accélérateur en virage elle a plutôt tandense à sur virer

Pour la plupart des propulsions, si tu accélères forcément.. l'arrière patine!
Sur une traction, si tu accélères.. l'avant patine.

Question d'évidence lors d'une phase d'accélération. MAIS

en approche de virage, lors du freinage en biais surtout, j'ai senti l'avant se délester..

Ce ne peut-être qu'une impression, possible.. je suis pas pilote essayeur :D


Publié : 14 mars 2007, 18:56 PM
par romain84

si tu arrive (trop)fort en entrée de virage tu peux sous-virer effectivement.
mais ca se ratrappe bien.


Publié : 14 mars 2007, 18:59 PM
par Nicolas D

+1

Ce n'est pas du sous-virage, c'est de l'optimisme. ;)


Publié : 14 mars 2007, 19:02 PM
par gic

Y'a pas de +1 ou de -1, niet :bouder:

jmi était là, je ne m'essaierais pas à attaquer avec une voiture:

1/ que je ne connais pas
2/dont le propriétaire est avec moi :D

Je n'arrivais pas "trop" fort dans le virage, tout est relatif


Publié : 14 mars 2007, 19:14 PM
par jmi

bonsoir :salut:
alors, moi je vais donner mon opinion de la clio rs, pas de la rx8, vue que c'est la mienne.
bon, ligne, c'est jolie, beaucoup plus que l'ancienne.

interieur plaisant, siege trés agreable, et un bon maintient.
qualité de fabrication, disons en progrés peu mieux faire( comme moi a l'ecole). :D
je n'est pas trop rouler avec l'auto, mais bon feeling, moteur sympathique, mais amorphe de 4500 a 5500 tr minute, ensuite ça grimpe bien mais coupure rapide (7500)
la boite est comment dire....courte.

on a l'impression de passer le meme rapport, c'est particulier.
on cherche quand meme les chevaux, mais la voiture n'a que 10000 kilometre.

freinage puissant (brembo oblige), mais ce que je n'est pas du tout apprecier c'est l'amortissement.
il est ferme en compression mais pas assez de retenue en detente, donc ça sautille pour un oui et pour un non.
pour le reste ça motrice bien, sauf quand gic s'amuse a faire un depart cannon (moteur a 7500, puis laché d'embrayage façon course (il en a fait mais en moto), et bonne odeur d'embrayage qui cri sa mere, et supplie le conducteur de plus d'indulgence, et de gentillesse.)

bon il y a quand meme un gros ecart en performance pure, mais sur petite route le chassis est trés (trop) affuté.
un jouet, mais qui quand meme a prit beaucoup de poid.

ps:rendont a cesar ce qui appartient a jmi.
gic (sylvain) est trés sympathique, et interessant, mais, c'est pas parce qu'il vit et travail en corse qu'il est corse, non, de diou...
cela dit l'humour et le bon gout n'etant pas l'apanage des corse, c'est normal.
a plus :salut:


Publié : 14 mars 2007, 19:19 PM
par jmi

bonsoir :salut:
pour ce qui est du sous virage, le terrain de jeu est assez particulier et en devers pour certain virage et un est carrement a l'ombre et un peu humide.
ceci peu expliquer cela, mais je pense que lorsqu'on ne connait pas une voiture on ne reagit pas de la bonne maniere.
ce qui est normal, de plus c'est quand meme ma voiture, et j'avais pas envie de le faire a la maniere a gaston lagaffe pour savoir si il devait y avoir des frais... :D
a plus :salut:


Publié : 14 mars 2007, 19:31 PM
par gic
jmi a écrit :

pour le reste ça motrice bien, sauf quand gic s'amuse a faire un depart cannon (moteur a 7500, puis laché d'embrayage façon course (il en a fait mais en moto), et bonne odeur d'embrayage qui cri sa mere, et supplie le conducteur de plus d'indulgence, et de gentillesse.)

:oups: :oups: L'odeur est et demeure encore dans l'habitacle..
Une clio est Sport de part son appelation commerciale. Mais concrètement, jmi m'a appris que cette voiture là n'était pas faite pour être "maltraitée". En bon entendeur.. je léverai le pied.. et pas plus de 5500rpm jmi :D

ps:rendont a cesar ce qui appartient a jmi.
gic (sylvain) est trés sympathique, et interessant, mais, c'est pas parce qu'il vit et travail en corse qu'il est corse, non, de diou...
cela dit l'humour et le bon gout n'etant pas l'apanage des corse, c'est normal.
a plus :salut:

J'ai d'ailleurs précisé dans ma présentation que je n'étais en Corse que depuis un an et demi ;)
Moi je suis Auvergnat! vous savez ceux qui ont des hérissons dans les poches :cool:

:salut: