Page 1 sur 1

Porsche Cayenne Turbo S 521ch - Essai

Publié : 25 mai 2007, 16:37 PM
par cyril92

Reportage conseillé à un public averti !

Aujourd'hui j'ai pris place dans un Porsche Cayenne. C'est un des SUV de référence : rapide et habile au franchissement.
Pas besoin de rappeler qu'il partage sa plateforme avec son cousin germain le VW Touareg qui lui, est motorisé en diesel.
Chez Porsche ils proposent 2 cylindrées et 3 puissances : un V6 de 3l2 et 2 V8 de 4l5.

Il a été commercialisé fin 2002 et a été retouché cette année pour la 77ème édition du salon de Genève.

Image Image Image

Mon essai s'est porté sur un Cayenne en haut de gamme de 2004 ;) Porsche Cayenne Turbo V8 4l5 avec option sport à 521 ch. Son propriétaire a revendu sa 911 Turbo (996) à l'arrivée du 2ème enfant et a pris l'option crochet d'attelage (rétractable électriquement par une commande dans le coffre) pour tracter son bateau.

Image Image Image

Mais revenons à nos 521 moutons... Déjà, il a fallut le sortir de son garage par le trou de souris où il se reposait. Pas commode vu le gabarit, les radars de contrôle n'arrêtent pas de sonner :) Et pourtant il est plus compacte que certains breaks familiaux.

On s'installe : Un de mes amis est au volant, l'heureux Porschiste à l'arrière et votre narrateur en passager. Le cuir fait Scrrrrroutch quand on se choit dedans, l'alcantara se laisse caresser, mais l'ensemble est assez austère.
La clé se tourne (à gauche du volant). Le moteur est déjà démarré ? Ah bon ? 521 carpes donc...

Image Image Image

Je n'ai pas pris le volant tout de suite. Mon ami a commencé le roulage... tout pépère pour rien casser et s'accommoder à l'engin.
En fait, ça se conduit aussi facilement qu'une citadine, je le promets ! Par contre une fois le pied au plancher et que la boite automatique comprend... tout le monde se tait et... on est dans le fût du canon ! Le cuir de l'appuie-tête a bien senti les 521 purs-sangs quand mon crâne l'a heurté ! Je vous assure, c'est diabolique. ENCORE !!!! Ben non, c'est limité à 90 sur cette 2 fois 2 voies où on est seuls.

Voilà les caractéristiques techniques du modèle essayé :
Moteur : V8 de 4 511 cm3 à 521 ch à 6.00tr/mn à 720 Nm dès 2.750tr/mn à 4 soupapes par cylindre à 2 turbocompresseurs à 2 intercoolers
Transmission : Intégrale permanent avec différentiel central
Boite de vitesse : Boite automatique à 6 rapports
Poids à vide : +2.355kg
Volume du coffre : 540 l
Dimensions hors tout : 4m78 x 1m92 x 1m69

Performances (Revue automobile 2007) pour ce modèle :
V max : 270 km/h
0 à 100 km/h : 5s2

Finition du modèle :
Turbo avec options de la S

Équipements exclusifs sur ce modèle :
Tout de série sauf des trucs absurdes : Pas d'allumage des feux automatiques, pas de balais d'essuie-glace automatique, ni de rétro intérieur jour/nuit !

Équipements particuliers :
Toit ouvrant électrique
Vitres blindées et teintées
Cuir/Alcantara
Grand volant multifonction
Suspensions pneumatiques et amortisseurs à réglages électroniques PASM
Crochet d'attelage à commande électrique

Prix :
Porsche Cayenne Turbo sans les options : 104.000 euros
Avec les options : 156.000 euros

J'ai demandé à son propriétaire quelles étaient ses impressions. C'est un amateur de voitures et même un professionnel dans la partie depuis des années :

  • Il en est très content mais pour lui elle est sans âme comme la plupart des voitures modernes.
  • La sono est très bonne mais Audi fait mieux en haut de gamme.
  • Il a du mal a trouvé une position de conduite idéale. Il préfère sa Range de ce point de vue là.
    Pour le provoquer, je lui dis... « Et un moteur diesel, ça ne te dis rien ?» ;)
    Il me répond avec gentillesse : Non :non: bien qu'un jour il faudra y venir...

Re: Porsche Cayenne Turbo S 521ch - Essai

Publié : 25 mai 2007, 16:47 PM
par Benji
cyril92 a écrit :

Pas besoin de rappeler qu'il partage sa plateforme avec son cousin germain le VW Touareg qui lui, est motorisé en diesel.

Non, le V6 essence est aussi dispo chez VW, car c'est un moteur VW (le même que la passat).

Sinon, le Cayenne est sympa techniquement, mais il est Moooooche...

Le Q7 est également construit sur la même plate forme (mais bon, il fait trop mégalo-américain).

Rien ne vaut un bon vieux Toy Land cruiser en 4x4.
En en routier, je ve vois toujours pas l'intérêt d'un SUV (surtout de 500ch). :D


Publié : 25 mai 2007, 22:21 PM
par RX-46

:salut:
+1......Meme si elle doit pousser l'estafette!!!!! ;) :D


Re: Porsche Cayenne Turbo S 521ch - Essai

Publié : 25 mai 2007, 22:56 PM
par evilspoon
Benji a écrit :
cyril92 a écrit :

Pas besoin de rappeler qu'il partage sa plateforme avec son cousin germain le VW Touareg qui lui, est motorisé en diesel.

Non, le V6 essence est aussi dispo chez VW, car c'est un moteur VW (le même que la passat).

Sinon, le Cayenne est sympa techniquement, mais il est Moooooche...

Le Q7 est également construit sur la même plate forme (mais bon, il fait trop mégalo-américain).

Rien ne vaut un bon vieux Toy Land cruiser en 4x4.
En en routier, je ve vois toujours pas l'intérêt d'un SUV (surtout de 500ch). :D

ben...tirer le bateau :??:

Moi j'avais (en passagé) fait l'entré de gamme, "le basique" Cayenne...ben, on s'est bien fait ch**. Je crois qu'il n'y a que celui là qui vaille le coup ET le coût.


Et la cono???

Publié : 28 mai 2007, 10:11 AM
par delemont

:D :D :D
Sur que lorsqu'on achete un engin comme celui la, coté conso, on s'en balance un peu...Mais aviez vous vu le reportage de Turbo aux EAU?
Ok les conditions étaient extrèmes, mais avec le plein de 100litres...100bornes... :oh: :oh: :oh: C'est quand meme peu!!! :??:

Alors ok, sur nos bonnes routes francaises on doit etre loin de cette conso, mais en tirant un bateau, je pense que les 35 ou 40 litres doivent pas etre loin!!!

Désolé de vous ramener a des considération aussi basses et matéries... ;)


Re: Porsche Cayenne Turbo S 521ch - Essai

Publié : 28 mai 2007, 10:50 AM
par Mariboo
cyril92 a écrit :

On s'installe : Un de mes amis est au volant, l'heureux Porschiste à l'arrière et votre narrateur en passager. Le cuir fait Scrrrrroutch quand on se choit dedans, l'alcantara se laisse caresser, mais l'ensemble est assez austère.
La clé se tourne (à gauche du volant). Le moteur est déjà démarré ? Ah bon ? 521 carpes donc...

:lol:

:D


Publié : 28 mai 2007, 12:02 PM
par jmi

bonjour :salut:
j' ai eut la chance de louer un cayenne v8.
ce n'est pas le turbo, il avait pas loin de 340 cv, et bien au niveau sensation c'est pas mal, au niveau confort et domination du sujet c'est plaisant, mais franchement, c'est vraiment pas une porsche.
c'est gros, lourd, puissant mais ça n'avance pas plus qu'une honda type r, et bien sur les virage vous rapelle a la loi de la gravité.
ah si une derniere chose qui corrobore ce qui a été dit.
le plein c'est 110 euros, et l'autonomie 350 km, pied cool.
en moyenne sur un mois j'ai tourné a 24 litres au cent.
ce n'etait pas le turbo, allez compter bien 5 litres en plus cooool.
le top pour emir, deja que dans notre pays on fait figure de depraver avec nos huite. :D
a plus :salut: