Page 1 sur 2

Renault Laguna 3!

Publié : 01 août 2007, 10:48 AM
par Benji

On en a déjà parlé, voici la nouvelle laguna 3, qui marque un tournant philosophique chez Renault :
Image.

Le patron du design chez Renault indique que le design pour le moins "discret" de la nouvelle Laguna (et des prochaines renault) indique que la politique de la marque va se tourner vers la satisfaction du client et plus celle du designer.

Le focus sera donc sur la qualité de fabrication et de vie à bord, plutôt que sur le design "exotique" (et, pour ma part, pas toujours très heureux) des modéles précédents.

Renault souhaite que ses voitures atteignent le top 3 de chacune des catégories dans la satisfaction de ses clients et la fiabilité.

Et c'est là que je me pose des questions...
Car du point de vue fiabilité et satisfaction, Renault est plutot dans le "bottom3", et le patron du design admet que le chassis de la nouvelle laguna est à peine retouché, et que les moteurs sont identiques à ceux du modèle précédents. Il est donc probable qu'il n'y aura pas de révolution dans les méthodes de fabrication (car ca voudrait dire un changement radical de toute la supply-chain, avec une montée en flèche des coûts).

Le design intérieur copie honteusement le style BMW, avec la double courbe du tableau de bord et un pseudo i-drive, ce qui est étrange vu la philosophie précédente : Design extérieur neutre, mais design intérieur copie carbone d'une berline allemande de haut de gamme... :??:

Sans compter que la plupart des acheteurs renault ne l'ont probablement fait sur des aspects techniques ou dynamiques, mais plutôt pour le design "différent", le confort, etc.
Alors, designer une voiture comme une berline Japonaise/coréenne des années 90 est-elle vraiment une bonne idée ?
Et si on améliore la qualité d'un véhicule, est-ce que c'est incompatible avec un design identitaire ? Et viser une clientèle un peu plus haut de gamme est-elle compatible avec justement un design neutre très "produit blanc" ?

Je pense que dans leur cas, c'est bien le design qui fait vendre...
Et que, même si il y a un boost de qualité/stisfaction, ils vont avoir fort à faire pour réellement se différencer par rapport aux marques japonaises ou aux meilleures européennes(sans compter les "outsiders" asiatiques comme Hyundai, Kia,...).

Et l'annonce de Goshn de venir avec une trentaines de nouveaux modèles d'ici 2010 me fait dire qu'il va y avoir forcément pas mal de gaspillages de ressources (sur les 30, il y aura des best sellers et également des gros bides genre Modus ou Velsatis) car plus on crée de modèles et moins la rentabilité de ces modèles est bonne (car on sort forcément du "mainstream")

Encore une fois, je ne comprends rien à la politique de gestion de Renault...


Publié : 01 août 2007, 11:01 AM
par Tsar

pourquoi mettre de côté un design décalé qui visiblement plait à leur clientèle au profit d'une meilleure finition intérieure ?

ils sont pas capables de faire les deux chez renault :hum: ?!

wait and see, je suis quand même persuadé que ça ne freinera pas leurs ventes.


Publié : 01 août 2007, 11:12 AM
par Benji
Tsar a écrit :

wait and see, je suis quand même persuadé que ça ne freinera pas leurs ventes.

C'est ce qui fait réagir Renault justement : les ventes s'érodent très nettement (En Belgique, la part de marché de Renault est inférieure à celle de Toyota, alors que renault était dans le top 3 il y a 3-4ans), même en France (qui représente plus de la moitié du marché de Renault).
http://www.lexpansion.com/art/1.0.15016 ... xtor=RSS-3

Le constructeur français a en effet dévoilé une activité automobile en recul de 4,3% pour son troisième trimestre décalé. Ce qui porte à –1,2% son repli depuis le début de l'année. Pourquoi ? Parce que ses ventes se sont tassées de 8,5% sur le Vieux Continent sur neuf mois. Du coup, sa part de marché continentale est passée sous le seuil symbolique des 10% à 9,4%.

(Presque -8,5% en 2006 dans toute l'Europe, ce qui est énorme)
http://www.lexpansion.com/art/1.0.14961 ... xtor=RSS-3

Après un été calamiteux et un plongeon de plus de 12% en juillet et en août sur le marché européen, Renault ne pouvait espérer de rebond miraculeux. Résultat : en septembre, les ventes du groupe dirigé par Carlos Ghosn ont encore sombré de 14,2%.

Et ca ne va pas s'améliorer en 2007:
http://www.boursier.com/vals/FR/automob ... 238517.htm
(Nouveau recul de 9,6% dans les 5 premiers mois de 2007, soit une part de marché européenne à 8,6%).

En d'autre termes, depuis début 2006, ils ont perdu 14% de leurs ventes (de 10% à 8,6% de parts de marché, dans un marché qui est plutôt à la baisse).

La concurrence est netement plus forte qu'elle ne l'était il y a 5-10ans : Les marques japonaises ont repris du poil le la bête, Fiat revient (croissance de plus de 10%), VW et Ford ont des offres cohérentes, et les "nouveaux pays asiatiques" produisent des voitures de plus en plus convaincantes.

Renault se dit peut-être que le design "différent" à lassé.
Ou ils ont fait une étude de marché et se fixent sur les principaux griefs de leur clientèle.
Mais pourquoi lacher leur identité principale ?

C'est comme si Apple découvrait que le reproche principal était le prix de ses produits, et décidait de faire des produits pas chers mais sans design... :??:


Re: Renault Laguna 3!

Publié : 01 août 2007, 11:55 AM
par Phoenix
Benji a écrit :

Et c'est là que je me pose des questions...
Car du point de vue fiabilité et satisfaction, Renault est plutot dans le "bottom3", et le patron du design admet que le chassis de la nouvelle laguna est à peine retouché, et que les moteurs sont identiques à ceux du modèle précédents. Il est donc probable qu'il n'y aura pas de révolution dans les méthodes de fabrication ...

Oui mais je crois qu'en fin de vie, la Laguna 2 était à peu près fiable, donc ça pourrait marcher pour ce qui est de la fiabilité.
Pour la qualité, c'est autre chose...

Benji a écrit :

Sans compter que la plupart des acheteurs renault ne l'ont probablement fait sur des aspects techniques ou dynamiques, mais plutôt pour le design "différent", le confort, etc. ...

Oui, à l'étranger.
Mais en France, je pense que les principaux facteurs de motivation sont la nationalité et l'étendue du réseau, alors le design passe après.

Benji a écrit :

Alors, designer une voiture comme une berline Japonaise/coréenne des années 90 est-elle vraiment une bonne idée ?

Ben non c'est pas une bonne idée :D Mais si Ghosn a effectivement voulu retoucher le design des modèles qui étaient dans les cartons à son arrivée, ça a pu déséquilibrer le design... Cf. Twingo qui n'est pas un exemple d'harmonie...


Publié : 01 août 2007, 12:02 PM
par Tsar

:??: pas évident de trouver une cohérence esthétique pour toute la gamme Renault.

ils ont par exemple réussi le design de la Mégane pour se planter ensuite avec la Velsatis....qui l'a imitée en plus bourgeoise mais en beaucoup plus laid.

Renault a besoin de recentrer son style sur du neutre pour pouvoir progressivement évoluer de nouveau, je comprend finalement peu leur démarche.

Ils souhaitent sûrement imiter VW qui a une gamme cohérente à défaut d'être passionnante, pourquoi pas :??: .

Moralité : laissons les froufrous aux Italiennes, la perfection austère aux Allemandes et la fiabilité aux Japonaises et prenons le reste...........ah oui ils ont décidément du pain sur la planche chez Renault :D .


Publié : 01 août 2007, 12:25 PM
par NATHAN

Le plus grand gachis chez Renault est pour moi lié à la personnalité de son ancien dirigeant Mr Schweitzer, l 'archétype de l 'Enarque qui n 'a pas de passion pour l 'automobile mais des compétences en matière de gestion.

Regardez ce qu 'ils ont fait d ' Alpine alors que cette marque leur appartient, rien alors que Renault était champion du monde de Formule un, pas même une vraie sportive spécifique équipé d 'un moteur issue de la compétion comme BMW avec la M5 ou M6 Maintenant comparez Mr Schweitzer à Mr Piech et regardez le résultat en terme de produits proposés. L 'un est un ingénieur passionné l 'autre un Enarque qui dirige aussi bien une conserverie ou n 'importe quel autre entreprise sans passion pour l 'automobile :hum:

Sans comptez le designer M Le Quément qui je cite disais" c'est au comsommteur de s 'adapter à notre design", c 'est ça cause toujours, finalement il n 'y aucun fil conducteur entre les modèles et chaque nouvelle génération démode tellement le précédente que les anciens modèles perdent toutes leurs crédibilités et leurs valeurs marchés.

LA nouvelle Twingo n 'arange rien en terme de design, si consensuel qu 'elle a perdue tout son charme. LE retour à un design plus cohérent comme suggéré par Tsar est une bonne idée mais comme il faut aussi une rentabilité immédiate pour les actionnaires cela ne va pas forcément donner de bons résultats.

Seul la Logan est un coup de génie en terme de vente pour la niche qu 'elle a sut occuper en premier.

Nathan :salut:


Re: Renault Laguna 3!

Publié : 01 août 2007, 13:16 PM
par Benji
Phoenix a écrit :

Oui mais je crois qu'en fin de vie, la Laguna 2 était à peu près fiable, donc ça pourrait marcher pour ce qui est de la fiabilité.

Dans le top gear survey de 2006 (voitures entre 1 et 3 ans), la Laguna2était 143eme sur 152 (2/5 en fiabilité). C'était effectivement la 2eme voiture française la plus fiable derrière la modus (128eme avec 3étoiles sur5).

Et on peut considérer que c'est un mieux par rapport à 2005, ou la laguna2 était 4eme en partant de la fin...

Pas vraiment convaincant...


Publié : 01 août 2007, 13:47 PM
par Chris

moi j'aimais bien l'ancienne Laguna je trouvais très sympas et aussi le très peu vendu Advantis, il y avais un style très particulier, mais la Velsatis je la trouvais beaucoup trop grosse et puis très moche, et la mégane n'a plus rien avoir avec les anciens modèles, cela étant je ne pense pas que un jour j'achèterais une voiture française


Publié : 01 août 2007, 13:51 PM
par Tsar
Chris a écrit :

et la mégane n'a plus rien avoir avec les anciens modèles, cela étant je ne pense pas que un jour j'achèterais une voiture française

pour avoir conduit plusieurs dernières Méganes (dci 105 et 120), c'est quand même une excellente voiture et j'imagine qu'une Mégane RS F1 Team R26 doit être une excellente sportive.

heureusement qu'ils arrivent à sauver l'honneur de temps en temps.


Publié : 01 août 2007, 13:57 PM
par Phoenix
NATHAN a écrit :

Maintenant comparez Mr Schweitzer à Mr Piech et regardez le résultat en terme de produits proposés.

Vrai en termes d'attractivité des gammes du groupe, mais du coup, pour ce qui est de la gestion, Piech a vu un peu grand...

Il doit bien exister un juste milieu...


Publié : 01 août 2007, 13:58 PM
par Chris
Tsar a écrit :
Chris a écrit :

et la mégane n'a plus rien avoir avec les anciens modèles, cela étant je ne pense pas que un jour j'achèterais une voiture française

pour avoir conduit plusieurs dernières Méganes (dci 105 et 120), c'est quand même une excellente voiture et j'imagine qu'une Mégane RS F1 Team R26 doit être une excellente sportive.

heureusement qu'ils arrivent à sauver l'honneur de temps en temps.

je ne critiquais pas les perfs je parle du design de cette voiture qui je très grosse par rapport à la précédente, le style est sympas mais trop imposant c'est plus que certain monospace


Publié : 01 août 2007, 14:16 PM
par Tsar
Chris a écrit :

je ne critiquais pas les perfs je parle du design de cette voiture qui je très grosse par rapport à la précédente, le style est sympas mais trop imposant c'est plus que certain monospace

moins non plus je parlais pas de performances mais d'agrément général même avec un DCi 105, le style arrière est massif certes mais l'auto ne manque de personnalité et elle passe finalement bien dans le paysage automobile.

mets une Mazda 3 et une Peugot 307 à côté et tu ne trouveras pas cette mégane si grosse que cela ;) , les berlines de tailles dites compactes évoluent de plus en plus avec un habitacle digne des familiales moyennes comme les Laguna, la seule différence c'est finalement la taille du coffre ;) .

pour en revenir à la Laguna, c'est aussi un très bonne auto à la base, sur un forum RX8 certes on ne peut que se moquer et c'est de bonne guerre (moi le premier :D ) mais si la qualité de finition fait un bond en avant ça sera toujours ça de pris.

attendons de la voir dans la rue pour.....rigoler :D


Publié : 01 août 2007, 14:47 PM
par anthony02

salut

on dirait une citroen C5 :oh:


Publié : 01 août 2007, 15:00 PM
par Ayrton S

:oh: Wahou super le look de la nouvelle Lagune, je craque, ça tombe bien je cherchais une berline.

Non je d*conne :D


Publié : 01 août 2007, 15:24 PM
par gaetan

Renault à enfin oser copier sur le style au combien audacieux de la C5 de chez Citroen (pardon de citer cette marque sur un forum auto :D )

cette Laguna ne ressemble à rien, bravo Renault!

Par contre pour la Vel Satis etait pas si mal que ça, bon elle était moche, mais très confortable et avec beaucoup d'espace à l'intérieur.
Le hic, c'est quant on investi dans une berline haut de gamme, le client potentiel aime rouler dans une belle voiture, et avoir un moteur plus noble.


Publié : 01 août 2007, 15:37 PM
par gaetan

C'est formidable! je viens d'apprendre que Renault va offir un déambulateur pour chaque vente de Laguna 3, ceci est une offre spécial de lancement!
Décidément ils veulent faire de l'ombre à citroen.

Image


Publié : 11 sept. 2007, 11:32 AM
par Phoenix

Et maintenant un proto préfigurant le Coupé :

http://www.autoplus.fr/diaporama/nouvea ... %20Concept#

Ca s'arrange doucement on dirait. L'AR est vraiment pas mal :clap:


Publié : 11 sept. 2007, 11:33 AM
par Benji
Phoenix a écrit :

Ca s'arrange doucement on dirait. L'AR est vraiment pas mal :clap:

Le proto est pas mal. Mais bon, comme d'hab, la version définitive sera revue par le comité des fêtes de la maison de retraite "le dernier souffle".


Publié : 11 sept. 2007, 12:25 PM
par Bibounou

Joli copié-collé des arrières des audi TT et alfa GT ...

La laguna est horrible sinon, j'ai l'impression de voir l'avant d'une vieille clio avec un coffre. :??:


Publié : 11 sept. 2007, 14:24 PM
par rotatif

:D
Voici le concept préfigurant le coupé Lagune, mais
rendez-vous en février (Genève) pour le prochain concept préfigurant Megane ... z'allez baver :cool: