Page 1 sur 2
Etude "Carol Nash" sur les accidents de motos
Publié : 14 sept. 2007, 16:03 PM
par Benji
les motocyclistes en sont tous persuadés, mais voici une étude de grande taille (230.000 accidents) sur les accidents de motos :
Two-thirds of motorcycle accidents are caused by other road users, according to leading bike insurer Carole Nash.
The firm has called for the driving test to be updated to include more motorcycle awareness training in the wake of its findings.
The Carole Nash Motorcycle Accident Survey reported that ‘over 66% of motorcycle accidents were caused not by the insured biker but other road users’.
The findings were based on analysis of all accidents claims received from the firm’s 230,000 motorcycle insurance customers last year.
The survey also found that riders on low-power machines including scooter and moped riders were most at risk.
Donc, en français, selon cette étude 2/3 des accidents de moto sont causés par d'autres usagers de la route.
De plus, les PETITES cylindrées ont relativement plus d'accidents que les "grosses" moto.
L'intitution en question plaide pour une amélioration des formations d'automobilistes pour apprendre à tenir compte des motos.
Je vais imprimer ceci et de garder sur moi pour le ressortir lors des discussions "la moto c'est dangereux", "ils roulent comme des fous" ou encore "la limitation à 100ch sauve des vies". 
Publié : 14 sept. 2007, 16:38 PM
par Tertou
Publié : 14 sept. 2007, 19:44 PM
par Nosferatu
C'est sûr qu'en moto ce qui fait le plus peur, c'est les automobilistes...

Publié : 14 sept. 2007, 20:03 PM
par raspoutine
La moto c'est dangereux parce que la seule carrosserie qui encaissent les chocs sont ta jambe, ou même ta tête. Pas de sécurité passive sur une moto.
Toutes les 2-3 semaines, il y a un motard qui meurt dans la vallée en bas de chez moi.
Fabrice
Publié : 14 sept. 2007, 20:30 PM
par Baphi
raspoutine a écrit :Toutes les 2-3 semaines, il y a un motard qui meurt dans la vallée en bas de chez moi.
Fabrice
Il faut dire que ton coin est assalli tout les weekend !!
J'y étais il a quelques semaines ... en moto ... je m'y suis arréter.
Toujours autant de malade qui passait a fond de caisse !!!
Publié : 14 sept. 2007, 22:01 PM
par NATHAN
+1, c'est la formation qui fait défaut et le bon sens pour tout le monde.
Ce retrancher derrière des limitations ou des interdictions c 'est prendre le problème par le mauvais coté et les automobilistes pour des idiots
La preuve en France le nombre d 'accidents ne baisse pas, donc le fait générateur reste identique mais comme la vitesse a diminué il y moins de morts mais plus de blessés donc les controles radars n 'empèchent pas les accidents
Les pouvoirs publics préfèrent voir un automobiliste rouler à 120 km/h sur autoroute dans une Twingo pourris aux pneus presque lisses et sous gonflés, aux amortos fatigués, sans glace dans le rétro ou orienté vers les étoiles, avec des freins jamais vérifiés, le conducteur sortant d 'une nuit blanche avec un pétard et un petit verre dans le nez et sans ses lunettes de vues,sans assurance et j 'oubliais l'anti dépresseur... voila un bon conducteur français respectueux de la vitesse comme ils disent à la grand messe du 20H00
A coté de ça vous passer en RX8 frais et dispo et clean à 160 kmh et c 'est vous le vrai danger qui allé être montré du doigt.
Bon allez je vends ma 8 et j ' achète une R12 break ou une Ami 8 de 32 ans cela fera plaisir à la sécurité routière.
Nathan
PS: ral le bol du lavage de cerveau à 2 balles
Publié : 15 sept. 2007, 01:22 AM
par Alan Jones 1980
"la limitation à 100ch sauve des vies".
Ca c'est vraiment hypocrite et scandaleux, c'est pour se donner bonne consciense. Une sportive même limitée à 100ch, ça fait quand même + de 250km/h et le 0 à 200 quand nos 8 arrivent à +/- 100km/h... 
Alain.
Publié : 15 sept. 2007, 09:38 AM
par Benji
raspoutine a écrit :Toutes les 2-3 semaines, il y a un motard qui meurt dans la vallée en bas de chez moi.
Mais sortez-le de cette vallée, bon sang ! 
Le pauv'gars. 
Publié : 15 sept. 2007, 10:09 AM
par raspoutine
^^ D'autant qu'il hurle toute la nuit, c'est très dérangeant...
Re: Etude "Carol Nash" sur les accidents de motos
Publié : 15 sept. 2007, 16:38 PM
par evilspoon
Benji a écrit :
L'intitution en question plaide pour une amélioration des formations d'automobilistes pour apprendre à tenir compte des motos.
Je vais imprimer ceci et de garder sur moi pour le ressortir lors des discussions "la moto c'est dangereux", "ils roulent comme des fous" ou encore "la limitation à 100ch sauve des vies". 
Mouai 
Je roule pas mal, les motards je les vois et les laisse passer dans 90% du temps et j'ai droit au remerciement d'usage ( le syndrome de la crampe au pied
) et peste sinon car quand je fais un écart sur une nationale avec plein de terre a droite, un merci ne serait pas de trop).
Les 10% restant:
-j'entend que le bruit
-La roue avant ne sert à rien, elle est en l'air, de préférence en entrée d'autoroute
-Me double par la droite
-Zigzag tout se qu'il peuvent
-ces derniers t'insultant parce que "tu ne les as pas vu".
Peter une jambe au passage d'un permis moto me semble une bonne chose, juste pour comprendre combien de temps il faut pour s'en remettre.
conclusion: comme pour la bagnole, 10% des motards sont tarés, les autres paie pour ceux là.
L'ensemble n'est pas une question de vitesse, mais belle et bien de connerie.
Le jour ou les motard se prendrons un peu plus pour des véhicule "a part entière" les gens y ferons plus gaffe.
je passe jamais entre 2 files de voiture, en voiture, pourquoi ? Parceque ca passe pas.... Pourquoi un motard aurai le "privilège" de passer devant tout le monde et devant toutes les caisses en moto ?? (au passage, en prenant le risque d'une porte qui s'ouvre bien sur)
Pourquoi les automobilistes devraient payer pour les légèretés prise par les motards ??
Quand je fais du vélo, j'en fais pas sur autoroute.
je fais pas de luge sur une piste noire
Et je parle même pas des scooters et autre livreurs de pizza en ville.
Ce qui est à faire pour les motards:
-leur voix sur autoroute
-Mettre des glissière plus basses et limiter les "guillotine"
-Leur mettre dans le crâne qui ne s'appelle pas Wolverine, l'andamantium n'existe pas !!!
-Qu'a 10km une chut en vélo ça fait...TRES mal...alors à moto à 20...
+1 également 
Re: Etude "Carol Nash" sur les accidents de motos
Publié : 17 sept. 2007, 09:21 AM
par Syngi
evilspoon a écrit :
L'ensemble n'est pas une question de vitesse, mais belle et bien de connerie.[/b]
Le jour ou les motard se prendrons un peu plus pour des véhicule "a part entière" les gens y ferons plus gaffe.
je passe jamais entre 2 files de voiture, en voiture, pourquoi ? Parceque ca passe pas.... Pourquoi un motard aurai le "privilège" de passer devant tout le monde et devant toutes les caisses en moto ?? (au passage, en prenant le risque d'une porte qui s'ouvre bien sur)
Pourquoi les automobilistes devraient payer pour les légèretés prise par les motards ??
Quand je fais du vélo, j'en fais pas sur autoroute.
je fais pas de luge sur une piste noire
Et je parle même pas des scooters et autre livreurs de pizza en ville.
+1000

Publié : 17 sept. 2007, 09:54 AM
par raspoutine
Lae code de la route belge autorise les motards à remonter des files de voitures sur autoroutes, si la circulation roule au pas. Et pas entre des voitures roulant à 60-90 km/h, comme j'en vois souvent certains.
Je ne parle même pas de la France où il semblerait que ce point soit complètement déréglementé, vu la façon de conduire des motards sur le périphérique parisien. 
Re: Etude "Carol Nash" sur les accidents de motos
Publié : 17 sept. 2007, 10:47 AM
par Benji
evilspoon a écrit : je passe jamais entre 2 files de voiture, en voiture, pourquoi ? Parceque ca passe pas.... Pourquoi un motard aurai le "privilège" de passer devant tout le monde et devant toutes les caisses en moto ?? (au passage, en prenant le risque d'une porte qui s'ouvre bien sur)
Passer entre 2 files (au ralenti) est une possibilité offerte aux motos, et c'est bien pratique pour ne pas trop subir les bouchons. Et parce que "ca passe".
On le fait parce qu'on peut le faire, point. Ton argumentaire n'a pas de sens. Pourquoi est-ce que tu ne voles pas jusque chez toi, les mouettes le font bien ? Jaloux ! 
Les points que tu cites sont effectivement de la responsabilité de l'automobiliste. Je ne vois pas pourquoi ils devraient ouvrir une porte sur l'aurotoute, il est de toute manière interdit de descendre. Et le changment de file intempestif (et inutile) auquel se livrent les automobilistes ne les dispense pas du code de la route : soit mettre son clignotant (une tradition malheureusement en perdition) et regarder dans son rétro avant de déboiter) (aussi).
Pour rouler très souvent à moto, je dois dire que je rencontre beaucoup plus souvent de comportement dangereux dans le chef de l'automobiliste (manque de maitrise, pas d'indicateurs avant de tourner, demi-tours sur lignes blanches, refus de priorité...).
Il n'y a certainement pas beaucoup de meilleurs conducteurs ) moto, mais la relative fragilité du motard impose une bien plus grande discipline dans la conduite.
En 15ans de moto, je n'ai rencontré qu'un poignée de fois le genre de comportement dangereux que tu cites (wheeling en entrée d'autoroute,...), donc j'imagine que tu habites à proximité d'un cirque. 
Et en général, ces "comportements" étaient désapprouvés par l'ensemble des motards qui l'accompagnaient.
Moi je serais plutôt partisant du fait d'obliger les caisseux à rouler à moto (ou à vélo) une semaine dans la circulation pour qu'il se rendent bien compte de la situation réelle.
Publié : 17 sept. 2007, 11:16 AM
par Syngi
Publié : 17 sept. 2007, 12:11 PM
par duc
il y a un truc important qui ne s apprend pas à l auto école, c est le civisme et le respect des autres. Et sur la route, le respect des autres!!!!
Le routier qui te déboite devant le nez en pleine montée pour doubler un autre bahut. A cause de lui tout le monde pense que les routiers sont tous des co....
Le motard qui déboule à 180 en arrivant sur un carrefour alors que toi quand tu regardais à gauche pour démarrer, 1/2 seconde plus tôt il n'y avait personne. A cause de lui tout le monde pense que les motards sont des co....
La mamie que tout le monde insulte parcqu elle roule à 60 sur la nationale alors qu elle a 80 balais. Et comment on sera nous à 80 balais??
Les cyclistes qui roulent à 10 de front et qui ne se serrent pas même si tu les prévient. A cause d' eux tout le monde pense que les cyclistes sont des co.... (je fais environ 10 à 12000 KM de vélo par an)
Les mecs en bagnoles qui te passent à 120 à 20cm quand tu roules seul en vélo et qui se donnent bonne conscience pacequ ils ont mis leur clignotant!! (le pire les motos à fond ou les camions tout prêt)
Mais bon on est un peu tous pareil et on devrait pouvoir se reconnaitre régulièrement dans la catégorie blaireau de la route que l on soit auto, camion , moto ou vélo.
Donc le truc c' est le respect des autres le principe de base pour que cela se passe bien mais apparement c' est pas évident dés que l on est assis derrière un volant ou un guidon.
Publié : 17 sept. 2007, 12:16 PM
par Benji
duc a écrit :La mamie que tout le monde insulte parcqu elle roule à 60 sur la nationale alors qu elle a 80 balais. Et comment on sera nous à 80 balais??.
J'espère que dans 50ans, il y aura un contrôle médical pour les vieux, histoire d'éviter qu'un gars presque aveugle, avec des réflexes d'étoile de mer et qui a eu son permis lors de la guerre ne puisse continuer à conduire sa grosse voiture si il n'en est plus capable.
En belgique, d'après une compagnie d'assurance, les gens qui ont le plus d'accidents au kilomètre, c'est la tranche "65ans et plus". Suivi par la tranche "18 -21ans".
Publié : 17 sept. 2007, 13:28 PM
par Benji
Un exemple de ce qu'il ne faut pas faire :
http://fr.youtube.com/watch?v=-lPBgtRLmIE
(C'est bien sur un Sketch monté de toute pièces) 
Publié : 17 sept. 2007, 14:17 PM
par raspoutine
On ne le voyait pas venir, avec son casque à la Evil Kenevil...
"Around the roundabout is always a good idea." 
F
Publié : 17 sept. 2007, 16:26 PM
par jmi
Publié : 17 sept. 2007, 16:37 PM
par Benji
jmi a écrit :ouais ziva il est bleteri le vonou domo, dela bomb, jte kif grave, ouais ça race.
?
