Yaya8 a écrit :moi ce qui me gène c'est qu'il faudra bientôt payer une amende quand on pète ....
heureusement, la science sérieuse est là 
Benji a écrit :Douter des chiffres quand on n'est pas d'accord avec eux est compréhensible, mais n'oubliez pas que certains groupes de pression soutiennent toujours que le tabac est sans risques, en critiquant l'un ou l'autre détail et en en profitant pour remettre toute la méthodologie en question ("Y a une faute d'orthographe à la page 112, donc tout est faux").
Je réitére donc : je ne prône pas que le tabac soit sans danger. Je dis simplement, que le prétexte de tabagisme passif a bon dos dans beaucoup de cas. Je note que mes détracteurs ici s'offusquent quand un gouvernement "combat" les décès sur la route en augmentant uniquement les contrôles radars en laissant de côté toutes les autres excellentes raisons accidentogènes. De même pour les nouvelles taxes CO2 et autres grenelleries...
Benji a écrit :Le tabac est la première cause de déces dans les pays occidentaux. 30% des adultes fument et au moins la moitié en mourra.
Un truc qui cause 15% des déces d'un pays, on s'en soucie, non? ;-)
Peut-être... La connerie humaine en tue certainement plus, et on ne fait pas grand chose pour lutter contre. (je ne dis pas cela pour toi, que les choses soient clairent).
L'interdiction totale est pour moi une atteinte aux libertés. Quel est l'avenir des bars-tabac ? des clubs d'amateurs de cigares ? etc.
Quand l'interdiction de fumer sera complète, on verra ce que cela donnera. Une sorte de prohibition moderne ? Une bonne augmentation des impôts ?
On veut soigner les Français fumeurs, soit. Pourquoi les aides au sevrage sont-elles si chères, pourquoi ne sont-elles que misérablement remboursées ? (je rappelle à tout hasard qu'une grande part des revenus du tabac (toute ??
), sert à combler le gouffre de la sécu... et pour combattre les maladies de l'amiante qu'on nous a fait bouffer
)
Nosferatu a écrit :Ce qui serait surtout intéressant c'est de savoir si la cigarette rapporte ou fait perdre de l'argent à l'état (vu le prix)...
En 2000, le tabac coutait 10MM€ par an. Aujourd'hui, on suppose que ce coût aurait évolué de 20 à 100% (en fonction des méthodes de calcul, des âges, etc.). En 2005, le tabac a rapporté environ 12MM€, avec les hausses ces deux dernières années, cet apport a dû encore augmenté (en partant du principe que 10% d'augmentation du prix gènère en moyenne 3% de baisse de la conso - sans intégrer l'achat à l'étranger) => voir les analyses de Pierre Kopp.
J'aime bien prêcher pour les causes perdues d'avance
C'est plus plaisant pour élever un peu le débat plutôt que de n'être confronté qu'à des "les fumeurs sont des c*ns" 
Parce que, pour conclure, je suis très heureux de me retrouver dans des restaurants sans fumée, c'est vrai que l'on profite mieux des goûts.