gana99 a écrit :
je pensais que quand tu as un levier de vitesse et qu'avec un + et un - c'est une boite sequentiel
, mais on en apprend tous les jours 
Y a une subtile différence.
[Mode technique incompréhensible : ON]
La boite robotisée, c'est une boite mécanique normale (à grille), mais avec un actuateur (moteur électrique) qui change les vitesse et utilise l'embrayage quand on lui en donne l'ordre (via un interrupteur électronique qui peut prendre la forme de palettes au volant ou d'un levier de vitesse "séquentiel").
Une "vraie" boite séquentielle, aussi appellée "boite à crabots", que l'on trouve dans les anciennes formule un, les voitures de rallie ou toutes les motos, ne possèdent pas les synchros qui permettent de mettre à la même vitesse l'arbre primaire et l'arbre secondaire avant de passer le rapport (comme sur une boite classique). Le barillet de sélection, muni de cannelures, ou cames, provoque, en tournant, un déplacement latéral des fourchettes. Celles-ci déplacent latéralement les crabots, qui peuvent se solidariser avec un des pignons situé à leurs côtés.
Le changement de vitesse se fait ainsi en séquence, car le levier pousse la fourchette d'un cran à chaque traction. Ca permet aussi de passer les vitesse en pleine charge, sans débrayer (car cette boite conserve un embrayage).
(J'ai essayé de trouver un schéma clair mais sans succès).
Maintenant, il y a effectivement confusion entre le mécanique de la boite et son fonctionnement. Certains constructeurs appellement même séquentielle des boites full-automatique avec (vague) controle du passage de rapport (comme sur les citroën C2 et C3, avec le "sensodrive").
Et pour compliquer les choses, certaines boites "vraies" séquentielles sont dotées d'un mode semi automatique. Comme sur la Ferrari F430, L'aston-Martif Vanquish ou la Yamaha FJR1300AS (moto).