rétrogradage défectueux sur ma 8

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Tsar

Message par Tsar »

Dom a écrit :

Néanmoins, je trouve la boite "accrocheuse".
Tsar est d'accord avec moi sur ce point, est ce que d'autres possesseurs de 192ch ont la même impression ??? :??:

@ Gaëtan
Nico nous a effectivement dépassés MAIS:

• on étaient 4 dans la 8 (ben ouais y'avait 2 boulets derrière :D :D :D )
  • rodage de la boite :oups:
  • c'est Nat qui conduisait... :lol:
    C'est bon là, les arguments ?
    :D

la boite accroche c'est certain en conduite sportive, en repartant de chez vous et en vroomant avec Tony-x au feux rouge, j'ai encore une fois "cracké" ma 2 au point de ne pas pouvoir la passer sur le moment (et vla le boucan, j'ai cru que j'avais cassé ma boite..)

alors certes je suis bourrin quand je fais la course avec quelqu'un, mais ça ne m'était jamais arrivé sur d'autres caisses (rover, opel, bmw..).....(d'ailleurs ça fait deux fois que je "crack" ma boite avec Tony-x mais l'autre fois elle est rentré :oh: )

au sujet du fait que j'ai doublé Dom et Vine (me rappel plus d'ailleurs, j'ai tellement doublé pendant ce week end), ça parait logique vu le rodage optimum infligé à ma 8 depuis son acquisition et à l'aérodynamique optimale de ma face avant sur le moment (j'avais pas de plaque :chut: )

tout ça pour dire que la boite accroche si on décompose pas, les passages de rapports éclairs sont possibles mais faut quand même y aller doucement (j'aime pas, ça fait perdre de précieux dixièmes face à plus puissant que soit ;) )

Tertou
Modérateur

Message par Tertou »

Tsar a écrit :

la boite accroche c'est certain en conduite sportive, en repartant de chez vous et en vroomant avec Tony-x au feux rouge, j'ai encore une fois "cracké" ma 2 au point de ne pas pouvoir la passer sur le moment (et vla le boucan, j'ai cru que j'avais cassé ma boite..)
...
tout ça pour dire que la boite accroche si on décompose pas, les passages de rapports éclairs sont possibles mais faut quand même y aller doucement (j'aime pas, ça fait perdre de précieux dixièmes face à plus puissant que soit ;) )

Je suis tout-à-fait de cet avis aussi, et je trouve ça très contrariant ! :p

Et figurez-vous que j'ai de nouveau des problèmes avec ma "nouvelle" boite, alors que je n'ai presque pas tapé dedans depuis que je l'ai. :(
Maintenant, c'est à froid que je ne sais plus engager les vitesses, surtout la marche arrière.
Une fois que j'ai roulé une vingtaine de mètres, ça passe de nouveau comme dans du beurre.
C'est comme s'il n'y avait plus assez d'huile dans la boite, et qu'il faut la remuer un peu pour lubrifier les engrenages. :hum:
Ca fait 2 semaines qu'elle me fait ça...
Celà pourrait-il être du à la chaleur ambiente de ces jours-ci ? L'huile ne s'évapore quand-même pas à 40ºC. :??:

Je me demande vraiment si je ne vais pas économiser pour une bonne boite sport... :siffler: :D

Sur la route : BMW i3 & HONDA Insight
En cale-sèche : Nordic Green 192 Revol Cuir Noir,GPS,BV6 (4ème)
(EPS,Régul Vit,Kit BlueTooth,susp KWv3,Pot Hymee,Freins FrozenRotors+Hawk HPS,Embr Carb,REVi,Ailettes Inox,Harnais Toora,Dur Freins&Embr Avia)

Dom

Message par Dom »

:merci: Toy, Tsar & Tertou pour vos réponses... ;)
@ Tertou :
J'y connais pas grand chose, mais est-ce que l'on peut mettre une huile moins visqueuse dans la boite, afin de favoriser les passages de vitesse ?
Où peut t'on jouer sur la qualité de l'huile, en remplaçant celle d'origine par une top moumoute ? :??:
Cà coûte combien une boîte qui déchire ? Certainement la peau du cul... :(

Dom

Message par Dom »

Tertou a écrit :

Maintenant, c'est à froid que je ne sais plus engager les vitesses, surtout la marche arrière.
Une fois que j'ai roulé une vingtaine de mètres, ça passe de nouveau comme dans du beurre.
C'est comme s'il n'y avait plus assez d'huile dans la boite, et qu'il faut la remuer un peu pour lubrifier les engrenages. :hum:

C'est possible que çà s'encrasse une boite ?
Quelle est la périodicité préconisée pour une vidange de boite ?
Ou à froid, l'huile peut elle un peu se "figer" ?
:??:

f1clc

Message par f1clc »

Tertou a écrit :

Je me demande vraiment si je ne vais pas économiser pour une bonne boite sport... :siffler: :D

Monte la boite de la 231 ! :lol: :D

Moi je la trouve super, la boite 6, même en étant sauvage... :chut:
sauf peut-être la 6ème un peu courte. :(

Par contre, la boite 5 a l'air calamiteuse ! :p

Image "Conduire une 8, c'est de l'auto-satisfaction ! LOL Image

Dom

Message par Dom »

f1clc a écrit :

Monte la boite de la 231 !
Moi je la trouve super, la boite 6.

Je connais quelqu'un qui a une 231ch, eh ben ça croustille quand il passe la 4 en conduite sportive... :(

f1clc a écrit :

Par contre, la boite 5 a l'air calamiteuse ! :p

Pas autant merdique que ça quand même, c'est pas non plus une boite Renault... :D

f1clc

Message par f1clc »

Dom a écrit :

Je connais quelqu'un qui a une 231ch, eh ben ça croustille quand il passe la 4 en conduite sportive... :(

Aahh... :??:

:( :(

Tertou
Modérateur

Message par Tertou »

Pour info, je n'ai plus l'huile de boite 75W90 d'origine. J'ai mis de la Motul Gear Competition 75W140.
Et franchement, quand j'ai fait le changement, j'ai bien senti la différence. Ca glissait mieux.
Par contre, je peux te confirmer que la boite peut s'encrasser avec des limailles (ben oui, ça s'use les dents des pignons). Et c'est peut-être bien mon problème.
Je n'ai pas l'impression que l'huile puisse figer, surtout par nos températures actuelles.
Allez, dans un mois, je fais une vidange de la boite avec mon prochain entretient... :D

Ce soir, j'ai démonté mon levier de vitesse, et j'ai remis 2ml d'huile par là.
Après remontage, ça semble passer mieux. Espérons que ça va durer...

Une boite 6, oui, pourquoi pas. :??:
Je pourrais même mettre le short-shifter. :D

(EPS,Régul Vit,Kit BlueTooth,susp KWv3,Pot Hymee,Freins FrozenRotors+Hawk HPS,Embr Carb,REVi,Ailettes Inox,Harnais Toora,Dur Freins&Embr Avia)

f1clc

Message par f1clc »

Tertou a écrit :

et j'ai remis 2ml d'huile par là.

2 ml ! :oh: :oh: C'est placebo, ton truc ! :D :D :D

Tertou
Modérateur

Message par Tertou »

f1clc a écrit :
Tertou a écrit :

et j'ai remis 2ml d'huile par là.

2 ml ! :oh: :oh: C'est placebo, ton truc ! :D :D :D

Oui, mais apparemment ça marche bien... :siffler:
J'ai aussi un peu rallongé la course de l'embrayage, et c'est fou ce que les vitesses passent mieux. :oh:
Avant, première ou marche arrière engagée, la voiture avançait/reculait encore un peu quand j'embrayais à fond...
Comment ils m'ont réglé ça au garage ? :oups:

florent75

Message par florent75 »

comment as tu reglé ?

me suis deja penché
j'ai vu la buté verte ....
mais bon
pas l'air simple le truc ...

Tsar

Message par Tsar »

Tertou a écrit :

J'ai aussi un peu rallongé la course de l'embrayage, et c'est fou ce que les vitesses passent mieux. :oh:
Avant, première ou marche arrière engagée, la voiture avançait/reculait encore un peu quand j'embrayais à fond...
Comment ils m'ont réglé ça au garage ? :oups:

interressant ton histoire là, vu qu'en conduite sportive on tendance à faire les gestes un peu trop rapidement, si la course est trop courte, ça peut en effet générer plus facilement des craquements vu qu'on appuierait pas assez sur l'embrayage :oups:

raconte raconte

par contre, la mienne avance pas quand j'embraye heureusement en premiere ou marche arrière, j'aurais l'impression de conduire une boite auto !

Tertou
Modérateur

Message par Tertou »

florent75 a écrit :

comment as tu reglé ?

Il y a 2 boulons de réglage, chacun associé d'un écrou de calage.

Le premier, prolongé par la tige poussant le maître cylindre, te permet de régler le jeu de la pédale.
Le second, sur lequel repose la pédale au repos, te permet de régler la course de la pédale.
Attention, si tu rallonge la course de la pédale d'embrayage, tu dois aussi rallonger la butée de fin de course pour éviter de pêter je ne sais plus quoi...

Tsar a écrit :

par contre, la mienne avance pas quand j'embraye heureusement en premiere ou marche arrière, j'aurais l'impression de conduire une boite auto !

C'est probablement du à mon embrayage double disques carbone. Ca frotte toujours un petit peu. Mais là, c'était un peu trop...

Tertou
Modérateur

Message par Tertou »

Et pour ceux que ça intéresserait, voici lu poste sur RX8Club qui parle de l'ajustage de la pédale d'embrayage.
Poste dont je me suis inspiré dès que j 'ai eu la RX-8, bien-sûr. ;)
http://www.rx8club.com/showpost.php?p=3 ... stcount=64
C'est en anglais, désolé.

Dom

Message par Dom »

Tertou a écrit :

Pour info, je n'ai plus l'huile de boite 75W90 d'origine. J'ai mis de la Motul Gear Competition 75W140

75W90
75 = coefficient de viscosité ?
W = ?
140 = ?
:svp: Des réponses Tertou ?
:??: Je crois bien que j'ai une passion naissante pour les engrenages ... :D

Tertou
Modérateur

Message par Tertou »

Dom a écrit :

75W90
75 = coefficient de viscosité ?
W = ?
140 = ?
:svp: Des réponses Tertou ?
:??: Je crois bien que j'ai une passion naissante pour les engrenages ... :D

Euh, je ne suis pas le mieux placé pour te répondre.
Je sais juste que le premier coefficient à avoir avec la viscosité à froid, et l'autre à chaud.
Pour le W, je ne sais rien du tout...

En fait, j'ai toujours cru que plus le deuxième coefficient était élevé, plus l'huile résistait à la surchauffe. Mais je crois que je me trompe un peu là-dessus... :D

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

W = Winter. Il est accollé au premier chiffre, qui est le grade à froid. Au plu sbas, au mieux.

Le deuxième chiffre est un index de viscosité à chaud (100°C).

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Scarface

Message par Scarface »

Dom a écrit :
Dom a écrit :

Je trouve la boite "accrocheuse", est ce que d'autres possesseurs de 192ch ont la même impression ?

On n'est que deux à posseder une Elegance sur le forum??? :??:
:merci:

Je découvre ce post, bien sur que ma boite accroche, de 2 en 3. Ca dépend des fois mais rien de génant...... De toute façon, de toutes les 192, c est la noire la plus rapide :cool:

Dom

Message par Dom »

:merci: Pour vos réponses les copains...
Alors plus le premier chiffre est bas & plus le deuxième chiffre est haut, mieux c'est !!!... (comme l'huile moteur, en fait.)
C'est bête que je n'y ai pas pensé avant, j'aurai demandé à mon garage de mettre une huile comme Tertou avant qu'ils ne remontent ma boite... :oups:
Quelle est la périodicité qui est préconisée entre deux vidanges d'huile de boite ? :??:

Dom

Message par Dom »

Scarface a écrit :

De toute façon, de toutes les 192, c est la noire la plus rapide :cool:

:hum: ...

Répondre