Personnellement je ne me hasarderai pas a chercher une autre huile que celle vendue par MAZDA car aucune autre huile est faite pour les moteurs rotatifs !
Par contre les autres huiles arrivent a etre utilisées sur les diésels !!!!!!!!!!!
Ce qui n'est pas de bonne augure quand on voit comment un diésel encrasse !Celui qui ne le sait pas vidange au moins 1 fois dans sa vie un diésel et qu'il mette les mains dedans ,c'est de l'encre noire ,très très difficile a enlever sur la peau .
Il est évident que le diésel vu le coté extrèmement poluant de sa combustion soit décapé mécaniquement par des additifs très détergeants de l'huile !
Mettre ca dans un moteur rotatif frise le sabotage pour tous les joints et meme l'encrassement des rotors par une calamine rendue non biodégradable par tous ces additifs !
Alors pitié ne vous ruinez pas en écourtant la vie de votre rotatif ,peut etre a ce moment la vous serez les premiers a crier haut et fort votre mécontentement de votre rotatif !
Information sur l'huile à utiliser sur la RX-8
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- Pascalito
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Certains n'ont vraiment aucun sens de l'humour au second degrès, ou de l'ironie ????
Avis:
Les commentaires concernant les mélange avec des huiles de fritures ou diesel ne sont que pure invention & fiction.
Aucun moteur rotatif n'a été endommagé ou n'a même souffert durant le postage de ces commentaires....
Ex-RX8 231 Yellow
Actuellement en V8 432 CV
Ne dites plus policier, mais gérant de radar
Les recommandations très précises par la marque sur les qualités et le type d'huile ne sont malheureusement pas que de MAZDA !!!!!
Elles sont aussi très précises pour les autres constructeurs de rotatifs ou il est vrai sont variés de 3 ou 4 grandes marques d'huile mais par contre sont de mème correspondance dans le type d'huile !
Une chose est certaine les huiles de synthèse n'existent pas pour les rotatifs ,n'est ce pas la une démonstration évidente que l'on ne met pas n'importe quoi le dedans !
Maintenant si vous cherchez (sans vouloir comprendre les effets mécaniques de cette négligeance) des cas de RX8 qui ont cassé cela peut mettre 50 000 kms (quand meme)mais par contre cela est irrémédiable de conséquences !
Si vous achetez une RX8 pour 50 000kms ,vous etes riches !
Si vous économisez 10 euro sur une vidange vous etes bien pauvre et vous le serez meme encore plus dans 50 000 kms !
Excusez moi si je parle comme a des enfants mais ce que je lis sur cette question par certains me le font penser !
Pour ceux qui ne savent pas certaines motos de course n'ont meme pas droit au SUPER 98 ou95 ,il leur faut que de l'essence avion avec un octane de 105 et plus sinon 1 trou dans le piston au bout d'1 tour de circuit en rodage en plus !
La aussi un pilote ne le savait pas ,aujourd'hui il a compris !
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nortonf1 a écrit :Une chose est certaine les huiles de synthèse n'existent pas pour les rotatifs
Ouh là, ami Nortoniste, comme tu y vas fort
Rappelons tout de même ( ) :
qu'il est communement admis que la Dexelia 5w30 préconisée par Mazda pour la 8 est une huile de synthèse.
C'est la même huile qui est d'ailleurs préconisé pour les 4 cylindres de la marqueque jamais le manuel du conducteur de la RX8 ne déconseille d'utiliser de l'huile de synthèse (et pour cause).
Il est par contre important de respecter viscosité et normes dans le choix de son huileque ce malentendu persiste car en effet, il ne fallait pas utiliser d'huiles de synthèse sur les générations de moteurs antérieures au Renesis de la RX8, pour une raison d'incompatibilité avec certains joints latéraux des rotors. Ce problème est désormais résolu.
que tout cela a déjà fait l'objet de moultes débats acharnés sur ce forum, et que chacun campe fermement sur ces positions, ce qui est bien naturel d'ailleurs s'agissant de passionnés
mais que toutes ces discussions sur l'huile ne sont pas transposables au cas du moteur de ta superbe Norton, dont la technologie diffère forcement du Renesis.
Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear
Ex-RX8 Performance Lightning Yellow 231cv 2004 ..... un excellent souvenir !
J'aime avoir tord quand cela va dans le bon sens !
Au moins cela met tout le monde d'accord et cela permet aussi de voir que MAZDA a durement travaillé pour arriver a cela .
Beaucoup sur ce forum ont mis en avant les admissions latérales du moteur RX8 comme étant la principale évolution par rapport au RX7 ,moi au contraire a la découverte de cette remarque je metterai surtout le graissage a l'huile de synthèse qui témoigne mieux de l'évolution du moteur rotatif !
Ce choix dans l'huile traduit bien la maitrise de la température du moteur car le défaut de la synthèse est son effondrement dans les hautes températures ,mais aussi se traduit par une réduction significative de la consommation d'huile et donc une combustion moins calaminante !
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Si ca peut aider a clore ce debat, je suis tombe sur ce TSB sur le forum anglais, et ca parait clair : PAS D'HUILE DE SYNTHESE DANS LA RX8, sinon gare aux depots de carbone !
baphi a écrit :www.rx8ownersclub.co.uk : Lets end all this oil sillyness
Service Bulletin SE/048: Prohibition of use of Synthetic Oil
[modo]Remplacé l'image par un thumbnail, et mis les quelques informations supplémentaires apportées pas Baphi.[/modo]
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malloc a écrit :Si ca peut aider a clore ce debat, je suis tombe sur ce TSB sur le forum anglais.
Merci pour cette info officielle !
Ceci étant, il m'inquiète quand même ce Koji à classer de l'huile 5W-30 dans les huiles minérales
mais vous me connaissez et vous savez que c'est pas moi qui vais jeter de l'huile sur le feu !
"Conduire une 8, c'est de l'auto-satisfaction ! LOL
Et voilà, c'est reparti
C'est vrai que ce document tout récent ( 10 aout 2006 ! ) est une pièce trés intéressante à verser au dossier
Mais n'oublions pas qu'on a déjà eu droit au Bulletin Officiel Mazda qui nous expliquait pourquoi il fallait pas mettre de synthèse dans les rototos avant le Renesis, et que donc maintenant on pouvait ( déjà posté ici et sur le forum US, je le met ici pour rappel ).
Et quand on sait que selon les normes propres à certains pays, une huile peut être qualifié commercialement de "synthèse" dans un, et de "minérale" dans un autre.............
Pffffffff, si ça continue, je vais finir par me ralier à la la banière de F1CLC, pas par conviction mécanique, mais pour débarrasser mon esprit de ce genre de considérations existentielles
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Ex-RX8 Performance Lightning Yellow 231cv 2004 ..... un excellent souvenir !
dans ma quete incessante de dexelia voiçi une anecdote qui vaut son pesant d'or...
Appel à la concession MAZDA d'Annecy (cherchera qui voudra...)
- bonjour, est ce que vous vendez de l'huile DEXELIA ?
...
la secrétaire (apres quelques secondes d'hésitation): vous savez Monsieur, vous etes au garage MAZDA ...
- (retenant un eclat de rire nerveux): justement, c'est bien pour ça que je vous appelle. C'est l'huile utilisée pour les moteurs de RX8...
- A mais vous savez, nous n'utilisons que la Motul, c'est l'huile officielle recommandée par MAZDA pour tous les véhicules !
je raccroche, et continue ma quete du graal 5W30 aupres d'autres concessions...
to be continued.
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yorgl a écrit :- A mais vous savez, nous n'utilisons que la Motul, c'est l'huile officielle recommandée par MAZDA pour tous les véhicules !
C'est bon à savoir ça.
La prochaine commande Motul, je prendrai aussi leur huile moteur.
Sur la route : BMW i3 & HONDA Insight
En cale-sèche : Nordic Green 192 Revol Cuir Noir,GPS,BV6 (4ème)
(EPS,Régul Vit,Kit BlueTooth,susp KWv3,Pot Hymee,Freins FrozenRotors+Hawk HPS,Embr Carb,REVi,Ailettes Inox,Harnais Toora,Dur Freins&Embr Avia)
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yorgl a écrit :je raccroche, et continue ma quete du graal 5W30 aupres d'autres concessions...
to be continued.
Gex, c'est quand même moins loin qu'Annecy... et moins pitoresque aussi, je te l'accorde.
Par contre, à Gex, il y a de la Dexelia Ultra mais prend pas tout
tu nous en laisses, hein ?!
"Conduire une 8, c'est de l'auto-satisfaction ! LOL
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Kerotan a écrit :super sympa chez Dago!
Il est un peu rugueux "commercialement parlant" mais très bien pour le reste !
Le genre de gars qui donne de la Dexelia quand on réclame de la Dexelia ça paraît tout con mais...
Non, franchement, il est bien ce Dago !
"Conduire une 8, c'est de l'auto-satisfaction ! LOL
f1clc a écrit :Kerotan a écrit :super sympa chez Dago!
Il est un peu rugueux "commercialement parlant" mais très bien pour le reste !
Le genre de gars qui donne de la Dexelia quand on réclame de la Dexelia
ça paraît tout con mais...
Non, franchement, il est bien ce Dago !
J'ai acheté ma huit chez lui; un homme sérieux et courtois ( il n'a pas rigoler lorsque je lui ai dit que l'ouverture du capot moteur etait hs -- j'utilisais la commande du coffre -- et surtout je n'etais pas seul, deux potes sont venir faire une demo ) Merci Dago pour votre discretion.
Etre raisonnable c'est aussi réaliser ses rêves