Phoenix a écrit :La Xedos (toujours pas démodée, selon moi !!!) n'avait pas de moteur rotatif, mais un petit moteur V6.
La Xedos 9, sa grande soeur, avait un moteur à cycle Miller.
Tout savoir sur le cycle Miller, c'est ici ( bravo à Philippe Boursin, son site est une mine d'or ) :
http://pboursin.club.fr/pdgmote3.htm
En résumé, le cycle 4 temps devient cycle à 5 temps.
La compression ne commence pas aprés le PMB mais plus tardivement, car la fermeture de la soupape d'admission est retardée.
Cela induit moins de mélange admis, d'où la nécessité de suralimenter via un compresseur soufflant via 2 échangeurs.
Ainsi la température de la charge admise est relativement faible, elle est donc plus dense, et comme les températures de combustion initiées par ce cycle particulier sont plus basses, au final, le rendement est meilleur ( résumé forcement réducteur )
En théorie, on gagne puissance et couple et on réduit sa consommation.
Par contre la complexité de l'engin ( compresseur Lysholm, échangeurs air/air) induit un surcoût réel.
Résultat des courses pour le V6 de la Xedos :
D'une cylindrée de 2 255 cm3, le moteur V6 KJ développe 210 ch à 5300 tr/mn avec un couple maxi de 29,5 daNm à 3 700 tr/mn.
Soit les mêmes valeurs de performance que le V8 3 litres de la BMW 530 de l'époque, mais présentant aussi des conso à peine supérieures.
La clientèle ne suit pas, la presse peine à mettre en evidence les bienfaits de cette technologie, le look de la Xedos 9 est assez banal ce qui n'aide pas, et donc ................. le cycle Miller quitte trés vite le catalogue Mazda.
Depuis , on ne l'a pas revu