Honda vient de sortir une version améliorée de son proto à pile à combustible.
La nouvelle pile est une invetion Honda (développée depuis 1999), et est pour l'instant la seule a résister aux températures inférieures à 0°C (démarrage jusque -30°c).
La nouvelle version de la pile est 20% plus compacte que celle de la première FCX, 30% plus légère et sort 15KW de plus (total : 100kw).
Un positionnement coaxial du moteur((également d'origine Honda) permet de gagner 180kg sur le groupe moteur-batterie. Il développe 130ch (95kw) et 256N.m.
Le rendement du groupe motopropulseur est de 60% (20% pour un moteur thermique), et ne rejette que de la vapeur d'eau (qui est condensée dans un "catalyseur" pour la liquéfier).
Avec son réservoir d'hydrogèbne plein (171l à 350atm), elle peut parcourir 600km.
De plus, la pile à combustible étant maintenant logée dans la poutre centrale du chassis, les sièges sont placés beaucoup plus près du sol, ce qui abaisse le centre de gravité et diminue la hauteur du véhicule, améliorant ainsi le CX (0.23) et le comportement routier.
Dans les autres évolutions testées dans le FCX, on retiendra un nouveau type de tableau de bord "interface" (allez voir sur le site, ca vaut le coup d'oeil), des sièges en fibres végétales qui imitent le cuir et des plastiques à base de plantes recyclées (donc pas d'utilisation de résidus de pétrole).
Le dossier de presse se clôture par un "coming SOON".