La Honda S2000 actuelle va prendre sa retaite fin 2007 (après 7 années de bons et loyaux services) et honda se fend déjà de confidences sur la "nouvelle génération".
La prochaine S2000 sera toujours un roadster 2 places à propultion, très probablement muni d'une boite 6 semi-auto (à palettes).
Où elle risque de décevoir les fans, c'est qu'Honda a choisi de la réorienter pour qu'elle concurrence plutôt la MX5 que les CLK et autres Z4.
En résumé, la prochaine S2000 sera très probablement moins puissante que l'actuelle (probablement 200-220ch, avec un moteur tuné pour le couple), le moteur sera toujours un 2 litres et les suspensions et le chassis seront moins "radicales". La voiture sera également plus petite et plus légère, même si toujours plus grande qu'une MX5.
Comme le disent les fans sur le site Vtec.net, "ce n'est pas très Honda".
Reste que l'esthétique du proto est agréable, même si elle prendra le chemin du "NéoRétro", avec des aspects qui rappelles les anciennes S600 et S800.
Pour l'actuelle S2000, Honda prépare un "lightweight kit" qui mettra la S2000 aux spécifications du projet "S2000 type R" abandonné en 2003.
Il comprendra les modifications suivantes :
-target of 100kg weight reduction
-balanced engine internals (Type R treatment)
-Type R exclusive interior
-air conditioning becomes a factory option
-SRS air bag becomes a factory option
-sound deadening material deleted
-front tire: 205/55R16 to 205/45R17 (implemented on AP2)
-rear tire: 225/50R16 to 245/40R17 (implemented on AP2)
-Type R exclusive suspension tuning
-Type R exclusive uprated brakes
-Type R exclusive body color(s)
-spare tire deleted
-mechanical LSD
-power soft top deleted
-lightweight carbon hard top
-audio becomes factory option