Je travaille chez ELF depuis voila 12ans au département R&D et je peux vous garantir une seule chose, c'est que la Dexelia n'est autre qu'une huile minérale qui d'ailleurs est commercialisée sous un autre label chez
Carefou....)
Je plaisante, je bosse pas pour eux 
ce qui est sur, et après avoir lu pas mal de sujet et m'etre un peu documenté, je trouve cela pas très clair, synthèse pas synthèse...
Si je reprends le manuel, Mazda donne cette huile comme 'exemple'
et il n'est dit nul part qu'il faut éviter la synthèse.
Après, je ne m'y connait pas suffisamment mais il y a des normes et je pense qu'une huile de qualité ELF par exemple doit parfaitement convenir pour une utilisation 'normale' sur route.
Et même si le bip fait parti de votre quotidien, on est je pense quand même bien loin d'une utilisation intensive ou circuit.
Il est certain que sur le rotatif de la RX8 nous n'avons peu être pas assez de données
et de recul, il est peu être vrai que d'utiliser autre chose que la Dexelia
encrasse, fragilise et reduit la vie du rotatif mais sans 'preuves' à l'appui
je reste septique.
J'aimerai des tèmoignages de pro ayant fait de vrais comparatifs
parceque écouter son garagiste dire :
c'est préconié par Mazda ou la Dexelia a été conçue pour le rotatif...
et bien moi, je trouve pas ça convainquant du tout 
Ils sont ou les ingés qui travaillent dans ce domaine, moi j'aime la parole de l'expert pas celle du garagiste du coin qui vend Mazda parceque ça rapporte plus que de vendre des chaussures 
Mais après tout c'est peu être une huile Magique 