Recherches

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Skylancer

Recherches

Message par Skylancer »

Bonsoir à tous.
Cette année j'ai une épreuve de TIPE, c'est une sorte d'exposé scientifique sur le sujet de notre choix. J'ai choisi la stabilité du moteur rotatif.
J'ai quelque questions à vous poser, plus il y aura de réponses mieux ça sera. Tout d'abord, pourquoi le moteur rotatif est plus stable que l'alternatif ? Y'a t'il plus ou moins d'inertie du point de vue du piston/rotor ? Y'a t'il un meilleur équilibrage ?
Ensuite j'aurais besoin des dimensions et du poids du rotor et du stator, je sais c'est bizare mais c'est pour des calculs d'inertie.
Voilà pour l'instant. Merci pour ceux qui auront lu ce message, et merci d'avance à ceux qui veulent bien me répondre. Bonne soirée à tous ! :salut:

YaRiX8

Re: Recherches

Message par YaRiX8 »

Skylancer a écrit :

Bonsoir à tous.
Cette année j'ai une épreuve de TIPE, c'est une sorte d'exposé scientifique sur le sujet de notre choix. J'ai choisi la stabilité du moteur rotatif.
J'ai quelque questions à vous poser, plus il y aura de réponses mieux ça sera. Tout d'abord, pourquoi le moteur rotatif est plus stable que l'alternatif ? Y'a t'il plus ou moins d'inertie du point de vue du piston/rotor ? Y'a t'il un meilleur équilibrage ?
Ensuite j'aurais besoin des dimensions et du poids du rotor et du stator, je sais c'est bizare mais c'est pour des calculs d'inertie.
Voilà pour l'instant. Merci pour ceux qui auront lu ce message, et merci d'avance à ceux qui veulent bien me répondre. Bonne soirée à tous ! :salut:

Le poids des rotors est de 9lbs, soit 4.08Kg. Je ne connais pas le poids du stator.

Ca veut dire quoi stabilité du rotatif? Ce que je sais c'est que le rotatif a beaucoup moins de pièces en mouvement que un moteur à pistons (23?)...

Nicolas D

Re: Recherches

Message par Nicolas D »

YaRiX8 a écrit :
Skylancer a écrit :

Bonsoir à tous.

Le poids des rotors est de 9lbs, soit 4.08Kg. Je ne connais pas le poids du stator.

Ca veut dire quoi stabilité du rotatif? Ce que je sais c'est que le rotatif a beaucoup moins de pièces en mouvement que un moteur à pistons (23?)...

Ca doit être ça et donc ce pour quoi le rotatif engendre moins de vibrations qu'un alternatif. :??:

Skylancer

Message par Skylancer »

Par stabilité j'entends tout ce qui touche à l'inertie, l'équilibrage, etc ... en fait ce que je veux faire c'est montrer que le moteur rotatif est LE moteur, qu'il est plus fiable (je parle seulement du point de vue cinématique, les problèmes de compression et autres ne sont pa pris en compte).
Merci pour le poids, quelqu'un aurait les dimensions ? Merci.

Greg83

Message par Greg83 »

Ben à mon avis, la première cause de la "stabilité", ou plutôt l'extreme souplesse, du rotatif viens surtout du fait que le mouvement d'origine est déjà un mouvement circulaire.

Un moteur classique doit transformer un mouvement vertical en mouvement circulaire ... d'où des vibrations plus importante.

Mais attention, les fabuleux progrès des 15 dernières années ont pratiquement gommé ces defauts des moteurs alternatifs.

Quand à la fiabilité du rotatif, sur le papier il semble vraiment increvable (52 pièces pour un moteur !).
La réalité est bien différente, son plus gros point faible restant les "Apex seals" (joint d'etanchéïté aux arretes de rotors) et les "Side seals" (joint sur la tranche des rotors).(J'ai tout bon là ? :D )
Avec la génération Renesis, Mazda "semble" avoir maitriser le problème ... l'avenir nous le dira.

Je pense qu'il n'y a pas plus de risques aujourd'hui avec les "Seals" du rotatif qu'avec les segments des pistons alternatifs, surout grâce aux progrès des huiles. ;)

RX8 Red Velocity ---> définitivement partie :'(
Daily : Audi A1 Sportback 90 TDi Red mais pas Velocity du tout du tout xD

jmi

Message par jmi »

euh.....tu en est sur :D
a plus :salut:

Répondre