Petit texte tiré d'un autre forum, résume très bien mon avis
:
La fin absolue du Gumball se fait dans l'agonie.
Les sites web des sponsors sont tous fermés et les bannières, liens et articles qui liaient les marques au Gumball retirés. La gestion de cette tragédie par Maximillion Cooper, l'instigateur du Gumball a laissé un goût amer dans la bouche de bien des fans et participants. Pas d'annulation de la manifestation dans les premiers communiqués, une tentative pitoyable de travestir la réalité des faits et de sauver les apparences pour enfin quelques heures plus tard annoncer de guerre lasse l'annulation du rallye. Mais trop tard, le mal est fait*. Le comportement des organisateurs a déjà fait des vagues - houleuses - avant le départ. Avec un tarif de 28000 Livres-Sterling le ticket d'entrée, certains anciens participants n'ont pas hésité à se rallier à la concurence, moins chère, et dont "...les arrêts-châteaux ne se finissent pas en buffets club-sandwich...". Selon Cooper, pas moins de sept Bugatti Veyron devaient participer au rallye cette année. En fait une seule a pris le départ. Une autre fut remplacée par une SLR-722 avant le départ et les autres ne sont tout simplement pas venues, à moins qu'elles n'aient existé que dans l'imagination du sieur Cooper.
Le sieur Cooper qui s'est fait bêtement griller à essayer de brader des tickets d'entrée de soi-disant "participants ayant dû se désister à la dernière minute" pour le tarif promo de 24000 Livres au lieu des 28000 plein tarif à son catalogue de VIP. VIP dont certains font tourner des boites de softwares ou de réseaux d'entreprises et ont donc vite fait de déterminer que le mystérieux "participant malade au dernier moment" qui les mailait comme on vend des tickets de "Foute" à l'entrée des stades sous différents pseudonymes tous plus bidons les uns que les autres n'était autre que Mr Cooper lui même.
"Etre pris pour un idiot par un imbécile est une volupté de fin gourmet" disait Georges Courteline.
C'est probablement ce que ce sont dit nombre d'ex-futurs Gumballers partis sous d'autres cieux, après avoir été pris pour des andouilles. Ces cieux couleur d'obsidienne dont le slogan de cette année est "Le passé est orange mais le futur est noir comme le Carbone".
*dans les premières heures suivant cette tragédie, aucun contact n'a été pris avec les familles des deux victimes (la personne décédée, agée de 67 ans au moment du décés, souffrait de multiples fractures et a succombé à une crise cardiaque lors de son arrivée à l'hôpital) par le staff du rallye. Aucun contact n'a été pris avec les sponsors qui ont appris le drame par des voies détournées (ils ont aussi appris le sens du mot "partenaire" chez Mr Cooper) et le site officiel du Gumball a tout simplement été mis sur "off" soit, le black-out total.
A noter : Les conducteurs de la Porsche étaient expérimentés mais en manque de sommeil comme d'autres participants car en retard sur la planning fixé par les organisateurs. Les routes de Macédoine et d'Albanie sont parmis les plus dégradées avec celles du Maroc qui les partipants aient jamais parcourues. Surtout avec des monstres aussi délicats à piloter qu'une GT3.
Oui mais... Mais le Team Polizei en avance sur les autres teams comme de coutume a pressenti la veille que quelque chose ne tournait pas rond. Sur le live ils se rendaient compte que certains participants faisaient des moyennes à la limite du dangereux pour compenser leur retard sur l'équipage de Roy et Ross.
Le Team Polizei a ensuite, par e-mail, 3G et SMS envoyé la consigne suivante aux poursuivants "Inutile de prendre des risques, nous sommes des spécialistes, nous connaissons les itinéraires par coeur, nous ne sommes pas devant grâce à des pointes de vitesse mais grâce à une navigation pointue, du matériel embarqué dernier cri - téléchargement de cartes Live par WebSat, plusieurs systèmes GPS différents dans la voiture et surtout une préparation de presqu'un an. Donc pas de folies, nous sommes des vétérans pas des fous du volant."... Le 03/05 au matin, Alex Roy annonce que ce jour sera vécu à un rythme de touriste pour profiter des paysages et donner l'exemple. Message envoyés au websites, mais pas relayé par le site officiel (...) aux autres participants. Pourquoi ?
Et enfin que dire du comportement des deux occupants de la Porsche Martini GT3 impliquée dans l'accident ? Ces deux citoyens britanniques se sont simplement fait la malle dans une voiture tierce - dont les témoins de l'accident ont donné le signalement aux autorités, ce qui a permis de la stopper avant qu'elle ne passe la frontière - au lieu de rester sur les lieux et d'assumer les conséquences de leurs actes : Un accident qui n'était alors pas encore fatal.
Non seulement ce comportement est écoeurant mais les personnes qui ont aidés ces deux connards à essayer d'échapper aux autorités à l'aide de la mystérieuse BMW sont à mettre dans le même panier (à salade ?). Ils ont été aussi interpellés.
Le Gumball a été annulé par un communiqué de Cooper rendu publique plus de 24 heures après l'accident... "Nos plus sincères condoléances, bla, bla, bla... c'est la première fois en neuf ans de Gumball, 40 pays traversés et plus de 1000 participants que ce genre de drame arrive..." Il a la mémoire courte, Cooper. C'est vrai, c'est le premier décès. Mais pas les premières tôles froissées ni les premières civières. Il devrait savoir que le mensonge mène tout droit en Enfer...
L'Enfer, c'est pour bientôt. Les procés des grands groupes de sponsoring pour atteinte à leur image, des participants qui voudront récupérer leur argent et éventuellement des dommages et intérêts sans compter évidemment les dispositions prises à l'encontre de la famille de la victime.
Féru de Luxe, après ce qu'on va lui ponctionner, Mr Cooper devra peut-être délaisser le Caviar Petrossian pour les pâtes Rivoire et Carre pendant quelques temps.
Dans le meilleurs des cas... Sinon ce sera un régime à base d'Oranges...
L'Orange...
La couleur du Gumball...
C'était prémonitoire en fait.
On regrettera quelques figures emblèmatiques vues les années précédentes. Le Team Polizei bien sûr dont les fou-rires étaient communicatifs, le Team du "Ice-Cream van" (la camionette à Crêmes Glacées), de doux-dingues qui ne risquaient de faire de mal à personne et qui se précipitaient dans les supermarchés à chaque étape pour acheter de la glace et des cornets à distribuer aux gamins déguisés en soldats de George Bush ou les deux nanas qui avaient traversé la moitié de l'Europe en Lotus Seven sous la flotte en grande partie, fallait y aller ! Les Cuban-Boys et leur Hummer limousine : le top du mauvais goût avec les scéances de Smurf en roller, peignoir de bain et slip kangourou, Torquenstein avec ses déguisements Sado-Maso, le petit Combo Wolksvagen de hippies avec son moteur Porsche Turbocompressé qui tombait tout le temps en panne...
Le Gumball c'était un peu les "Fous du Volant" façon "Satanas et Diabolo" pour ceux à qui cela rapellera quelque chose. Les thèmes et les déguisements étaient une excellente idée et cela faisait un peu carnaval de la belle bagnole.
Des connards il y en a eu, comme l'a souligné Vassim, on pense tout de suite a "Jabba le Hutt" Kimble et Nods entre autres.
C'est juste dommage que l'organisation n'ait pas pu faire le tri avant, c'est pour moi une belle preuve d'incompétence.
Quand aux Playmates, il y a aussi des Escorts et des actrices de X sur le Cannonball ainsi que sur le BullRun.
Ce genre de nanas s'accroche comme des Bernicles sur un rocher dans toutes manifestation regroupant des mecs avec du blé.
A la mémoire de Vladimir Cepulyoski, mort en Macédoine à l'âge de 67 ans alors qu'il ne demandait rien à personne