On en a déjà parlé, voici la nouvelle laguna 3, qui marque un tournant philosophique chez Renault :
.
Le patron du design chez Renault indique que le design pour le moins "discret" de la nouvelle Laguna (et des prochaines renault) indique que la politique de la marque va se tourner vers la satisfaction du client et plus celle du designer.
Le focus sera donc sur la qualité de fabrication et de vie à bord, plutôt que sur le design "exotique" (et, pour ma part, pas toujours très heureux) des modéles précédents.
Renault souhaite que ses voitures atteignent le top 3 de chacune des catégories dans la satisfaction de ses clients et la fiabilité.
Et c'est là que je me pose des questions...
Car du point de vue fiabilité et satisfaction, Renault est plutot dans le "bottom3", et le patron du design admet que le chassis de la nouvelle laguna est à peine retouché, et que les moteurs sont identiques à ceux du modèle précédents. Il est donc probable qu'il n'y aura pas de révolution dans les méthodes de fabrication (car ca voudrait dire un changement radical de toute la supply-chain, avec une montée en flèche des coûts).
Le design intérieur copie honteusement le style BMW, avec la double courbe du tableau de bord et un pseudo i-drive, ce qui est étrange vu la philosophie précédente : Design extérieur neutre, mais design intérieur copie carbone d'une berline allemande de haut de gamme...
Sans compter que la plupart des acheteurs renault ne l'ont probablement fait sur des aspects techniques ou dynamiques, mais plutôt pour le design "différent", le confort, etc.
Alors, designer une voiture comme une berline Japonaise/coréenne des années 90 est-elle vraiment une bonne idée ?
Et si on améliore la qualité d'un véhicule, est-ce que c'est incompatible avec un design identitaire ? Et viser une clientèle un peu plus haut de gamme est-elle compatible avec justement un design neutre très "produit blanc" ?
Je pense que dans leur cas, c'est bien le design qui fait vendre...
Et que, même si il y a un boost de qualité/stisfaction, ils vont avoir fort à faire pour réellement se différencer par rapport aux marques japonaises ou aux meilleures européennes(sans compter les "outsiders" asiatiques comme Hyundai, Kia,...).
Et l'annonce de Goshn de venir avec une trentaines de nouveaux modèles d'ici 2010 me fait dire qu'il va y avoir forcément pas mal de gaspillages de ressources (sur les 30, il y aura des best sellers et également des gros bides genre Modus ou Velsatis) car plus on crée de modèles et moins la rentabilité de ces modèles est bonne (car on sort forcément du "mainstream")
Encore une fois, je ne comprends rien à la politique de gestion de Renault...