Record du monde: un Japonais engloutit 69 hamburgers en 8 minutes
TOKYO - Un Japonais de 26 ans a battu son propre record du monde en avalant 69 hamburgers en huit minutes. Il participait à un concours «gastronomique» organisé ce week-end à Chattanooga, dans l'Etat américain du Tennessee.
Takeru Kobayashi, poids plume de 60 kilos mais célébrité imposante au Japon, a conservé son titre sans problème. Sa dauphine, Sonya Thomas, une Américaine de Virginie, a fini loin derrière... avec 46 hamburgers à son actif.
«M. Kobayashi est, sans aucun doute, le plus grand mangeur de l'histoire encore en vie sur la planète», a déclaré David Baer, membre de la Fédération internationale d'alimentation concurrentielle, cité par la presse japonaise. Le jeune glouton nippon détient d'autres records du monde, comme celui d'avaler de la cervelle de boeuf (huit kilos en 15 minutes).
Bien que les Japonais ne soient pas réputés pour être de gros mangeurs, ce type de concours «gastronomique» était devenu très populaire à la télévision nippone. Jusqu'à ce qu'un adolescent de 14 ans soit mort d'excès alimentaire à la cantine de son école en 2002.
Malgré les avertissements des autorités publiques, de tels concours sont toujours organisés dans certains festivals à travers l'archipel. Le 6 novembre, une femme de 38 ans est morte étouffée en avalant du pain et des pâtes lors d'une fête d'automne locale.
© ATS