Phoenix a écrit :J’ai entendu l’autre jour à la radio, sur France Info, une militante CGT qui affirmait sans s’émouvoir qu’il était ANORMAL de commencer à négocier avant de faire grève. Je pensais avoir tout vu et tout entendu, mais non.
je ne suis pas d'accord avec toi car cela dépend de la situation.
Dans le cas ou tu demande une augmentation,tu négocie ,ton patron refuse et donc tu proteste. normal
mais si ton patron arrive un matin et annonce : "à partir d'aujourdh'ui vous serez toujours payé autant mais plus de mutuelle, plus de ticket resto et plus de d'arengement plus les mère de famille pour prendre les RTT le mercredi.... tu fais quoi? tu attend les négociations ou tu arrette de bosser tout de suite et ceux jusqu'à ce qu'il accepte de revenir sur ses annonces..... tu fera comme tout le monde, tu arretera de bosser pour le faire changer d'avis.
Le fait est que les médias font ce qu'on lur demande et qu'il est très facile de détourner une phrase ou de légèrement changer la question posée pour que la réponce passe de l'ordinaire logique au plus idiot des résonnements
Phoenix a écrit :Si on nous demande de bosser plus, c’est pour sauver le système de retraites tel qu’il est, c’est-à-dire que les actifs payent pour les retraités. Pas besoin d’avoir une maîtrise en mathématique pour comprendre que ce système ne peut PAS continuer à fonctionner comme ça. Refuser tout changement, c’est aller dans le mur, et c’est de l’égoïsme à l’état pur, vis-à-vis de ses parents mais aussi de ses enfants et de ceux des autres.
Tu te trompe, le fait de bosser plus n'améliore pas les finances des retraites, il permet juste à l'état d'empocher les taxes patronales un peu plus longtemps
nous allons dans quelques année atteindre presque 50% de la population à la retraite seulement l'état vient juste de se rendre compte que la manière dont il dépense nos impot est si dispendieux qu'il lui sera impossible de faire face amoins de grignoter un peu plus sur les travailleurs et surtout de retarder leur départ en retraite.
un rapport est passé entre les main de certaines personnes du ministère de la santé il y à 5 ou 6 mois disant que le simple fait de retarder l'âge de départ en retraite de 2 ans d'ici mois de 5 ans pourrait réduire du tier les frais calculés pour le coût des retraites et ceux pour une raisons très simple: la mortalité....
les gens qui vont mourrir pendant ces 2 années supplémentaire pourraitent vivre jusqu'à 4 à 5 ans de plus si on les met en retraite...
à toi de voir .... d'après toi, pourquoi veulent ils allonger le temps de travail et défiscaliser les heures supp??
Phoenix a écrit :Sur la fonction publique et le secteur privé : chacun choisit sa voie et doit le faire en connaissance de cause. Tout le monde connaît le cliché selon lequel on a la sécurité de l’emploi dans le public (mais on ne fait pas fortune) et on gagne plus de pognon dans le privé (mais on est sous pression). Alors dans ce cas :
Que ceux qui bossent dans le public et se plaignent rejoignent le privé.
Que ceux qui bossent dans le privé et se plaignent passent les concours pour servir la France.
J’ajoute d’ailleurs que la notion de fonctionnaire recouvre tellement de métiers et de contexte différents qu’il est stupide de globaliser et de décrier ou encenser les « fonctionnaires ».
+1
Phoenix a écrit :Je note aussi qu’une des 2 catégories (le public) peut nuire à l’autre (le privé) pour défendre ses propres intérêts, c’est à sens unique et ça c’est lourd.
faut encore, si demain le gouvernement passe une loi qui impacte directement les caissières et les pompistes, tu ne pourra plus faire tes course ou prendre de l'essence... et eux, ils sont pas fonctionnaires...
deplus, savais tu que pendant les grêve, la RATP et la SNCF n'étaient pas les seules à faire grêve? les danceurs de l'opéra de Paris (eux aussi fonctionnaires) faisait grêve mais eux, tout le monde s'en fout, il ne vous emmène pas au boulot.... donc eux, ils peuvent crever...
juste pour un ordre d'idée, cette nouvelle loi aubligerait les "petits rats" à danser juste qu'a 55 ans... le lac des cygnes n'aurait plus tout à fait la même allure... ça pourrait l'appeler "l'étand au canard"
ça peut parraitre idiot comme ça mais demande à quelqu'un faissant de la danse classic si il pourrait en faire jusqu'a 60 ans et si c'est pas pénible comme boulot
Phoenix a écrit :On dit que les « fonctionnaires » ne gagnent pas beaucoup d’argent, j’ai des contre-exemples autour de moi. Surtout, il y a un élément non négligeable à prendre en compte : un fonctionnaire qui va voir un banquier pour acheter une maison est accueilli avec le sourire. Certains de mes copains fonctionnaires sont déjà proprio, pas moi (mais je m’en fous j’ai une 8).
en effait certain gagne plus... mais ce la reste une minorité, sais tu que si tu vas au ministère de la santé en pleine nuit, tu pourra y trouver des employés qui dorment sur place car il ne peuvent même pas justifier le salaire minimum demandé pour louer un studio.
une personne que je connais, vivait en provinse et travaillait pour une antenne local du ministère de la santé contre un salaire de 1100€.
la ou ils vivait, pas de problème.
mais un jour, le ministère lui a dit, transfere sur Paris ou chomage, et vu la facilité avec laquelle on trouve un emploi, il est venu à paris... tout en gardant un salaire identique.... tu trouve quoi à Paris si tu as un salaire de 1100€ :facile 1100€/4(vu que c'est ce que les agences te demande maintenant) = un peu moin de 300€.... location à moin de 300 euro dans le 75,91,94,93
avec des condition pareils, je suis pas mécontant d'être bloqué une semaine dans les grêve moi...
donc comme tu le vois, c'est comme tu disait plus haut, il ne faut pas généraliser
deplus l'état entube déjat les fonctionnaire en leur cersant des primes donc ils sont contant parcequ'ils touchent plus et nous on trouve ça dégueulasse parcequ'il ont plein de prime aux quelle nous ne comprennons rien... résultat des course, les primes ne sont pas comptabilisées pour la retraites....
Phoenix a écrit :100% OK avec Bio et Rasp sur les universités. Faut savoir ce qu’on veut : des moyens et du pognon, ça peut marcher, mais ça passe par l’aide des entreprises. J’ai étudié 6 mois en Suède, là-bas les salles sont « sponsorisées » (salle IKEA, etc.), et ça permet notamment aux étudiants d’avoir des ordis tout neufs en grand nombre et disponibles. Ca ne transforme pas les étudiants en apprentis exploiteurs capitalistes.
Voilà ça va mieux
ça c'est un autre débat et on fera un autre topic pour les étudiants