Le carburant "Gaz to liquid" (GTL) est un diesel de synthèse fabriqué à partir de gaz naturel (carburant toujours fossile, mais bon...).
Les R10 de compétition tournaient d'ailleurs avec ce carburant (et pas du "diesel").
Lors de la fin de la 2eme guerre mondiale, les allemands utilisaient également ce carburant dans les avions et les blindés.
L'intérêt de ca carburant est d'être relativement propre : Il génère peu de suies et contient peu de Soufre, ce qui élimine deux inconvénients majeurs du diesel.
La production de CO2 est également diminuée globalement car la combustion est plus homogène et plus rapide avec le GTL, ce qui permet une puissance équivalente pour une économie de carburant d'environ 10-15%.
Audi annonce que ses moteurs TDi peuvent fonctionner au GTL sans modifications.
Inconvénient probable : Le prix au litre ne doit pas être encore très compétitif, mais avec un baril à 100$, ca devient intéressant de se poser la question.
DAVOS, Switzerland — Audi AG announced on Thursday that it plans to roll out what it calls a "new fuel concept" at the World Economic Forum annual meeting here, which kicks off January 23. The world's power brokers attending the meeting will be chauffeured in a fleet of 81 diesel Audi A8s powered by gas-to-liquid fuel, or GTL.
Audi said in a statement that the fuel "will allow CO2 emissions from the Audi fleet to be reduced by about 13 percent compared to last year." The synthetic fuel is made from natural gas. "Thanks to the combination of TDI and GTL, fuel consumption is also cut by about 10 percent," the German automaker said.
There apparently are real-world applications. "Most notably, the fuel can be used for all Audi models fitted with a TDI engine without requiring any retrofitting measures," Audi said. It noted that tests with GTL fuel were done "under extreme conditions" in the 24 Hours of Le Mans in 2006 and 2007. The race-winning Audi R10 with a TDI engine used a special diesel mixture made up largely of GTL fuel.