Hop, j'ai passé la journée d'hier au salon "européen" de l'auto et de la moto, à Bruxelles.
J'aime beaucoup, j'y vais chaque année.
Je dois néanmoins reconnaitre que cette édition était relativement fade, avec une tendance des constructeurs à se la jouer "ecolo" en affichant prioritairement les petites voitures ou des protos aussi hybrides qu'hypothétiques (et en moulage de plastique) au milieu du stand.
De plus, chaque voiture devait afficher ses émissions de Co2 sur un panneau proche (l'arc en ciel, comme sur un frigidaire).
Un triste exemple en était le stand Mazda, littéralement couvert de Mazda2, avec quelques Mazda3 (dont une discrète MPS), un CX7, et une RX8 cachée, dans un coin sombre, transformée en manette pour playstation...
Peu de réelles nouveautés (La nouvelle Citroen C5, ou le proto Laguna coupé en plastique moulé,...).
Moins de spectacles ou de présentations tapageuses (danseuses et autres bidules dont je n'ai rien à f*) cette année.
On note le grand retour du blanc, avec la plupart des marques qui déclinaient un de leurs plus beaux modèles dans cette couleur.
On voit par contre la nette montée en puissance des marques "asiatiques" non japonaises :
Il y a quelques années, Hyundai ou Kia n'exposaient qu'un ou deux modèles sur un mouchoir de poche. Cette année, Hyundai se payait la moitié d'un des grand halls bordant l'entrée (et avec énormément de visiteurs).
Par contre, on voit un fort recul des marques "traditionnelles", avec Renault rejeté dans un coin (presque) anonyme d'un des halls principaux, alors qu'ils ont longtemps eu la plus grande surface, avec VW.
De même (chez les japs), Lexus est passé d'un petit coin sur le bord du stand toyota à une surface très proche de celle d'Audi (et j'ai pu voir que les prix sont carrément alignés sur audi aussi). J'ai également été impressionné par la fréquentation de leur stand, vu le tarif de base de leur bagnoles (ca commence à 32.000euros pour une IE220d de base).
En moto, on a l'impression que la tendance va vers le grand public, avec les scooters et les petites motos en évidence, et les supersports et autres gros "tourers" rejetés au centre, presque à l'abri des regards.
Mes coups de coeur :
-La nouvelle Lancer (déjà bien équipée en version de base et accessible dès 15.000euros), y compris l'Evo X, exposée en tant que "prototype". Les vendeurs ne savent toujours rien du modèle Evo, sauf que le prix sera "proche de 50.000euros" .
-La gamme subaru : Méconnue et excellente, et d'une finition à couper le souffle, sans tomber dans le clinquant à la Audi.
-L'alfa romeo 8C. Waw, de la jolie italienne originale.
-Pour fair plaisir à tsar : la nouvelle M3 : Très jolie en blanc et étonnament accessible à 68.000euros de base (moins chère qu'une Lexus ISF ou qu'une RS4 vieillissante), malgré que je trouve certains plastiques un peu limites pour une voiture de cette gamme (notamment le centre du volant en platique dur, brillant et rugeux).
Quelques déceptions/mauvaises surprises :
L'audi R8 : Un peu équipée, on arrive à 150.000euros, soit le prix d'une lambo Gallardo à moteur V10... Est-ce qu'ils n'auraient pas visés trop haut?
La Peugeot 4007 : Copie conforme du Mitsu Outlander, moins bien équipée, moins bien finie, et 4000euros de plus que l'original. Z'ont pas peur...
En moto: rien de bien excitant (ou alors je vieillis... gasp), à part peut-être une nouvelle hondaCBR1000RR très aboutie techniquement mais à la robe trop discrète et pas assez agressive (mais également disponible en blanc), et la Ducati 848, une belle machine de piste à un tarif un peu accessible.
Le reste est de la resucée des années précédentes.