Flex-Renesis, Compatibilité du renesis à l'ethanol ?

Discussion générale sur la RX-8
benito
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Message par benito »

:salut: je suis le poste de temp en temp et je me pose la question suivante : puisqu'il faux un ecu capable de gerer tous l'armada d'injecteur differament pourquoi ne pas reprendre un deuxieme de rx8 qui est lui prevus a cette effet mais en modifiant la capaciter des injecteurs , car si j'ai bien compris il doivent fournir plus que pour de la ron 95, donc pour un meme temp il nous faut une plus grande capacite d'injection , pour le fonctionnement de notre moteur a l'e85 ne pourrait-on pas prevoir un systemet comme sur les lpi ou lpg qui ne se met en marche que apres un certain temp de chauffe et aussi a un certains regime , histoire de laisse le temp a l'ecu de reagir ?

pas taper , je pose des question, qui sont peut etre idiote mais au moin je cherche a apprendre

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jeff08
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Message par jeff08 »

Pour le lpg il a 2 réservoir ,pour l 'éthanol on a pas la possibilité de les séparer c 'est pour cela que le calibrage est important d ou les 2 systeme ,flex fuel et power systeme qui sont different.

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jeff08
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ethanol rx8

Message par jeff08 »

aujourdh ui , j ai parler avec la patronne de cher borel tres connu ,j ai demander qu elle se renseigne avec ses tecniciens ,il déconseille a ce jour seule un fabricant me répond oui c est act http://www.kit-ethanol.fr/nouveautes_126.htm alors faut voir?

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nico.inc
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Message par nico.inc »

Bonjour tout le monde,
Après tant de discussions théoriques il est temps de passer à l'expérimentation:

Je viens de faire 400 km (un petit Grenoble-Nice bien sympa...) avec un mélange de 30% de E85 et 70% de SP95. Et alors me direz-vous? et bien alors ça à l'air de marcher très bien pour du court terme. J'explique:

  • il y a une assez nette baisse de puissance, normale l'injection n'est pas rêglée pour. Mais bon, sur les 192cv de ma 8, il en reste assez pour frimer...
  • Il n'y a pas de surconsommation (même explication :) )
  • pas de surchauffe

Donc pour l'instant ça tourne bien, je monte à 50/50 au prochain plein et je vous tiens au jus? (de betterave)

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frenchflip
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Message par frenchflip »

Avec ce mix SP95/Ethanol, je n'ai qu'une question : quid des segments et de l'huile. L'ethanol étant un carburant oxygéné (donc plus corrosif que l'essence), pas sûr que l'huile et les éléments comme les pompes, durits et joints apprécient.

Expérience à suivre (en toute discrétion bien sûr... )

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nico.inc
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Message par nico.inc »

Pour ce qui est des durites, du reservoir et de l'injection, en theorie la RX-8 est faite pour tourner au E10 (10% d'ethanol) pour la commercialisation sur le marche australien:
http://www.mazda.com.au/Owning/Maintena ... Chart.aspx

ils decrivent les risques de maniere tres succints ici:
http://www.mazda.com.au/Owning/Maintena ... Fuels.aspx

pour ce qui est de l'huile, pour nous elle est renouvelee assez souvent :-) et injectee dans la chambre donc il se peut que ca aide... Mais j'aimerais bien faire une analyse de l'huile, je vais aller voir ailleurs sur le forum les prix et adresses d'entreprises bien qui font ce genre de travail.

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nico.inc
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Message par nico.inc »

j'en profite pour rajouter des liens interessants et ayant l'air serieux:
Un post qui resume bien les connaissances "empiriques" des differents essais sur touts types de vehicules:
http://forum.fondation-nicolas-hulot.or ... php?id=859

Un rapport de la Nouvelle-Zelande sur l'utilisation massive de l'ethanol:
http://www.transport.govt.nz/assets/New ... t-v3.1.pdf

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romain84
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Message par romain84 »

alors la suite de cette expérimentation?

le PCM s'est-il adapté?

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roadrunner
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Message par roadrunner »

bin moi dans ma 106 je roule a + de 50% de E85 :D

mais dans la 8 , j avoue que j ose pas trop :??:

bin maintenant j' ai l'impression de conduire sur le toit de ma 8 !!

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romain84
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Message par romain84 »

roadrunner a écrit :

bin moi dans ma 106 je roule a + de 50% de E85 :D

mais dans la 8 , j avoue que j ose pas trop :??:

avec ou sans kit?

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roadrunner
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Message par roadrunner »

sans , et j'augmente le % a chaque plein , pour info ma 106 a 14 ans 160 000 km

plusieur collegues essaient aussi , safrane 80% et laguna 100% :oh: sans équipement bien sur , juste a laisser chauffer le matin sinon elle ne veut pas accélérer .

mais bon 46€ pour 60l de carburant ça mérite quelques sacrifices :D

bin maintenant j' ai l'impression de conduire sur le toit de ma 8 !!

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nico.inc
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Message par nico.inc »

romain84 a écrit :

alors la suite de cette expérimentation?

le PCM s'est-il adapté?

Oui, j'ai fait une pause dernièrment dû à des problèmes de disponibilité du E85 dans ma région mais à 90% E85 10% SP95 ça marche nickel sans erreurs PCM. Après tout c'est fait pour ça un ordi dans le moteur: prendre des décisions en fonction des paramètres du carburant :-)

Je retente presque 100% E85 la semaine prochaine...

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romain84
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Message par romain84 »

nico.inc a écrit :
romain84 a écrit :

alors la suite de cette expérimentation?

le PCM s'est-il adapté?

Oui, j'ai fait une pause dernièrment dû à des problèmes de disponibilité du E85 dans ma région mais à 90% E85 10% SP95 ça marche nickel sans erreurs PCM. Après tout c'est fait pour ça un ordi dans le moteur: prendre des décisions en fonction des paramètres du carburant :-)

Je retente presque 100% E85 la semaine prochaine...

les pertes de puissance se sont-elles estompées?

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jojo24
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Message par jojo24 »

Bien sûr que ça fonctionne, mais faites gaffes sur le long terme avec l'agressivité du carburant sur tout ce quoi avec il entre en contact!

Et aux démarrages à froid qui peuvent être impossibles pendant un hiver rigoureux...

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romain84
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Message par romain84 »

jojo24 a écrit :

Bien sûr que ça fonctionne, mais faites gaffes sur le long terme avec l'agressivité du carburant sur tout ce quoi avec il entre en contact!

Et aux démarrages à froid qui peuvent être impossibles pendant un hiver rigoureux...

les démarrages a froid deviennet difficiles a partir de -10°c, c'est pourquoi les kit de conversion ont une sonde de temprérature pour adapté l'injection dans ces conditions difficiles.

quant a l'agressivité du carburant:

http://fr.youtube.com/watch?v=SH4FmfF-4HI

;)

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nico.inc
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Message par nico.inc »

Je serais tente de dire que ca marche mieux avec un melange riche en E85 qu'avec un 50/50, mais il ne faut pas rever, ce ne sera pas un avion, c'est un carburant moins energetique et ca se sent....

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romain84
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Message par romain84 »

non il faut injecté plus d'E85 pour avoir le même rendement que le SP95 mais l'indice d'octane étant plus élevé il permet de repousser l'arrivée des cliquetis.

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olib21
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Message par olib21 »

je pense de plus en plus a passer ma 8 a l'éthanol!

les kit sérieux existent ?
vous connaissez des marques ?

ca devient vraiment interessant !! 0,80€ au lieu de 1,50€ !!!!

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Greg83
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Message par Greg83 »

nico.inc, tu as mis un kit ou juste substituer l'essence petit à petit ?

RX8 Red Velocity ---> définitivement partie :'(
Daily : Audi A1 Sportback 90 TDi Red mais pas Velocity du tout du tout xD

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nico.inc
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Message par nico.inc »

Alors non aucun kit. Mais j'en profite pour vous faire part d'un petit update:

Arrive a 90% de E85 (en gros une reserve en SP95 et un plein en E85) le voyant de defaut moteur s'est allume.
Bon, rien de grave tout marche bien quand meme, et je rassure tout de suite les gens qui seraient en train de remplir leur reservoir, apres retour a un regime plus "normal" ca disparait :)

Donc j'ai branche mon lecteur OBD et... malheureusement il n'a pas pu lire le code de defaut... je m'attends a une impossibilite d'atteindre la stoechiometrie du aux injecteurs trop faibles.

Bilan des courses: il faut aller mettre les mains dans le controleur si on veut rouler sans lumiere orange sur le tableau de bord. Les kits a mon avis ne sont qu'un bricolage de mauvais gout pour vous evitez d'avoir le voyant de defaut, mais guere plus.

Du coup je lance une annonce: qui a un lecteur OBD super et qui sait lire toute la RX8 ? (je crois que hymee a un bon niveau de support....)

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