Vivrations boîte de vitesse

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Répondre
fuego

Vivrations boîte de vitesse

Message par fuego »

Bonjour, j'ai acheté ma RX-8 à 4200 km, et elle en a aujourd'hui 6900.
Autant dire qu'elle est toute fraîche.

Après l'avoir lavée, je vérifie le niveau d'huile et me rends compte qu'il manquait de l'huile.

Je vide donc un bidon d'1L de 5W30 dans le moteur avec un entonoir découpé d'une bouteille de coca (très pratique).

J'ai laissé ma voiture reposer 2 jours, et lorsque je la reprend... surprise !

Je sens des vibrations à bas régime entre 1000 et 2400 tours.
J'ai remarqué sentir ces vibrations lorsque je commencais à décélérer.
J'ai donc revérifié le niveau de l'huile et j'ai constaté que l'huile été à son plus haut niveau...

Tous les autres niveaux sont nickel.

Ai-je raison de m'inquiéter ? Pourquoi y-a-t-il des vibrations à bas régime alors qu'il n'y en a jamais eu auparavant ?
En outre, lorsque je suis au point mort, mon pommeau vibre étrangement...

I gottcha covered !

CidJ

Message par CidJ »

normalement il y a environ 0,75 litre entre le niveau maxi et mini de la jauge d'huile. Donc un bidon de 1l complet ça me parait un peut beaucoup d'un seul coup. Sauf si tu étais sous le niveau mini.
maintenant que tu sois encore sous le niveau mini après remplissage ca me parait bizarre. tu n'as pas eu de tache d'huile sous la voiture pour un fuite au autre ?
pour les vibrations, ton ralenti est a combien ? s'il est à 800 tr/min, il y a des vibrations naturellement.

pour la zone de régime que tu décrit, je n'ai pas trop d'explication, sauf si ton moteur aval de l'huile pas le circuit d'admission. mais ça me parait improbable.

RX8 Jaune Perfo Pack. Qui fait le malin, tombe dans le ravin.
Image
http://www.japancar.fr/forum/garage.php ... e&CID=2136

fuego

Message par fuego »

Là je suis au niveau max avec le bidon que j'ai versé. J'étais vraiment dans la limite il restait plus rien alors j'ai versé 1 bidon entier.
Je n'ai pas eu de tâche d'huile sous la voiture...
En ce qui conerne mon ralenti je suis au démarrage vers les 1500 tours, et lorsque le moteur est chaud à 1000 tours, tout semble normal de ce côté là. Par rapport à avant, le régime moteur n'a pas changé.

I gottcha covered !

frenchflip

Balourd au ralenti et niveau d'huile

Message par frenchflip »

Bon sang de bonsoir, il y a une notice dans la voiture, elle est pas la pour faire joli (en effet, elle est moche !) :
D'après la documentation de bord, il y a environ une différence de 1,75 litres entre le repère mini et le repère maxi de la jauge manuelle.
A vérifier moteur arrêté depuis au moins 5 minutes afin que l'huile redescende bien dans le carter !
Pour le mouvement de balourd au ralenti, boîte au point mort : c'est normal, le birotor est équilibré... quant il tourne à au moins 1500 tr/mn. En deça, il fait un peu comme le boxer des Subaru. Il balance legèrement. Ca contribue à son charme ! (j'ai hésité longtemps avec une Subaru avant de craquer pour la 8)
Quand aux vibrations entre 1500 et 2000 tr/mn ça veut tout simplement dire qu'on est en sous-régime. Normalement un Wankel, quant il travaille sans surcharge ne vibre pas. A ces régimes là, si on lui met trop de charge moteur, il vibre un peu, c'est le signe qu'il faut rétrograder.
Le Wankel est tolérant en ce qui concerne la plage de régimes mais faut pas exagérer ! De plus trop de sous régimes encrasse les bougies ! Le Wankel ne se conduit pas comme un Diesel, qu'on se le dise !

fuego

Message par fuego »

En fait ce n'est pas un mouvement conventionnel, c'est une vibration puissante qui n'est pas couplée au moteur mais à sa vibration inhérante...
Peut-il y avoir du jeu si par exemple le cache est mal remis ou si le moteur est mal fixé (improbable selon moi)...

Non la vibration de base, je l'avais ressentie et elle est fine et agréable je trouve. Ici, c'est plus puissant et elle se fait ressentir lorsque je commence à décélérer... on dirait que le moteur tétanise aulieu de décélérer progressivement (c'est une impression).

Quelqu'un a-t-il déjà ressentis ça ?

I gottcha covered !

frenchflip

Message par frenchflip »

alors plutôt qu'une "vibration" ne serait-ce pas un phénomène de "ré-attelage" ou tu sens comme une sorte d'a-coup dans la liaison entre la boîte et le pont AR au moment où tu coupes les gaz ? Un à-coup assez facilement perceptible au niveau du levier de vitesses d'ailleurs...
Est-ce que c'est ça ?

fuego

Message par fuego »

Oui c'est pas un à-coup mais c'est comme si la vibration était beaucoup plus puissante.... alors je suppose que ça correspond à ta description oui...

I gottcha covered !

jojo24

Message par jojo24 »

Mais ta vibration est plus puissante qu'avant mais pas incroyablement puissante non plus??

Ma 8 à 6200km et j'ai senti une différence dans la vibration quand je suis à l'arrêt (depuis env. 5000km). Paraît que c'est quand elle est rodée qu'elle vibre plus qu'au début...

Si ça peut t'aiguiller...

fuego

Message par fuego »

Pour te décrire la sensation, ben c'est comme si je sentais l'inertie du moteur lorsqu'il est à bas régime (précisemment entre 1700 et 2500 tours).

Bon comme tu dis c'est pas non plus incroyablement puissant mais c'est génant car je n'avais jamais eu ça auparavant !

I gottcha covered !

frenchflip

Message par frenchflip »

Humm, ça ressemble bien à un phénomène de réattelage. Classique, et rien d'inquiétant... si c'est bien ça !
La 8 est une voiture vivante, et chaque réaction se transmet au poste de conduite. Logique vu que le moteur est à hauteur des chevilles et que la boite est contre le mollet (d'où une douce chaleur... agréable en hiver, bien moins l'été).
Le réattelage vient de l'inversion du couple, le moteur au lieu d'entrainer l'arbre de transmission via la boîte le retient. D'où un à-coup, d'autant plus sensible que le moteur tourne à bas et moyens régimes (moindre inertie).
Sur des diesels, cela est atténué par des dampers au niveau du volant moteur.

jessRX8passion

Message par jessRX8passion »

Je me permets de faire remonter ce post car depuis 1 semaine je suis face à un problème de vibration du levier de vitesse au ralentie (environ 800tr/min) et en roulant également mais là moins fort tout de même.

je ne roule jamais en sous régime (ou cas très exceptionnel), véhicule entretenu chez Mazda.
Je leur ai emmené Lundi pour changement des freins AR, du coup ils ont essayé la voiture. VERDICT : "oui Mme ça vibre, ça doit être votre traverse qui est un peu abîmé qui cogne"'

SAUF QUE : ma traverse est pliée depuis plus d'un an, et que mes vibations sont apparues il y a 1 semaine. Donc, peut être que c'est le support moteur, peut être que c'est le support boite, peut être que c'est l'embrayage.

Est ce que quelqu'un aurait déjà eu ceci ? Non pas que ce soit gênant d'avoir le levier qui trembre dans ma main (lol), mais qu'elle faisait pas ça avant.

J'ai un modèle 192 d'octobre 2004 avec 57800 km.

merci à tous pour votre aide.

Ex-Présidente du Revolution Rotor Club
Elegance Pack 2004 BB,jantes ATP Nido, étriers peints, vitres teintées, ailettes.

Répondre