En travers en pleine ligne droite...............

Venez vous détendre et parler de tout et rien ici
Répondre
chvial

En travers en pleine ligne droite...............

Message par chvial »

Anecdote:
Hier en rentrant de diner (no alcool for me), une grande ligne droite que je connais par coeur, 110km/h pluie fine, route toute lisse par endroit avec les gravillons qui ont disparu (les motards reconnaitrons), un sanglier aussi long que la RX est large tente une montée sur la route :hum: :hum:
Gros freinage, blocage d'au moins trois roue (enfin, ABS), gros départ en travers suite à coup de volant (petit mais vif) vers la gauche pour laisser de l'air entre la bête et moi.
Relanchement du frein et .......retour progressif de l'auto en ligne (avec clignotement du DSC) et hop sauvé :yeah:

Chaud mais c'est passé.

Vive la DDE et ses routes pourries.
Bon pour le sanglier, c'est la faute à pas de chance.
Voilà, bonne chance et bonne année à tous

Pascalito
Modérateur

Message par Pascalito »

Bons réflexes quand-même,RX-8 et sanglier intacts, bravo chvial :clap:

Ex-RX8 231 Yellow
Actuellement en V8 432 CV
Ne dites plus policier, mais gérant de radar

Tertou
Modérateur

Message par Tertou »

Oui, bravo ! :clap:
Et vive le DSC ! :yeah: :merci:

Sur la route : BMW i3 & HONDA Insight
En cale-sèche : Nordic Green 192 Revol Cuir Noir,GPS,BV6 (4ème)
(EPS,Régul Vit,Kit BlueTooth,susp KWv3,Pot Hymee,Freins FrozenRotors+Hawk HPS,Embr Carb,REVi,Ailettes Inox,Harnais Toora,Dur Freins&Embr Avia)

cosmos

Message par cosmos »

Bravo ! On se sent mieux après ...
Est-ce que tu as des pneus hiver ? Et qu'elle était la température extérieur ?
En dessous de 7 degré, les pneus "été" perdent une bonne partie de leur adhérence ... donc attention !

rotaryengine
Modérateur

Message par rotaryengine »

cosmos a écrit :

Bravo ! On se sent mieux après ...
Est-ce que tu as des pneus hiver ? Et qu'elle était la température extérieur ?
En dessous de 7 degré, les pneus "été" perdent une bonne partie de leur adhérence ... donc attention !

oui faut prendre ca aussi en compte :chut:

mon site perso: www.rotaryengine.lu [img]http://yelims2.free.fr/Drapeaux/Drapeau43.gif[/img]
mon nouveau taff: www.pcrl.lu

Charly

Message par Charly »

Ouai ben comme on dit chez moi, en Corse "le pétard dans la boite à gants, c'est si jamais on rencontre un civet sur la route".

Bien évité mais t'as raté un civet ou un ragout d'un autre monde.
Toujours avoir un flingue dans la boite à gants. toujours.. :??: :??: :??: :??: :D :D :D :D :D

Dernière modification par Charly le 02 janv. 2005, 23:50 PM, modifié 1 fois.

Soyez prudents: jamais plus vite qu'à fond !

Rotorhead

Message par Rotorhead »

Heureusement que t'a pas tapé le bestiau, j'ai eu l'occasion de voir une 307 dont l'avant était complètement enfoncé sur a percussion d'un sanglier.

RX8

Message par RX8 »

Tertou a écrit :

Oui, bravo ! :clap:
Et vive le DSC ! :yeah: :merci:

Merci surtout l'ABS qui t'a permis de garder le controle.

Il n'y a pas longtemps, Il y avait une RX8 qui jouait le sanglier (la mienne) et un anne qui n'avait pas d'Abs, qui ne m'a pas vu malgré mes phares et qui a dérrapé en essayant d'arreter sa caisse et m'a heurté ....

donc Vive l'ABS pour éviter un obstacle

RX8 [color=red]Velocity Red [/color] + Cat-back Sebring + Cruise Control + Vérins + Radar de Recul + Ailettes + Montants + NAV ...

Mag

Message par Mag »

Oui bel evitement ! ya aussi des sangliers dans ma région, et ça fait des dégat terribles. Un collegue a eu sa Laguna déclassée suite à un choc.

L'ABS (avec repartiteur) est en soi un contrôleur de trajectoire.
Puisqu'il s'assure de la bonne trajectoire en repartissant le freinage.
Le DSC lui, s'enclenche lorsque la situation est critique, alors qu'on ne freine pas.

Mag
[url=http://www.RevolutionRotorClub.com]Revolution Rotor Club[/url]

chvial

Message par chvial »

En l'occurence ce qui m'a le plus surpris c'est que malgrès l'ABS j'ai bien mis l'engin en travers lors du freinage.
En fait 3 roue qui sont sur du mou, c'est surement beaucoup.
Ensuite dès que j'ai laché, pas de soucis remise en ligne (je crois par le DSC qui s'est allumé).
Cependant, je sais pour l'avoir tester que se DSC est vraiment "non intrusif". Il faut franchement y aller pour qu'il entre en action, même sur la neige (Mercredi dernier).
Je n'ai pas de pneu Hiver. Il ne fait que rarement en dessous de 5 par chez nous et je chauffe toujours mes pneus. Habitude motarde. Ne pas rouler trop mou sinon les gommes descendent en température et la c'est twist.
Vous pouvez le voir quand il pleu et que vous roulez bien, après un arrêt: ça fume et si vous touchez les gommes elle sont chaudes.
Ceci dit le problème principal pour moi est la dégradation des routes faites à partir de gravillons posés sur une couche de goudron liquide.
An bout de 3 mois, de grandes plaques noir sans gravillons apparraissent. S'il pleut, c'est une patinoire (essayer à pied vous verrez).
Voilà une circonstance aggravante qui à faillit me mettre out!
Mais bon c'est passé :yeah: :yeah: :yeah:

Mag

Message par Mag »

chvial a écrit :

En l'occurence ce qui m'a le plus surpris c'est que malgrès l'ABS j'ai bien mis l'engin en travers lors du freinage.
En fait 3 roue qui sont sur du mou, c'est surement beaucoup.
Ensuite dès que j'ai laché, pas de soucis remise en ligne (je crois par le DSC qui s'est allumé).

Comme tu le dis, DSC non-intrusif ... et ABS aussi non-intrusif ! :D

Mag

RX8

Message par RX8 »

ESP non intrusif .. OK

ABS, non impossible :non: c'est un antiblocage de roues. I
l ne peut pas être un ABS retardée car trop dangereux. Imagine en cas d'accident tu piles et la il te dit "Je suis non intrusif donc je bloque tes roues pendant 10 seconde et après j'entre en fonction :fou:

RX8 [color=red]Velocity Red [/color] + Cat-back Sebring + Cruise Control + Vérins + Radar de Recul + Ailettes + Montants + NAV ...

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

RX8 a écrit :

ESP non intrusif .. OK

l ne peut pas être un ABS retardée car trop dangereux. Imagine en cas d'accident tu piles et la il te dit "Je suis non intrusif donc je bloque tes roues pendant 10 seconde et après j'entre en fonction :fou:

L'ABS comme les autres systèmes d'aide à la conduite peuvent être mis au point de manière différente suivant les véhicules ou marques. Ainsi, certains ABS vont tolérer jusqu'à x% de blocage de roue avant de s'activer, d'autre un peu plus pour permettre une conduite plus sportive et plus appuyée sur les freins. Il n'est pas 'retardé' mais intervient pour des différences de vitesses de roue plus importantes.

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

chvial

Message par chvial »

Re hier, au même endroit mêm condition atmo, à vitesse plus modérée mais avec un monstre de puissance et de sportivité.....................ma Laguna 2L auto :??: :??: :??:

Je vois un vélo au loin dans le noir, il y a une auto en face, je léve le pied à au moins 300m du cycliste, je caresse la pédale de frein et hop ...double blocage à gauche ABS et tout le merdier en branle...
Je lache et je reprend cette fois aux alentour de 50 km/h et hop re :hum: :hum: ,
je décale pour ne plusêtre sur ces putains de bande de bitume lisse et la impécable.
Donc méfaince grave sous la pluie sur ce genre de revêtement (bande noire sur route faite d'une couche de bitume recouverte de gravillons gris foncés, en fait les bandes noire c'est la ou il n'y a plus de gravillons)

Mag

Message par Mag »

RX8 a écrit :

ESP non intrusif .. OK

RX8, en complement de l'explication de Raspoutine, je t'assure que j'ai déjà bloqué les 2 roues avant.
Mais c'était en conduite "musclée". le blocage est intervenu à l'entrée d'une chicane sur la piste de Francorchamps. Je suis arrivé trop vite, j'ai freiné bcp plus fort et commencé à tourner à gauche.

Mag

RX8

Message par RX8 »

Ca me fait peur si ca bloque pour de bon :oh:

Bon je test dès que je recupère ma 8 et si je laisse l'avant cette fois, je t'informe Mag :D

:merci: pour l'info

Répondre