Témoin surchauffe moteur

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
dragon_dream

Témoin surchauffe moteur

Message par dragon_dream »

Bonjour,

Cela fait déjà plusieurs fois que mon témoin de liquide de refroidissement s'allume intempestivement à des vitesses ridicules : entrée d'autoroute (3ème à 4500 trs), à 140 kms/h ... alors que mon niveau de liquide est parfait.

Quelqu'un a t-il déjà rencontré ce problème ?

Merci par avance pour vos réponses

Franco

Message par Franco »

Peut-être la capteur :??:

Tsar

Message par Tsar »

défaut commun de pas de rx8, ça me le fait souvent en ce moment aussi :oups: .

loo

Message par loo »

Pareil, je te confirme que c'est le capteur qui est déglingo. ;)

Tant que tu surveille ton niveau, il n'y aura aucun soucis. :salut:

RX8 passion !

Gbar

Message par Gbar »

Tout pareil, je la depose d'ailleurs pour ça en concession, on verra ça lundi. (en meme temps que ma glace de retro d'ailleurs :??: )

RX8 192 ROTOR CELEBRATION N°8 vendue (Next Stage : Focus ST...) - New Mazda6 MZRCD FastWagon
et aussi Golf GTI 1600 et Simca Aronde 56...

nasp

Message par nasp »

Le sujet a déjà été évoqué longuement Ici

J'ai eu le problème entre février et fin mai. Le problème a disparu après changement du vase d'expansion, de la sonde et du calorstat.

Depuis ça gazzzzzz :drive: :drive: :drive: :drive:

Image + Image + Image + webmaster du Image

loo

Message par loo »

cb pour tout ça nasp???

RX8 passion !

nasp

Message par nasp »

Le tout a été pris en garantie par mazda donc je n'ai pas le prix.

Désolé.

Image + Image + Image + webmaster du Image

Greg83

Message par Greg83 »

Pris en charge pour moi aussi ^^

RX8 Red Velocity ---> définitivement partie :'(
Daily : Audi A1 Sportback 90 TDi Red mais pas Velocity du tout du tout xD

Valgoleyne

Message par Valgoleyne »

loo a écrit :

cb pour tout ça nasp???

Le vase c'est environ 300 € HT ....
Le pire, c'est que cette foutue sonde est certis clos dans le vase... donc pas possible de ne changer QUE la sonde :hum:

Je viens de faire changer le mien... comme je suis sur une extension de garantie, il a fallu faire une demande de prise en charge, donc j'ai eu le prix :)

Cette RX8... c'était de la balle....
Maintenant : voiture à papa, un bon break Audi de 568 ch lol

camo

Message par camo »

Abusé 300 € HT pour un vase d expansion ... c est du vol à l'état pur... Est ce connu comme un probleme recurent sur les 8 ? y a t il participation de mazda pour les plus garantie ???

filtre k&n, ram duct racing beat, decata t.a.e, Hawk hps fr+rr, Bee movie inside ;)
[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=51&u=10046699][img]http://i44.servimg.com/u/f44/09/04/66/99/prod_v11.jpg[/img][/url]

Greg83

Message par Greg83 »

camo a écrit :

Abusé 300 € HT pour un vase d expansion ... c est du vol à l'état pur... Est ce connu comme un probleme recurent sur les 8 ? y a t il participation de mazda pour les plus garantie ???

Ben de toute façon, on ne peut pas vraiment classer ce genre de panne dans la catégorie "usure des consommables".
Ni l'entretient, ni le comportement du propriataire n'ont pu causer cette panne.
Donc, par définition et vu le problème, c'est clairement un défaut de fabrication.

Tente une demande de participation à l'amiable, on ne sait jamais.
Ton garagiste doit en premier lieu faire la demarche vers Mazda France
Si ton dealer ET Mazda France ne veulent rien entendre (mais vas-y cool hein !), dit leur que tu va payer la facture et transmettre tout ça à ton assistance juridique. ;)
Un simple cou de fil de celle-ci devrait les faire réagir. :D

P.S. : On est au moins 3 sur le forum à avoir eut un échange du vase pour la meme panne. Au moins 6 ou 7 membres ont le problème mais s'en accommode. Et mon garagiste en a changer 3 dernièrement.
--> C'est un vice caché / défaut de fabrication ;)

RX8 Red Velocity ---> définitivement partie :'(
Daily : Audi A1 Sportback 90 TDi Red mais pas Velocity du tout du tout xD

pnauts

Message par pnauts »

et le changement est-il fais par une nouvelle référence ne produisant plus le problème?

Pistache

Message par Pistache »

J'ai moi aussi le problème comme beaucoup de monde... :( :(

Par contre Mazda France dit que c'est à cause du Catback HKS :love: :love: que j'ai!!! :??: :??: Donc ils ne feront de geste commerciale dans ce cas là.... :p :p :p

Au début, il s'allumais à partir de 210 kms/h donc j'ai baisser le niveau mais après il s'allumait à 130 kms/h lorsqu'il faisait chaud donc je rajoute du liquide au fur à mesure pour essayer de trouver le bon niveau. Mais je pense que c'est la sonde qui merde grave donc je crois que je vais tout faire changer avant de partir en vacances... :( :( :( :(

juste un rêve, juste une RX-8!!!!

florent75

Message par florent75 »

tu es sur que c'est pas tes ampoules de cligno orange ou les tapis de sol

dire que c'est du au catback

quelle bande de connard (j'assume) mazda france

Tsar

Message par Tsar »

Pistache a écrit :

Par contre Mazda France dit que c'est à cause du Catback HKS :love: :love: que j'ai!!! :??: :??: Donc ils ne feront de geste commerciale dans ce cas là.... :p :p :p

c'est une blague ?

c'est ton concessionnaire habituel qui s'ai permis de leur communiquer ta modification d'échappement à Mazda France pour ainsi annuler ta garantie constructeur ??

pas sympa :bouder:.

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

Le catback ne peut avoir aucun impact sur ce problème. Or il faut qu'il y ait un lien de cause à effet possible pour invalider la garantie. Si garantie il y a encore. Pour un geste commercial, il n'y a pas de règle.

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

camo

Message par camo »

Hier soir je gaz pour éteindre ma 8 à l arret pour le gros dodo de la semaine et cette saloperie de petit voyant qui clignote ... ?

Je vais faire l'appoint de mon liquide j ai l impression qu'il en manque, petite question c est du spechole organique, ou du liquide classique ? D origine apparament il est bleu mais en fait je vois rien c est vraiment trop pourri pour regarder le niveau... :(

filtre k&n, ram duct racing beat, decata t.a.e, Hawk hps fr+rr, Bee movie inside ;)
[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=51&u=10046699][img]http://i44.servimg.com/u/f44/09/04/66/99/prod_v11.jpg[/img][/url]

Bibounou

Message par Bibounou »

Ca devient récurrent comme problème sur les 8....

J'y ai eu droit aussi quelques fois, et je trouve qu'elle chauffe vraiment exagérément, rotatif ou pas, c'est un peu inquiétant, pourrait-on imaginer que Mazda voulant éradiquer le probleme des 8 coulées à cause d'un arrêt avant que le moteur ne soit chaud ait fait des dernieres versions du PCM qui force vraiment trop sur le mélange/injection pour faire chauffer la voiture le plus vite possible ... ? Depuis ma révision, le ventilo se met en marche, ce qui ne se faisait presque jamais avant. :( La voiture est chaude après 2 minutes au max, c'est trop rapide je trouve, ça chauffe trop et trop vite, etc... Je ne sais pas si certains partagent mon impression, mais ces mises à jour PCM ne m'ont jamais apportée rien de rassurant ou de vraiment utile, juste de la conso en plus et une voiture qui chauffe un peu trop à mon gout :s

H_Smith

Message par H_Smith »

Bibounou a écrit :

Ca devient récurrent comme problème sur les 8....

J'y ai eu droit aussi quelques fois, et je trouve qu'elle chauffe vraiment exagérément, rotatif ou pas, c'est un peu inquiétant

Pour les mises à jour PCM , je ne saurais dire car je ne les fais pas mais pour ce qui est du voyant, je trouve le titre de ce post un peu trompeur.

Le voyant dont on parle depuis le début n'est pas un voyant de surchauffe moteur, c'est un témoin de niveau de liquide de refroidissement.

Il est là pour alerter sur un niveau trop bas de liquide ......... pas pour signaler une surchauffe.

Le mien aussi a tendance à s'allumer (uniquement en usage circuit), alors que la température du liquide est tout à fait normale.

Quand à l'explication du phénomène, difficile à dire ( c'est vrai que plus le moteur est chaud, plus le niveau monte , en théorie) mais là, il se peut qu'en cas d'usage prolongé à hauts régimes, la pompe à eau cavite un peu et émulsionne le liquide, trompant ainsi le capteur de niveau ..... mais c'est juste une hypothèse ...... avec laquelle je vis depuis 2005, en toute quiétude ;)

PS1 - ne pas oublier que les ventilos servent aussi au fonctionnement de la clim et que c'est peut-être ce dernier point qui a été corrigé par les dernières mises à jour PCM.

PS2 - utiliser un liquide de refroidissement de qualité pour compléter le niveau et pas le bidon de 5litres à 2€ de chez EldoAutoFeuVertAuchan :non: Surtout sur les 8 les plus récentes qui utilisent un liquide spécial "long life" (voir le livret du conducteur, c'est indiqué dessus).
Dans ce cas, le mélange des deux types de liquide peut donner des résultats de style "bain moussant" :oh: :oh: A éviter .....

Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear
Ex-RX8 Performance Lightning Yellow 231cv 2004 ..... un excellent souvenir !

Répondre