Entre les deux je prends la Saab sans hésitation, et pour toutes les raisons que tu as déjà données. Sans doute pas une voiture aussi aboutie que la BM, mais elle a une image "décalée" que j'apprécie beaucoup
, elle est assez sympa depuis le restylage (attention au choix de la couleur, car les phares sont cerclés de chrome et les feux sont bien blancs...), elle tient quand même la route (c'est pas une auto conçue pour faire des temps sur circuit mais ça suffit bien sur notre réseau routier, qu'il soit belge ou français
), elle est bien construite et doit être fiabilisée vu qu'elle n'est plus toute jeune, ses sièges sont parmi les meilleurs de la production, la capote est d'excellente qualité, et puis l'ambiance intérieure est particulière mais agréable. Elle est moins chère et se négocie aussi sans doute mieux que la BM. Et puis elle a un porte-gobelet vraiment rigolo 
Sinon, dans la catégorie en-dessous, je pense aussi que la Focus est l'une des meilleures, et plus si moche depuis le restylage récent. Je trouve la ligne de l'Eos (qui est trop chère) assez réussie par rapport à ses concurrentes, mais c'est une question de goût.
Sinon, peut-être que les A4 se négocient bien depuis la sortie de la nouvelle berline A4 et de l'A5 ?