Vu dans Moto Légende de Mars......
(pour les motards nostalgiques...)
Circuit de Gueux (histoire du cicruit et de motos....)
- BB 59
Circuit de Gueux (histoire du cicruit et de motos....)
Bon, ben après le changement de municipalité à Gueux, étant donné que les habitants ont voté pour la liste opposée au circuit, l'avenir en est très incertain, maintenant c'est quasi sûr
Article dans notre journal local d'hier :
Question sur l'avenir du circuit
Une réunion a eu lieu cette semaine à Gueux pour tenter de définir un avenir pour les vestiges du circuit automobile et la trentaine d’hectares qui les entoure. L’incertitude règne en effet après l’abandon définitif du projet de piste défendu par l’ancien maire Claude Bien, dont le dernier acte officiel a été d’évoquer une demande de classement du site au titre des monuments historiques. Un classement qui dépendrait de la demande du propriétaire, en l’occurrence la commune, dont la nouvelle équipe municipale a été élue justement par opposition au projet de piste. À la Drac, aucune demande de classement n’a été enregistrée. L’un des adjoints au maire, Hubert Crozat - notaire dans le civil - est même officiellement partisan de la destruction pure et simple des bâtiments encore en place. Les Amis du circuit de Gueux sont les seuls à entretenir bénévolement les vestiges, qui servent désormais de support au week-end de l’excellence automobile de Franz Hummel. Seconde édition en septembre prochain. Le président des Amis, Gérard Cuif s’inquiète de l’absence de projet crédible et redoute que ne soient détruits les vestiges les plus abîmés. Selon lui, classement ne signifie pas automatiquement projet de piste automobile. Plus que les questions «pécuniaires», c’est la dimension «spirituelle» de la conservation qui l’intéresse. En fait, l’avenir de ces terrains sera en grande partie liée à un projet d’utilisation ou de destruction des tribunes et stands de l’ancien circuit historique. Mais aussi et surtout, de la capacité des élus de Gueux à résister à la pression immobilière qui se fera sentir immanquablement dans les années à venir.
RX8 192 ch strato blue et MX5 NB SSP grace green
http://www.iktp.fr/
Ex Présidente du Revolution Rotor Club
-
Pour la petite histoire, l'apparition ou ré-apparition d'un circuit est généralement une aubaine pour les listes électorales d'opposition, les français sont persuadés qu'ils vont se retrouver avec 150 formule 1 qui vont tourner tous les jours ( je vous garantis pour le coup des formules 1 ), que ça va être invivable, qu'il va y avoir de la racaille partout et des dealers avec leurs voitures de sports ( je vous sors tous les clichés que j'ai pu entendre de manière récurrente pour avoir vécu deux fois dans une commune ou un projet de circuit a vu le jour ) etc, j'en passe et des pas glorieuses pour notre pays, du genre "les arabes avec leurs mercedes qui vont pavaner et roder partout"
Si en plus on y ajoute une petite touche de "ils nous volent notre argent !!!!!!!!!!!" en montrant du doigt une subvention de 3000 euros ( LOL ! ), les français votent comme de bon béni ouioui contre le projet et pour une liste pour laquelle ils n'auraient jamais voté sinon.
Un bel exemple de nullité, de totale absence de réflexion et de richesse d'esprit, j'ai un profond respect pour les officiels qui parviennent à soutenir ce type de projet envers et contre tout jusqu'à l'aboutissement de ceux-ci, c'est une véritable épreuve de force.
Rx-8 Race Port par Rotary-R
Article de l'union du 17 juillet 2008
Le circuit de Gueux n'a pas que des amis
Une partie de bras de fer est engagée autour des vestiges du circuit de Gueux. La nouvelle équipe municipale de Gueux avait prévenu : les terres du circuit de Gueux auront le destin qu'elle leur aura choisi. La preuve avec le « WEEA » du mois de septembre.
SANS aller jusqu'à prévoir la destruction des vestiges du circuit comme l'avait souhaité publiquement Hubert Crozat pendant la campagne des municipales, un vent mauvais souffle sur le circuit de Gueux.
La preuve en a été donnée par la nouvelle équipe municipale, maire en tête, lors de la récente réunion du conseil communautaire pour l'attribution d'une subvention de 3.000 € aux organisateurs du « Week-end de l'excellence automobile » (WEEA), dont la première édition a connu un vif succès et dont la seconde est attendue pour la mi-septembre.
« Il est choquant que les contribuables subventionnent un événement privé. Il n'est pas sûr que l'on appelle ça un partenariat » a estimé le même Hubert Crozat. « Nous sommes choqués que nos impôts servent à une manifestation privée, même si des élus sont contents, satisfaits d'un spectacle », a surenchéri Didier Delavelle.
« Aujourd'hui, nous sommes en négociation avec WEEA. Aucune convention n'a été signée. Les bâtiments du circuit ont été audités. La responsabilité du maire est en jeu. La situation n'est pas finalisée. Je propose de suspendre la délibération », a conclu le nouveau maire, Jean-Pierre Ronseaux.
Au final, la délibération a été adoptée malgré cinq voix contre et une abstention.
L'argument de l'équipe Ronseaux est de n'attribuer une subvention que si celle-ci génère des retombées « économiques ». En revanche, « si ce n'est que pour l'image, il n'y a aucun impact. Vous vous faites bouler », estime M. Delavelle.
Le président Luc Bzdak estime au contraire que le fait d'attirer des visiteurs - parmi lesquels des chefs d'entreprises et des investisseurs potentiels - est une bonne façon de présenter le « territoire ». Et selon lui, les 3.000 € servent à faire un geste envers les organisateurs, mais aussi à récompenser les élus et le personnel qui se dévouent toute l'année pour la collectivité.
En attendant le résultat de l'audit
Cette somme est à rapprocher aussi des 130.000 € versés par le conseil général, des 50.000 € de la Région et des 20.000 € de la Ville de Reims (en 2007).
À terme, explique l'organisateur Franz Hummel, il s'agit de diminuer l'aide publique pour se reposer de plus en plus sur les partenaires privés, une fois le succès de la manifestation assuré.
À ce jour, M. Hummel reste confiant. Même si les Amis du Circuit de Gueux ont reçu l'ordre - « provisoire » espère le président Gérard Cuif - de ne plus entretenir bénévolement les vestiges et leur environnement, tant qu'une « convention » n'aura pas été signée avec la mairie.
Même si un « audit » a été commandé sur l'état des tribunes historiques - dont le résultat n'a pas été rendu public pour le moment. Leur vétusté admise par les organisateurs de WEEA avait conduit ces derniers à en interdire l'accès en 2007 et à les entourer d'une haute barrière. Les « Amis » œuvrent pour le classement du site.
La 2nde édition du « WEEA » sera définitivement sur les rails le jour où le préfet signera l'arrêté autorisant la manifestation, au mois d'août.
La partie de bras de fer est engagée par les élus de Gueux qui souhaitent conserver la maîtrise absolue de l'utilisation de cet espace racheté par Gueux, pour des projets qui n'auront sans doute rien à voir avec l'automobile ou son histoire.
J.F. Scherpereel
- Pièces jointes
-
- 106801.jpg (6.13 Kio) Consulté 1881 fois
Et on dit que le vert est une couleur écolo.... ....mouarf !!
Je viens d'avoir une personne personne des amis du circuit ce soir au telephone.
La mairie leur a interdit l'accès au circuit depuis le 26 juin pour des raisons (invoquer) de sécurité...
En plus la mairie a fait appel à la gendarmerie pour les "déloger".
Mais j'ai appris aussi que la mairie ne compter pas investir dans la rénovation des tribunes, ce qui implique qu'il compte le laisser pourrir jusqu'à ce qu'il soit jugé dangereux, au quel cas la seul solution serai de le raser .
plein de gens viennent prendre des photos sur les tribunes du circuit, et le seul homage rendu serais un abandon?
PoUrQuOiAaAaA !!
En tout cas moi je dit qu'il y en a qui sont bien contant d'aller fanfaronner dessus, puis de le laisser comme un simple souvenir.
Heureusement que le WEEA a de nouveau un leger vent en poupe depuis cette semaine et que des gens influants se battent pour que ceux qui ont déjà payés leurs inscriptions ne ce retrouvent pas bec dans l'eau en septembre.
En tout cas les premiers réactionnaires !!
Bonjour,
Suite de l'affaire
Extrait de l'article de l'UNION de ce matin :
Le maire lance un appel à projets.
Le maire vient de faire réaliser un audit sur la solidité des infrastuctures de l'ancien circuit. Face au danger, leur accès est interdit. Mais le maire attend tous les projets pour les valoriser.
" Je ne veux plus entendre dire que la commune veut raser ( les vestiges de l'ancien circuit ). Le conseil municipal est favorable à une très grande majorité à la préservation du site et à sa mise en valeur." Maire Jean Pierre Ronseaux
Comme sa responsabilité pénale est engagée, le maire à pris la décision de fermer l'accès à l'ensemble des infrastructures. Celles-ci seront encerclées par des barrières. Une sécurisation qui coûtera 50.000 € à la commune !!!
Les projets devront être déposés d'ici à décembre, pour une étude et une concertation au printemps avant la mise au point d'un dossier d'ici l'été 2009.
En MX 5 avant en 3 maintenant et RX8 en vue !!!
Je vous annonce, suite au succès du 2ème Week end de l'excellence..
Le 3ème week end de l'excellence qui se déroulera le 26 et 27 septembre 2009.
Cette fois-ci le déroulement devrait ce faire avec l'aide de la mairie de GUEUX,
En annonce:
- des dispositifs d'accès améliorés (bitumés
)...
Voilà, d'autre news à venir...
Je vous annonce, suite au succès du 2ème Week end de l'excellence..
Le 3ème week end de l'excellence qui se déroulera le 26 et 27 septembre 2009.
Cette fois-ci le déroulement devrait ce faire avec l'aide de la mairie de GUEUX,
En annonce:
- des dispositifs d'accès améliorés (bitumés
)...
Voilà, d'autre news à venir... [/quote]
http://www.rx8france.com/forum/ftopic12254.php
RX8 192 ch strato blue et MX5 NB SSP grace green
http://www.iktp.fr/
Ex Présidente du Revolution Rotor Club