Voici mon problème :
Après une journée de boulot (ou la voiture est restée en plein soleil tout l'après midi).
Je demarre ma RX8 ,sans pb je fais ma petite manoeuvre habituelle ...et lors de ma 1ere ligne droite (sur un parking) à 20 km/H j'entend un bruit désagréable venant de ma roue avant droite ....
Le bruit fut vite identifié : les plaquettes frottent continuellemnt le disque !
Je rentre chez moi,je lève la roue droite ...Impossible de la bouger avec la main car elle est bloquée par le piston de l'étrier ...
Je démonte la roue et avec un collègue on met du dégrippant sur le piston .
On essaye plusieurs freinage , le bruit est normal et la roue tourne .
je rentre dans mon garage l'esprit tranquille .
Je l'ai prise hier pour me ballader , et oh SURPRISE , le bruit est réapparu .
J'ai refait le coup du dégrippant sur le piston le bruit a disparu dès lors ....Mais c'est une solution est éphemère car ce matin le bruit est toujours présent ....
Devrai je changer l'étrier entier ou y a t'il une autre manip' à faire lorsque le piston se grippe ?????
Merci par avance !
Dernière modification par Rom1 le 31 juil. 2008, 21:09 PM, modifié 1 fois.
moi j'ai eu le meme probleme sur un 125 supercity y'a qques années!
quand je freinais desfois l'etrier restait bloqué... frailleur garantie quand ta roue avant se bloque a 40-50km/h
donc pour le debloquer juste apres un blocage c'etait a coup de pompe sur l'etrier puis une fois rentré netoyage a l'essence sans demonter la roue mais ca n'avait pas resolu le probleme
j'ai solutionné ca en mettant la bete sur cale, demontage de roue, demontage des plaquettes puis en freinant j'ai sorti les pistons au max et la gros nettoyage a l'essence.
Ok merci du conseil .
je vais faire une démontage et un nettoyage à l'essence alors !
J'ai déjà mis un peu de graisse à des endroits stratégiques (conseils d'un mécano) sur les plaquettes .
le bruit s'est bien atténué mais il est touours présent ,il doit y avoir un frottement métal/métal que je n'arrive pas à localiser
Je vais m'y repencher un peu dessus ce WE pour régler ce pb une bonne fois pour toute
j'ai bien suivi les conseil de ce cher SIDLAGLISSE .
je n'ai plus eu de pb sonore avec mes freins avant droit !
Jusqu'à ce soir ....ça a recommencé .j'ai essayé de voir un peu plus précisemment le pb voià mon ressenti :
1/il s'agit bien des plaquettes qui restent en contact sur le disque .
2/le bruit désagréable vient de la plaquette derrière le disque (voir image).
J'ai redémonter ...renettoyer à l'essence (j'ai pas sortit le piston à fond) .
Comme à chaque remontage ....le bruit disparait !
J'ai donc fait une ballade de 20 minutes ...pas de bruit audible .
En rentrant dans mon garage ...rebellote ,une nuisance sonore me fait penser que ca va se regripper d'ici peu !
Je sais pas trop quoi faire ????
De plus une chose étrange : en marche avant ...le bruit est présent (on dirait un bruit métal/métal)
En marche arrière ....rien !
J'ai monter /démonter plusieurs fois ces plaquettes et je peux sertifier qu'elles sont correctement montées
De quoi cela peut il venir ????
ça se graisse un piston d'étrier après le nettoyage! sinon, au premier coup de chaud, il se regrippe...
et pour la plaquette arrière, si elle commence à être usée, elle peut se mettre un peu de travers ce qui explique un bruit en marche avant et non en marche arrière (à se moment là, elle se remet comme il faut dans son logement).
Ex-231ch - Winning Blue - K&N Typhoon 2... Nissan GT-R R35 et Low Flyer dans le garage!
ça se graisse un piston d'étrier après le nettoyage! sinon, au premier coup de chaud, il se regrippe...
et pour la plaquette arrière, si elle commence à être usée, elle peut se mettre un peu de travers ce qui explique un bruit en marche avant et non en marche arrière (à se moment là, elle se remet comme il faut dans son logement).
J'avoue ne pas l'avoir graissé mais arrosé de dégrippant ...Pensant que ca allait suffire ....
Pour les plaquettes ...elles sont neuves (enfin je les ai changé il y a 3 mois !) .Ca serrait bizarre qu'elles soient pas ds leur logements ???
Merci je vais refaire un démontage sous peu (enfin dès retour de vacances ) pour enfin essayer de regler ce pb un peu agaçant
Quand je reviendrai de vacances (départ ce soir !) je vais purger mon circuit frein, comme ca je démonterai l'étrier AV droit .
Je le nettoyerai l'étrier+ piston , je graisserai le piston qui aura été légerement poncé auparavant .
Je remonterai le tout et je croiser les doigts pour ne plus entendre autre chose que le bruit du moteur lorsque je roule fenêtres ouvertes !
En attendant,Ma RX8 se reposera 2 semaines dans mon garage ....
Merci à tous pour vos conseil