RX8 a écrit :Eh les gars la 350Z a un moteur Jap pas Francais. C'est bien un moteur utilisé en france par Renault mais il a bien été concu au Japon !!!
Arié
T'es vraiment sur de ça... des preuves?
Jim a écrit :RX8 a écrit :Eh les gars la 350Z a un moteur Jap pas Francais. C'est bien un moteur utilisé en france par Renault mais il a bien été concu au Japon !!!
AriéT'es vraiment sur de ça...
des preuves?
Oui, regarde la production Francaise de V6 = 0 zéro il n'y en a pas a part le vieux PRV (Peugeot / Renault / Volvo). Le 3,5 L Nissan est utilisé sur plein de véhicules Nissan. Va voire leur site. Il n'est même pas produit en France juste importé pour être monté sur des caisses Renault
RX8 [color=red]Velocity Red [/color] + Cat-back Sebring + Cruise Control + Vérins + Radar de Recul + Ailettes + Montants + NAV ...
RX8 a écrit :Jim a écrit :RX8 a écrit :Eh les gars la 350Z a un moteur Jap pas Francais. C'est bien un moteur utilisé en france par Renault mais il a bien été concu au Japon !!!
AriéT'es vraiment sur de ça...
des preuves?
Oui, regarde la production Francaise de V6 = 0 zéro il n'y en a pas a part le vieux PRV (Peugeot / Renault / Volvo). Le 3,5 L Nissan est utilisé sur plein de véhicules Nissan. Va voire leur site. Il n'est même pas produit en France juste importé pour être monté sur des caisses Renault
ok pour l info... j ai un autre regard sur la Z maintenant ...
Jim a écrit :alors pour moi la Z, c'est la moin propre des 3... (moteur francais).
Houla non ! C'est une erreur que j'ai déjà vu souvent dans la presse (y compris dans le très respectable "Top gear")
Si ce V6 est également présent dans le Renault Vel Satis, c'est bien un (vieux) moteur nissan qui sert de base au 350Z.
Plus exactement un moteur qui est issu du coeur de la 300ZX (ou plutôt qui a un ancètre commun) et que l'on a retouvé sous sa version "dégonflée" dans certains modèles "Infiniti" (les modèles G), ainsi que dans la Nissan Maxima QX. De plus, le développement de la 350Z a commencé bien avant la prise de contrôle de Nissan par Renault. Le moteur existait déjà à ce moment.
Le seul V6 qui soit d'origine Renault, est cette vieille bouse de V6 PRV qui nous vient des années 80 et qui a équipé tour à tour les dernières Alpines (310 et 610), les R25 et Laguna puis les Clio V6, avant de prendre sa retraite.
Renault est probablement le pire motoriste du monde, et ne se serait pas risqué dans la conception d'un moteur sportif moderne...
Anonymous a écrit :Jim a écrit :alors pour moi la Z, c'est la moin propre des 3... (moteur francais).
Houla non ! C'est une erreur que j'ai déjà vu souvent dans la presse (y compris dans le très respectable "Top gear")
Si ce V6 est également présent dans le Renault Vel Satis, c'est bien un (vieux) moteur nissan qui sert de base au 350Z.
Plus exactement un moteur qui est issu du coeur de la 300ZX (ou plutôt qui a un ancètre commun) et que l'on a retouvé sous sa version "dégonflée" dans certains modèles "Infiniti" (les modèles G), ainsi que dans la Nissan Maxima QX. De plus, le développement de la 350Z a commencé bien avant la prise de contrôle de Nissan par Renault. Le moteur existait déjà à ce moment.
Le seul V6 qui soit d'origine Renault, est cette vieille bouse de V6 PRV qui nous vient des années 80 et qui a équipé tour à tour les dernières Alpines (310 et 610), les R25 et Laguna puis les Clio V6, avant de prendre sa retraite.
Renault est probablement le pire motoriste du monde, et ne se serait pas risqué dans la conception d'un moteur sportif moderne...
donc la Z est aussi un pur sang nippon
jerome_tlse a écrit :petit rectificatif : le moteur de la S est trés fiable...j'ai conduit des S avec des moulins ayant dépassé les 100Mkm et ca tourne vraiement rond..
Seule quelques casses moteurs enregistrées dues exclusivement à un niveau d'huile trop faible...
On n'a pas dit le contraire. Honda produit très probablement les moteurs les plus fiables (et avec un entretient très réduit).
Ma première voiture était une Honda CRX. Quand je l'ai revendue, elle avait 12 ans, 350.000km et atteignait encore les 200km/h. Je n'ai jamais remis d'huile ni changé la moindre pièce (hors pièces d'usure)
--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)
Pour votre info je vous confirme que le moteur de la Z est un moteur conçu et développé entierement par Nissan (et oui :-) ) et qui a été monté en premier lieu dans la Velsatis d'ou la confusion de certain de penser que la Z à un moteur Francais -> C'est faux, il est made in Japan ...
Sinon pour avoir essayer la RX 8 lors de mon choix j'avoue que la Z m'a conquise bien plus que la Rx ... mais bon les gouts et les couleurs hein !
http://www.frontalux.com - Le forum des frontaliers au luxembourg ... voir luxembourgeois mais parlant francais ;)
regis_xxx a écrit :Pour votre info je vous confirme que le moteur de la Z est un moteur conçu et développé entierement par Nissan (et oui :-) ) et qui a été monté en premier lieu dans la Velsatis d'ou la confusion de certain de penser que la Z à un moteur Francais -> C'est faux, il est made in Japan ...
Sinon pour avoir essayer la RX 8 lors de mon choix j'avoue que la Z m'a conquise bien plus que la Rx ... mais bon les gouts et les couleurs hein !
ça se défend mais je trouve pour ma part que nous avons 2 autos qui ont autant de similitudes que de choses qui s'opposent!
Ex d'oppositions:
-La Z est une 2 places alors que la 8 une 4 places!
-La 8 joue la carte de l'originalité avec ses portes free-style,ses feux typé et son moteur rotatif....alors que la Z, elle, travaille ses performances avec des suspensions plus dures et son moteurs aux perfs déraisonables!
Ex de similitudes:
-La Z et la 8 sont 2 japonaises qui ont un design travaillé
-La Z et la 8 sont deux japonaises qui ont perdues l'héritage de leurs "ancêtres" respectifs la 300ZX et la RX7 leur turbos!
-La Z et la 8 sont des autos d'exeptions avec des tarifs quasi identiques!
-Ces 2 véhicules sont en propulsions!
Voilà tout ceci pour dire que ces deux véhicules sont hors normes et ont des qualités et des défauts respectifs!
Oui, regarde la production Francaise de V6 = 0 zéro il n'y en a pas a part le vieux PRV (Peugeot / Renault / Volvo).
Je lis souvent ce type de commentaire dans les forums et, bien que je ne sois pas un grand défenseur des motorisations Made in France, je dois dire que c'est faux Le V6 PRV dit type Z, cylindrée 2664 cm3, commenca sa carrière vers 1974, et equipa les Renault 30,les Peugeot 604 et même les coupés 504. Il était ouvert selon un angle de 90° car il avait été étudié au départ pour être un V8, puis, crise pétrolière aidant, on en fit un V6, au fonctionnement un peu boitillant au ralenti et gourmant du fait de cet angle inadapté. Son ensemble bloc-culasses en alu et ses arbres à cames en tête en faisait néanmoins un moteur moderne.
Une évolution de ce moteur vers 1985 lui donna un vilebrequin à manetons décalés afin d'éliminer le coté boiteux de son cycle de fonctionnement. On le vit dans les R25 V6 et V6 turbo puis aprés plusieurs évolutions, finit sa carrière en version 2963cm3, 170cv, sous le capot des Safranes, Laguna 1, Espace,605, etc.
On a même eu droit à une version 24 soupapes sur les XM V6 24 et 605 V6 24, surnommé bielles de cristal tant il fit montre d'une fiabilité aléatoire dans cette version, la version 12 soupapes étant quand à elle un modèle de solidité. La fin du PRV est proche.
En 1997, arrivée d'un tout nouveau V6 de 2946cm3 et 194 cv, dit type ES, ouvert à 60°. Il est le fruit d'une étude commune Peugeot-Citroen -Renault. Il ne possède AUCUNE PIECE COMMUNE avec le vieux PRV tant décrié. Il arrive d'abord chez Peugeot sur les 406 dont le coupé, et remplace le PRV sous le capot des 605. Seul Renault persiste encore à utiliser le PRV sur l'Espace en 1998 alors que la Laguna s'est déjà converti au ES.
1999, le PRV rejoint le musée, il est partout remplacé par le type ES. Celui-ci, d'une conception moderne, offre 194 puis 210 cv grace à un calage variable de l'admission et jusqu'à 255 cv sur la Clio V6. Sa consommation est dans les normes, il est velouté en bas et n'hésite à monter dans les tours mais il lui manque toujours, enfin selon moi, le petit côté rageur et plaisant des 6 cylindres BMW par exemple ( en bref, il a une personnalité assez effacée !!!!!!!) mais il en faut pour tous les gouts.
J'espère que mon petit exposé ne vous a pas trop ennuyé mais qu'on se le dise : on sait faire des V6 de qualité en France ( même si ce ne sont pas forcement les meilleurs, c'est pas non plus les pires !!!!!!!)
NB : les modèles cités et les dates ne sont pas exhaustives, c'est juste pour situer globalement l'évolution dans le temps. Car on pourrait écrire un annuaire sur les évoultions du PRV et les modèles qu'il a équipé (Alpine, Venturi, etc )
Le vibrant hommage au PRV, c'est moi qui l'ai écrit, vous pouvez donc m'envoyer vos lettres d'insultes, je suis prêt à tout entendre
H_Smith a écrit :Le vibrant hommage au PRV, c'est moi qui l'ai écrit, vous pouvez donc m'envoyer vos lettres d'insultes, je suis prêt à tout entendre
![]()
![]()
pas d'insultes ton exposé est très bon
et je pense que personne ne met en cause les V6 français mais plutot son placement dans une voiture étrangère (celà aurait été de meme si nous avions pris l'exemple d'une BMW à moteur Jap ou américain
!)
En effet pour cetains puristes des marques japonaises comme moi il nous semble logique d'avoir un moteur japonais dans une japonaise (mais je suis quand meme tolérant sur ce fait!)!
Hé Polo y pas de moteur français (Haut de gamme) dans une voiture jap (ou du moins pas à ma connaissance). Quand au V6 français c'est bien triste que trois constructeurs (Pgt, citron et Renault.) se partagent le même et unique bloc essence... surtout quand c'est des marques qui se disent motoristes... sans commentaires!...
MAZDA 323 au fioul...
charly brown a écrit :Hé Polo
y pas de moteur français (Haut de gamme) dans une voiture jap (ou du moins pas à ma connaissance). Quand au V6 français c'est bien triste que trois constructeurs (Pgt, citron et Renault.) se partagent le même et unique bloc essence... surtout quand c'est des marques qui se disent motoristes... sans commentaires!...
Et j'ai jamais dit qu'il y en avait un ! Relis mes quelques lignes plus haut
!
Tout ce que j'ai dit c'est que pour tous les puristes celà serait un sacrilège d'en avoir un (justement!) mais moi pour ma part je ne trouve pas qu'un moteur français est plus mauvais qu'un autre c'est l'utilisateur qui le rend à son image!
Pour vous le dire une bonne fois voici :
le moteur de la 350Z est le VQ35 qui à la base est le moteur de la skyline (sans turbo).
Il a été repris sur les vel satis et dégonflé.
D'ailleurs sur ce moteur place la vel satis au premier rang de tous les comparo !
Il ne s agit pas d un moteur francais du tout
Simplement pour votre informations. Pour ceux qui ont besoin de vraie preuves allez simplement chez Nissan et demander la specif du Z ou vous pouvez la charger sur mon site.
Et ensuite comparé cela au bloc du skyline :-) ....
Et zou ..
http://www.frontalux.com - Le forum des frontaliers au luxembourg ... voir luxembourgeois mais parlant francais ;)
regis_xxx a écrit :le moteur de la 350Z est le VQ35 qui à la base est le moteur de la skyline (sans turbo).
Il a été repris sur les vel satis et dégonflé.
D'ailleurs sur ce moteur place la vel satis au premier rang de tous les comparo !
Ou as-tu vu ceci ???????? La skyline est équipé d'un 6 en ligne alors que la Z est un 6 en V, rien à voir
!
D'ailleurs regarde la fiche technique de la GTR (car c'est celle-ci dont tu nous parles car les autres n'ont pas de suralimentation par turbos!) et celle de la Z seule la culasse est la meme!
Pour la Nissan Skyline GT-R:
Année 1999 / 2000 (16 000 ex.)
Prix ou côte (€) Non importée
Puissance fiscale (cv) -
Moteur
Type 6 cylindres en ligne
Soupapes par cylindre 4
Matériaux (culasse/bloc) Alliage léger / Alliage léger
Position Avant, longitudinale
Distribution 2 ACT
Alimentation Gestion électronique intégrale
Suralimentation 2 turbos, échangeurs air/air
Cylindrée (cm3) 2 568
Alésage x course (mm) 86 x 73,3
Rapport volumétrique
Régime maxi (tr/min) 8 000
Puissance maxi (ch à tr/min) 280 à 6 800
Couple maxi (mkg à tr/min) 29,9 à 4 400
Puissance spécifique (ch/l) 109,0
Couple spécifique (mkg/l) 11,6
Transmission
Type Intégrale permanente
Rapports 6, mécaniques
Autobloquants En série
Rapports de démultiplication 3,827 / 2,360 / 1,685 / 1,312 / 1,000 / 0,793 / 3,545
Vitesses théoriques (km/h) 73 / 118 / 165 / 212 / 278 / 350
Châssis
Scx (m²)
Cx
Suspensions avants Pseudo McPherson, barre stabilisatrice
Suspensions arrières Essieux multibras, barre stabilisatrice
Freins avants (mm) Disques ventilés (324), étriers 4 pistons
Freins arrières (mm) Disques ventilés (300), étriers 2 pistons
Antiblocage En série
Direction Crémaillère, assistance variable
Tours de volant
Diamètre de braquage (m)
Dimensions
Longueur x Largeur x Hauteur (mm) 4 600 x 1 785 x 1 360
Empattement (mm) 2 665
Voies avants (mm) 1 480
Voies arrières (mm) 1 490
Jantes avants 9" x 18"
Jantes arrières 9" x 18"
Pneumatiques avants 245/40 WR 18
Pneumatiques arrières 245/40 WR 18
Capacité réservoir (l)
Capacité coffre (l)
Poids
Poids constructeur / contrôlé (kg) 1 660 / -
Rapport poids/puissance (kg/ch) 5,93 / -
Performances
Vitesse maxi (km/h) 250
De 0 à 100 km/h (s) 5,2
De 0 à 160 km/h (s) 13,0
De 0 à 400 m (s) 13,7
De 0 à 1000 m (s)
De 100 à 140 km/h en 4e (s)
De 100 à 140 km/h en 5e (s)
De 100 à 140 km/h en 6e (s)
Consommation
Conduite sportive (l/100 km)
Autonomie (conduite sportive) (km)
Urbaine / Extra U. / Mixte (l/100 km)
Emissions CO2 (g/km)
Pour la 350Z:
Année 2003 / -
Prix ou côte (€)
Puissance fiscale (cv)
Moteur
Type 6 cylindres en V à 60°
Soupapes par cylindre 4
Matériaux (culasse/bloc) Alliage léger / Fonte
Position Avant, longitudinale
Distribution 2 ACT
Alimentation Gestion électronique intégrale
Suralimentation -
Cylindrée (cm3) 3 498
Alésage x course (mm) 95,5 x 81,4
Rapport volumétrique 10,3
Régime maxi (tr/min)
Puissance maxi (ch à tr/min) 287 à 6 200 (norme américaine)
Couple maxi (mkg à tr/min) 37,9 à 3 600
Puissance spécifique (ch/l) 82,0
Couple spécifique (mkg/l) 10,8
Transmission
Type Propulsion
Rapports 6, mécaniques
Autobloquants
Rapports de démultiplication
Vitesses théoriques (km/h)
Châssis
Scx (m²)
Cx
Suspensions avants Essieux multibras, barre stabilisatrice
Suspensions arrières Essieux multibras, barre stabilisatrice
Freins avants (mm) Disques ventilés
Freins arrières (mm) Disques ventilés
Antiblocage En série
Direction Crémaillère, assistance variable
Tours de volant
Diamètre de braquage (m)
Dimensions
Longueur x Largeur x Hauteur (mm) 4 303 x 1 816 x 1 315
Empattement (mm) 2 649
Voies avants (mm) 1 534
Voies arrières (mm) 1 544
Jantes avants
Jantes arrières
Pneumatiques avants
Pneumatiques arrières
Capacité réservoir (l) 76
Capacité coffre (l)
Poids
Poids constructeur / contrôlé (kg) 1 473 / -
Rapport poids/puissance (kg/ch) 5,13 / -
Performances
Vitesse maxi (km/h)
De 0 à 100 km/h (s) 6,0
De 0 à 160 km/h (s)
De 0 à 400 m (s)
De 0 à 1000 m (s) 24,0
De 100 à 140 km/h en 4e (s)
De 100 à 140 km/h en 5e (s)
De 100 à 140 km/h en 6e (s)
Consommation
Conduite sportive (l/100 km)
Autonomie (conduite sportive) (km)
Urbaine / Extra U. / Mixte (l/100 km)
Emissions CO2 (g/km)
bon pour revenir au sujet de base moi j'ai eu l'occasion d'essayer une S2000 ce moteur avec le système V-Tech c'est génial d'ailleur à cet époque j'ai hésiter entre la type R accord et la S2000 mais pour des raison de finance j'ai pris l'accord et aussi c'était pour les place arrière qu'y a pas sur la S mais quand j'ai essayé la RX8
la je ne dormais plus pour la Z350 je ne l'aime pas c'est trop gros c'est un peu comme une Audi TT moche a souhait
un OEUF de Pâques lisse pas de caractère au niveau desing
je dit,
vraiment y a pas photo elle as une sacré gueule cette 8 et puis la S2000 tu monte les tour elle ne bouffe pas une goutte d'huile le V-Tech se met en branle enfin s'ouvre à partir de 4'700 a peut prêt et jusqu'au rupteur et quand tu change de vitesse le V-tech et toujours ouvert alors ça continue ça pousse du tonnerre aucun moteur de 2L donne autant pêche faut pas oublié y a 240ch sous le capot mon acord c'était un 2.2L avec 212ch mais la si je voulais utiliser le V-tech après le changement de rapport fallait monter jusqu'au rupteur mais c'était une fusée et c'est toujours le cas
et depuis l'accord je préfère les moteur sans turbo pas besoin d'attendre avant de l'arrêter et toutes ces choses qu'on doit faire attention avec ces turbos
Psst Chris, la ponctuation, s'il-te-plaît.
Sinon, c'est asser parlant ton plaidoyer...
Sur la route : BMW i3 & HONDA Insight
En cale-sèche : Nordic Green 192 Revol Cuir Noir,GPS,BV6 (4ème)
(EPS,Régul Vit,Kit BlueTooth,susp KWv3,Pot Hymee,Freins FrozenRotors+Hawk HPS,Embr Carb,REVi,Ailettes Inox,Harnais Toora,Dur Freins&Embr Avia)