durite de refroidissement petée !

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Répondre
dragon_dream

durite de refroidissement petée !

Message par dragon_dream »

Hello tout le monde !

Hier, en roulant cool à 100/120, mon aiguilles de témoin de refroidissement s'est mise à plonger dans le rouge, avec une forte odeur (de liquide) et un bruit sonore (un avertisseur ??) qui s'est mis à gueuler. Bien entendu, tout çà sur autoroute !! Le temps de prendre un p'tite sortie à 1 km et me voilà à constater que la durite de liquide de refroidissement à petée ! Plus une goute. D'ailleurs, en mettant de la flotte dedans, un bon bidon de 5 litres, tout s'écoule en dessous.
Quand j'ai essayé de redémarrer 1 heure après, avant constat que la durite avait pétée et en ayant attendu que tout ca refroidisse un peu, ca a fumé blanc au début ...
J'espère de ma avoir pété autre chose .... Wait and see, c'est au garage.

Ma 8 a 44000 bornes, toujours bien revisée d'ailleurs !

Quelqu'un a t-il déjà vécu cette magnifique expérience ?

Tertou
Modérateur

Message par Tertou »

Ouch :oups:

Je dirais que c'est une première.
J'espère que ton moteur n'en a pas trop souffert. :svp:

Sur la route : BMW i3 & HONDA Insight
En cale-sèche : Nordic Green 192 Revol Cuir Noir,GPS,BV6 (4ème)
(EPS,Régul Vit,Kit BlueTooth,susp KWv3,Pot Hymee,Freins FrozenRotors+Hawk HPS,Embr Carb,REVi,Ailettes Inox,Harnais Toora,Dur Freins&Embr Avia)

dragon_dream

Merci !

Quels sont les risques ?
C'est comment par ex. un joint de culasse sur un rototo ?

CidJ

Message par CidJ »

dragon_dream a écrit :

Merci !

Quels sont les risques ?

désolé pour toi.

pour le "joint de culasse" ou ses homologues dans notre cas. comme Mazda France ne répare pas les moteurs, c'est mal partie pour la réparation.
maintenant, si en réparant la durite et le liquide de frein ça tourne bien, il n'y a pas trop de problème.
il faudra juste refaire un petit rodage du circuit de refroidissement et et surveillé la conso d'huile.

RX8 Jaune Perfo Pack. Qui fait le malin, tombe dans le ravin.
Image
http://www.japancar.fr/forum/garage.php ... e&CID=2136

frenchflip

Message par frenchflip »

dragon_dream a écrit :

Merci !

Quels sont les risques ?

Y'az pas de joint de culasse à proprement parler vu qu'il n'y a pas de culasse (tout simplement).
Ce qui craint c'est une surchauffe qui peut voiler une des flasques latérales, le rotor ayant lui la lubrification et le refroidissement interne par l'huile.

Vine
Modératrice

Message par Vine »

Tu avais déjà emmené ta 8 chez Mazda suite à ton voyant qui s'allumait déjà il y a une paire de mois ?

RX8 192 ch strato blue et MX5 NB SSP grace green
Image
http://www.iktp.fr/
Ex Présidente du Revolution Rotor Club

Tsar

Message par Tsar »

aie :oups:

si ton auto est garantie, il existe une note de service concernant la corrosion anormale sur les durites, donc tu pourrais passer tout ça en garantie me semble t'il , à confirmer quand même que je dises pas de conneries :??: .

et si tu es hors garantie, tu peux quand même te permettre une prise en charge partiel vu que le prôblème de corrosion est (me semble t'il) connu de Mazda France, libre à eux ensuite de trancher :oups: .

lire ceci, Rasp parle de ruptures de durites par corrosion : http://www.rx8france.com/forum/ftopic6504-0.php

tiens nous au courant et bon courage :salut: .

H_Smith

Message par H_Smith »

Mouais ....... de la corrosion sur des durites en caoutchouc ....... c 'est pas banal :D

J'ai l'impression que tu confonds avec les cas de corrosion des parties métalliques des durites amenant l'huile aux radiateurs latéraux, constaté surtout sur des modèles soumis aux hivers rigoureux et salages inadéquats.

Dans le cas présent, et vu la description, c'est plutôt une durite caoutchouc qui est en cause, ce qui en fait un cas rarissime à ma connaissance sur une 8 ......

Faut savoir qu'un un thermostat bloqué ou un bouchon de vase d'expansion inadapté peut parfois provoquer ce genre d'explosion ...... ou bien la malchance aussi.. :??:

Mais si le moteur a été coupé rapidement aprés que la température soit monté en "zone rouge", il ne devrait pas y avoir de conséquence !

Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear
Ex-RX8 Performance Lightning Yellow 231cv 2004 ..... un excellent souvenir !

Pistache

Message par Pistache »

il existe bien des possibilitées de fuite du liquide de refroidissement au niveau du retour sur le radiateur.... D'ailleurs, cette durite et le radiateur a evolué depuis les 1ère RX-8. Mais là, on ne parle pas de fuite mais d'explosion de la durite. c'est quand meme plus grave!!!

juste un rêve, juste une RX-8!!!!

Tsar

Message par Tsar »

H_Smith a écrit :

Mouais ....... de la corrosion sur des durites en caoutchouc ....... c 'est pas banal :D

J'ai l'impression que tu confonds avec les cas de corrosion des parties métalliques des durites amenant l'huile aux radiateurs latéraux, constaté surtout sur des modèles soumis aux hivers rigoureux et salages inadéquats.

:D , bien entendu je parlais des parties métalliques, je ne pensais du tout qu'il parlait d'une durite en caoutchouc :oups: .

dragon_dream

DE L'EAU DANS LE MOTEUR

Hello tout le monde !

Déjà merci à tout ceux qui ont pris le temps de regarder mon message et d'y répondre.

En fait, j'ai bien du nouveau depuis l'autre jour.

A premier abord, mon garagiste pensait à une durite.
Il n'en ai rien ...
C'est bien pire !

On ne sait encore pas à quoi c'est du réellement, mais ce que je peux dire ... c'est qu'il y a de l'eau dans le moteur. En mettant de la flotte dans le réservoir de liquide de refroidissement, non seulement ca ne tient pas à la pression mais si on démonte une bougie, la flotte sort par là !!!!!! JE REPETE : L'EAU DU CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT SORT PAR LES BOUGIES !!!

J'ai un moteur niqué, on sait pas encore pourquoi, il parait que Mazda n'a pas les autorisations pour démonter le moulin mais qu'il faut l'envoyer au japon.

Je suis (j'étais) l'heureux possesseur d'une voiture exceptionnelle achetée d'occase il y a seulement 4 mois, je n'ai fait que 3000 bornes - pour un total de 44000, même pas eu le temps de la pousser un peu - ce qui veut dire que j'ai roulé jusqu'à présent normalement, contrôle technique bon (mais que font-ils lors d'un contrôle mis à part le basique ?), et dans un état exceptionnel : en étant sur un pont, tout est sain, propre, aucune marque d'accident.

J'habite Nancy, le concessionnaire affirme ne pas avoir de documentation technique. C'est un excellent mécano qui me l'a prise en charge, qui m'avait préalablement fait une préparation 160ch sur une Cox. Heureusement que je l'ai. Ceci dit, un doute subsiste, il aimerait se procurer une documentation technique avant de tout remonter pour savoir comment fonctionne la pompe à eau, qui est électrique avec plusieurs durites qui viennent se brancher dessus, afin de savoir si elle n'est pas défectueuse.

Une chose : il y a des traces de rouilles qui ne datent pas d'hier sous la pompe, sous le radiateur également.

Je fais appel à votre attention, à votre gentillesse pour bien vouloir me répondre, m'aider peut-être dans les démarches qui m'attendent (ce qu'il faut faire), mis à part les expertises, me retourner contre le proprio qui me l'a vendue etc ...

1. Le moteur peut-il être refait en France ?
  2. Existe-il une traçabilité comme chez Renault, en terme d'entretien (ils ont un serveur pour toute la France) ?
  3. Où se procurer une doc. technique ?
  4. Quelqu'un parmi vous - et j'en doute, a t-il rencontré ou entendu parler de ce qui m'arrive ?

Ca sens l'échange standard du moulin et là, çà rigole moins.
A vrai dire, je me sens un peu effondré, surtout après peu de temps d'utilisation ...

HELP !

BB 59

Message par BB 59 »

Désolé de ce qui t'arrives et apparemment tu es le premier dans ce cas :( :( :(

Pour la doc technique, tout est là (en anglais)

http://www.revolutionrotorclub.com/inde ... viceManual

Image

dragon_dream

Merci déjà beaucoup pour la doc. que je vais transmettre à mon mécano !

Faut trouver l'origine de la panne avant de faire quoi que ce soit malheureusement ...

romain84

Message par romain84 »

la voiture n'est plus sous garantie?

Mégane RS 250 blanc glacier Pack Cup

EX RX-8 performance pack

dragon_dream

Bonjour,

Malheureusement, non, elle date de 2004, l'ai achetée d'occase il y a 4 mois avec 41000 kms.

romain84

Message par romain84 »

tu l'as acheté en garage ou à un particulier?

EX RX-8 performance pack

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

Il peut être refait chez mon garagiste Mazda, mais à Amay en Belgique. Et à un prix! Voir sur cette page : http://www.rx8france.com/forum/ftopic5767-0-asc-80.php

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

dragon_dream

Merci voir message

Dernière modification par dragon_dream le 31 août 2008, 15:03 PM, modifié 1 fois.
dragon_dream

romain84 a écrit :

Oui, au mois d'avril dernier.

romain84

Message par romain84 »

dragon_dream a écrit :
romain84 a écrit :

Oui, au mois d'avril dernier.

:hum: :lol: :lol:

EX RX-8 performance pack

Répondre