En guise d'introduction de ce topic, je n'aurais qu'un moteur et qu'une question.... :
Combien coûte un 20B ?
SWAP
tapes dans recherche tu tapes 20B et normalement tu trouves ton bonheur. si tu galeres regardes par la:
http://www.rx8france.com/forum/ftopic10557-0.php
OK...,
Alors apparemment un 20B vaut entre 3000 euros (vu sur ebay) et 5000 euros, selon l'état et les périphériques (dont turbo ou pas).
Reste à le récupérer et à l'installer...
D'où une 2° question mes amis: qui est en mesure, en France, ou limitrophe, de monter un 20B dans une 8 ?
A+
Vive les passions et mort aux cons
En fait, je voudrais renommer le titre du sujet en "SWAPPING" pour indiquer la notion de progression ; l'autre sujet cousin est intitulé "vente; prix, etc.." ce qui n'est pas ma finalité... .
Je m'explique donc: après plusieurs années de réflexion, j'ai maintenant fermement décidé de consacrer ma 8 exclusivement à la piste et d'y mettre les moyens nécessaires (temporellement et géographiquement raisonnables, vu que bcp de mon temps est pris par mon taf ); un de mes objectifs est d'installer un tri rotor.
J'aimerais que ce topic soit consacré à l'installation de ce moteur, de la génèse, au sensation sur circuit.
Voilou.
Je re up donc très sérieusement sur cette étape "installation": qui sait faire ?
Merci
A+
jf, sujet très intéressant.
alors déjà, il faut que tu précise, si tu veut passer en 20b turbo ou atmos.
pour ma part, si tu veut mon avis, si tu veut un turbo, reste sur un 13 b turbo de fd.
pourquoi, car ce sera plus facile au niveau périphérique et gestion moteur.
en gros même si c'est un gros travaille, c'est un poil plus facile.
ceci n'est que mon avis.
bon c'est sur avec un 20b tu peut aller a plus de 350cv comme qui rigole.
pour ce qui est de l'adaptation, la ça va etre dur, demande a des personne compétente sur le forum rx7 ou raspoutine, qui doit pouvoir t'aider.
mais a mon avis si tu veut te lancer ne fusse que dans un swap classique, il te faut de bonne connaissance et (ou) une bonne amitié dans un mécano compétent, car ce genre de travail nécessite beaucoup, beaucoup de temps pour sortir un outil fiable.
attention, si tu prend un 20b, il te faut toute la gestion qui va avec, ou bien sur une autre gestion programmable que tu va monter en parallèle.
maintenant si tu est un bon mécano, que tu te rapproche d'un bon préparateur tu va pouvoir sortir quelque chose de sympa.
mais bon, pourquoi ne pas modifier ton renesis, dans ce cas, c'est plus simple, et de toute façon aussi fiable et plus facile.
étant donné que tu destine la voiture au circuit, même si ton renesis nécessite un rebuild a 20000 km tu t'en fou.
donc:
tu achete un kit turbo (pas un greddy, mais un kit ou le turbo est un vrai turbo (un t3/t4) minimun
une lubrification ad hoc .
une vrai gestion moteur ( pas un e manage)
bref, tu t'alloue un budget de 10000 euros et la tu peut imaginer 300/320 cv avec pres de 35 m/kg.
sachant que tu destine ta voiture, au circuit, tu allege le tout, et tu tombe le rapport poid puissance sous les 4.
bref, pour ma part, c'est la voie que je suivrait.
ton 20b avant qu'il tourne, tu va crier.
ah oui une chose, le 20b ne monte pas sur la boite de la rx8, il te faut la boite d'une cosmo ou rx7, et bien sur le pont...bref
(je le repete, n'oublie jamais qu'au etats unis ou japon, des rx7 a la casse, c'est a la pele, si tu a besoin de piece c'est peanuts..)
bon, aller je ne veut pas te donner de conseil, mais pour moi c'est renesis et turbo.
a plus
pense aussi a faire usiner tes rotor, ou a monter des rotor de fd avec apex de 3mm.
bref rapproche toi de atkins, mazdatrix.. et commence a evaluer tes besoin.
ah oui une chose encore (desolé pour les reponce longue, mais je ne sais pas faire court (oui mon amour je vient)), avec ce genre de modif et en gardant ton renesis, la voiture tu peut la faire evoluer par etape, mais elle roulera bien plus souvent qu'avec ton swap.
voila
une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com
Jmi tu es un puits de connaissance !
Le moteur qui m'intéresse est le 20B atmo (pas de turbo, je n'aime pas même sur 13B).
Ton avis me donne bcp à réfléchir...
Je médite donc tout ça.
J'en profite pour refaire un appel d'offre pour un monteur de bloc 20B (et boîte donc...) et sa gestion.
Je vais aller prospecter un peu du coté du forum rx7.
A+
Bonjour.
Alors non et non !
Le 13B-rew à des apex de 2mm... tout comme le renesis !
Quitte à usiner un rotor pour passer à des apex de 3mm autant prendre ceux du renesis qui sont plus légé ! Ou même les racing beat encore plus légé ! Et si tu veux rester en athmo, apex de 2mm et rotor ultra légé !
Le renesis tout comme le 20B le 13B rew ou 13BT ou 13BPP vont sur les mêmes boites, qui sont des boites de cosmo (automatique) des boites de rx-7 et de rx-8... RX-8SP -> Boite de RX-7FD
Maintenant il faut savoir que un 20B stock en athmo c'est 250-280hp... Ou alors tu tape de le 20BPP et tu peu esperer sortir 400-450hp mais elle fera tellement de bruit que tu sera bani de n'importe quel circuit européen !
Avec un renesis à 3 rotors tu peu avoisiner les 300-350hp avec un bruit et une conso raisonable. Va jeter un oeil chez RE-kiwi pour les kit 3-4 rotors...
Le top reste un kit compresseur pettit racing ou kit turbo mazsport ou Esmeril qui sont tous capable de sortir 350-400hp sur un renesis !
Sinon si tu veux vraiment de l'info avec des retour, des images, des courbes, des prix... va voir sur rx8club.com, il y a pas mal d'européen qui roulent avec des turbo ou des swap qui marchent très très fort !
A+
kenpyjama, il ne faut pas t'enerver, je dit la meme chose que toi.
lit, ou regarde ce que j'ai ecrit, rotor usiner de fd ou de renesis.
je ne dit pas que ce de fd sont a 3mm je dit que tu trouve des rotor de fd deja usiner a 3 mm ce de renesis, c'est deja plus rare.
voilou, sans rancune.
maintenat pour ce qui est des info, et de la veracité de tes dire, il sont on ne peu plus juste et judicieux.
de toute façon tu en vient au meme conclusion.
de plus tu nous montre la voie americaine, mais le monsieur demande en france....
Kenjiyama tu es un puits de science aussi !
Merci de vos contributions à tous les deux.
Bien évidemment , il y a LA contradiction dans vos messages:
- La boîte à 6 rapports (j'ai une SP) de notre 8 européenne est elle compatible ou pas avec un 20B voire un autre bloc ?
Ensuite, j'ai du mal à croire qu'un 20B "stock" ne sorte que 250-280 HP, comment ce fait-ce?
J'en profite pour rajouter que je ne suis pas du tout intéressé par la compression, Vive l'Atmo! Vive les + 10000tr !... don't act.
Ensuite, je pense qu'il serait utile pour tous de faire un récap de tous les différents blocs moteurs disponibles, histoire de faire un bilan (origine, acronyme, caractéristique,..) mais je n'en suis pas capable
Ensuite, un Renesis 3 rotor ! .. mon rêve, mais je n'ai pas encore vu "d'offres" claires là-dessus (et chez KIWI-RE c'est bien mais c'est pas clair), bref merci de faire un point détaillé là-dessus pour les ceusses qui maîtrisent le sujet
J'ai encore d'autres questions ou synthèses à mettre ici (pour que ce topic soit pédagogique, synthétique et exploitable) mais je m'arrête ici pour ne pas dévier dans les longues proses façon Jmi (je plaisante, quand on aime on ne compte pas)
Pour finir un commentaire: je trouve l'alternative porting, rotor allégé, etc... intéressante mais ce serait dommage, donc je reste fixé sur mon objectif premier.
D'où, pour finir réellement, qui sait faire ?? et effectivement pas aux US mais en France, voire en Europe !
Merci
A+
il n'y a pas de mal et kenjiyama a trés bien expliqué.
bon deja si tu veut rester dans de l'atmospherique , le renesis pose un soucis ce sont ses ports peripherique.
donc si tu veut installer un tri (le quadri c'est utopique, franchement) il ne faut pas partir sur une base de 231 mais mieux de cosmo .
comme le dit kenjiyama, les rotor allegé racing beat sont trés bien, mais si tu lit entre les ligne, ce ne sont en faite que des rotors origine rectifié.
le gros probleme vient de l'admission, sur ce genre de moteur il faut que tu passe sur une admission a papillon multiple, et la gestion du binoiu qui est capable a part raspoutine peut etre, je n'en sais rien.
re amemiya (voir la video de kerotan) fait ce genre de produit , avec des rallonge de vilo qui permette de rajouter un rotor suplementaire de façon assez simple, mais bon cela reste quand meme du travail de patiente et de precision.
jf, pourquoi pas deja ne pas develloper de bonne maniere ton renesis, c'est a dire le demonter, l'alleger et faire un porting assez concequent.
je pense que tu peut arriver a 280/290 cv et je pense qu'avec le chassis ce serais sympa a mondre frais.
n'oublie pas qu'une voiture c'est un moteur et un chassis..
ce qui "affadi pour certain "la rx8 c'est son superbe chassis, mais je te promet que deja si tu upgrade bien ton chassis et ton moteur, tu allege l'ensemble ta voiture devient deja , trés trés mechante.
pense aussi a la transmission, (pont court) l'embrayage, la lubrification, bref, la fiabilisation de tous les peripherique, en vue d'une utilisation circuit.
arceau digne de ce nom, silent bloc polurethane, barre de liason boite pont de plus grosse section (voir sr motorsport par exemple)..
bref, 350 cv c'est bien mais 290/300 sur un superbe renesis a admission a papillon avec une caisse a 1150 kilos je te jure, il y en a un paquet qui vont crié..
a plus
Bon moi je l'ai fait le swap pour un 20B TT (lol de la voiture aussi tu vas voir plus bas lol) et je peut te dire que ca coute vraiment chere en tout ca ici au USA/Canada.
Bon pour commencer l'achat du moteur n'est pas trop chere 4500$US mais le probleme c qu'avec un cosmos bien ils ont pas mal tous beaucoup de KM dans le corps alors si tu veut de quoi de fiable bien il faut que tu refasse tout l'interne avec du machinage(usinage) pour avoir de quoi de solide et fiable.
Ok pour tout refaire mon interne ca coute 8000$US (avec 2 turbo neuf 40T).
Ensuite il faut que tu change ta transmission car le cosmos vient seulement en mode transmission automatique a moin que tu est déja une RX8 auto mais si jamais tu as une RX8 auto je te déconseile de faire ce swap car la on parle de beaucoup de $$$$$$$ de plus.
Moi j'ai installer une transmission de coursse Daytona prototype en realiter c une boite séquentiellle a 6 rapport avec des gears dont la 4-5-6 monter pour atteindre des vitesse de pointe de 340 KM/H tout dépent aussi du circuit mais j'ai pas encore dépasser le 297 KM/H en coursse
Pour le prix d'une transmission comme la mienne ca coute 7500$US avec une flywell alleger (ou volant moteur comme vous dite lol)avec une clutch exedy de coursse ta pas le choix de metre ca car j'ai brulé 4 clutch en 27 tours sur circuit fermé.Toi tu peut garder aussi ta transmission d'origine mais tu doit changer des pieces pour la soliditer car stock elle ne teindra pas.
Ensuite tu doit refaire completement tout le fillage de la voiture et modifié au complet ton ordinateur le cout de ca 3800$US.
Pour finir l'installation du moteur avec transmission et l'électronique a couté 14 000$US.
Il y a aussi la suspenssion mais la je tombe dans des produits de coursse alors je peut de donner les marques car dans une équipe de coursse bien c la partie la plus importante et ont ne veut pas dévoiler notre setup lol ha oui j'ai oublier de te dire que j'ai une RX8 (stock ou presque) que j'ai déja posté des photos ici(car avec une commandite de Mazdapeed bien lol ca coute pas grand chose une RX8 et surtout les pieces Mazdaspeed lol) et une autre auto non c pas vrai lol 3 autre auto de coursses fait completement sur mesure pour la coursse lol le cout de l'auto 175 000$US lol.
Des freins surdimenssionner de 14 pouce avant avec un étrier a 8 pistion monoblock et 12 pouces arriere avec un étrier a 6 pistons dualblock double master cylindre avec 1 booster fait sur mesure.
sur le coter frame de la voiture bien la je passe la dessus car ca serait trop long a énumérer car la carroserie est entierrement en fibre de carbonne et le frame en monotube en alluminium renforcie de titanne a des endroits stratégique.
Mais pour toi ce que tu doit retenir c:
Code : Tout sélectionner
Moteur:4500$ US
Transmission:7500$ US
Fillage+electronique:3800$ US
et l'installation bien pour un setup normal de rue tu peut compter environ 5000$ US alors pour a peut pres un total de 20 000$ a 25 000$ US pour un setup de 670 hp environ mais le plus important c une voiture fiable et solide.
Mais si tu veut faire de la coursse comme moi bien tu doit compter 225 000$ US pour une voiture complet pret pour la coursse lol dit toi que nous en avons 3 dans le garage lol.
Je pensse que j'avais déja posté des videos de notre équipe sinon voila les lien pour commencer notre site web de notre équipe.
http://www.speedsourceinc.com/index.cfm ... tion=mazda
ensuite mes début en essais libre:
http://www.youtube.com/watch?v=cuQyUIEO ... re=related
et un peut plus tard:
http://www.youtube.com/watch?v=6LXbU4Mk ... re=related
et juste avant d'avoir notre nouveau commanditaire CASTROL:
http://www.youtube.com/watch?v=qZxbznuY ... re=related
et maitenent la nouvelle voiture vraiment performante:
http://www.youtube.com/watch?v=eOL4-yjM ... re=related
et pour finir une petite video si vous regarder bien sur le toit de la voiture (coté) juste au dessus de la portiere bien vous aller voir mon nom avec le drapeau du CANADA et juste pour les amateur de coursse bien sur la video nous testons le ratio air/essence car dans cette coursse la nous étions en altitude alors il faut tout refaire le ratio l'ajustement des injecteurs etc etc.
http://www.youtube.com/watch?v=Pprl1hD- ... re=related
Ok pour finir la notre saison est treminé alors je vais avoir plus de temp pour venir sur le forum
Heu j'ai un peu du mal a suivre RX-8 SE...
Dans d'autres posts, tu dis "connaitre" Sylvain Tremblay et que tu as entendu la rx8 speedsource... maintenant tu nous dit que c'est toi !
La prepa 20B TT c'est sur la rx8 speedsource ? parce que la speed source a bien une boite séquentielle et tout ce que tu décrit (c'est indiqué sur le site...) mais le moteur n'est pas une 20B TT mais 20B PP ! Autrement appelé aussi 13G.
Tu dis avoir plein de pièces mazdaspeed a pas cher, aors pourquoi tu as une vulgaire copie de kit MS sur ta rx8 shinka ?
Ensuite tes vidéos... Il n'y a pratiquement pas 2 vidéos avec la meme voiture... ca ne colle pas avec les commentaires enfin voila...
De plus tes "lol" tout les 3 mots et ta facon d'écrire ne font pas du tout penser a un grand pilote comme Tremblay...
Tu es démasqué Toto
- Orion_le_fourbe
Sans en rajouter une couche ni pourrir le post, c'est vrai que parfois j'ai du mal à te suivre RX-8 SE.Et puis les photos de ta team on s'en cogne un peu sans te vexer. Nous, ce qu'on veut c'est essentiellement des conseils ( ce que tu faisais à priori bien au début et des contacts de gens qui se sentent près ou qui souhaiteraient investir dans ce type de préparation.
ORION_LE_FOURBE
231 cv Titanium Grey PPck
- Orion_le_fourbe
Combien faut il compter pour un rénésis 3 rotors + boite puisque la manuelle d'origine si j'ai bien compris ne s'emboite pas ?
Et connaissez-vous aussi les consos ?
Ok j'ai pas cherché la réponse sur le fofo. Car comme JF, n'étant plus sous garantie je pense peut-être faire ce genre de prépa.
ORION_LE_FOURBE
231 cv Titanium Grey PPck
Merci pour vos contributions !
Mais il faudrait qu'un point clef (selon moi) soit levé pour y voir plus clair :
Le Reneseis tri-rotor existe t'il ? et est-ce que oui ou non la boite 6 manuelle d'origine est compatible avec un tri (20B ou autre) ??
Merci
PS: suit toujours fana pour un bilan des différentes motorisation rotatives !!
Et toujours cette question on ne peut plus pratique: y a t'il un préparateur de 8 en France ou limitrophe ??
Merci
A+
jf, pour le tri rotor peripherique sur renesis je ne croit pas que cela existe.
il s'appuie touts sur de l'admission classique.
ce qui pose soucis, c'est l'echappement en peripherie.
mais cela doit etre possible.
pour la conso, un trirotor de course c'est minimun 40 litres, mais ont s'en fou.
pour tout le reste jf, je t'est repondue..
a plus