Demande d'avis aux experts en immobilier [rev.des charges]

Venez vous détendre et parler de tout et rien ici
Répondre
Mariboo

Demande d'avis aux experts en immobilier [rev.des charges]

Message par Mariboo »

Je me permets de poster sur le forum Rx-8 car je sais qu'ici il y a des gens de confiance, qui sont facilement prêts à partager leur savoir et à aider les pauvres gens comme moi :nah: :D .

Voilà ma question :

Je suis locataire d'un T2 depuis novembre 2006 chez Monné-Decroix ( :p ).

• Le loyer (en novembre 2006) était de 460 € HC avec 45 € de charges (=505 €).
  • En novembre 2007, révision du loyer (normal) de 460 € on passe 473 € HC (= 518 €)
  • En Août 2008, là on prend 20 € de plus par mois au niveau des charges (réactualisation de la charge locative) soit : 473 € HC + 65 € de charges par mois (=538€ de loyer).
  • Bien sûr en Novembre 2008, on se prend l'habituelle augmentation annuelle du loyer de 473 € HC on passe à 482 € HC (= 547 € de loyer).

Voilà pour les explications.

Aujourd'hui je reçois un courrier de MD qui me dit que le mois prochain je vais devoir payer 110 € de retard au niveau des charges locatives pour la période d'avril 2007 à mars 2008. :grr:

En fait, je voulais juste savoir si c'était bien normal tout ceci.... N'y a t-il pas "anguille sous roche" :??: ?
Parce que j'ai la vague impression que l'on arrête pas de payer ..... et je me demande bien ce que l'on paye comme charge vu qu'il n'y a ni piscine, ni court de tennis. Et que l'entretien des espaces verts et quasi inexistant ... :bouder:

Il n'y a pas moyen de protester ?? :hum:
Je sais que ce genre d'agence sont les maîtres du monde et qu'on a pas le droit d'intenter de procédure contre eux car ils ont toujours raison.... mais là .... ça fait mal au C*L quand même :bouder:

Y en a qui ont eu les mêmes soucis ?

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

Je ne sais pas en France, mais en Belgique, les charges doivent être justifiées par des factures.

Avec l'augmentation du coût de l'énergie fin 2007 et en 2008, on peut s'attendre en effet à de nettes augmentations et révisions.

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Patricevo

Message par Patricevo »

J'avais eu un propio verreux qui avait augmenté mon loyer en fonction du taux en vigueur à appliquer sur le loyer sans charge je crois.
(Verreux car c'était pas déclaré au cadastre, mais je ne le savais pas à l'époque).
J'étais passé de 505€ CC à 511€ CC car il avait pris en compte que la moitité du taux (sympa quand même). Mais rien de plus.

D'un côté, rien ne l'oblige à augmenter son loyer. :yeah:

En ce moment, je loue depuis plus d'un an un autre logement mais je n'ai pas eu d'augmentation.
Ma propio ne m'en réclame pas donc tout va bien.

Je ne trouve pas normal tes histoire d'augmentation sur les charges.

En tout cas, s'il joue sur la loi comme ça, un conseil, demmenage avant de te faire plumer (impots, redevances, taxes...)

noreuh

Message par noreuh »

Pareil en France, ils doivent te produire les factures correspondantes.

Sinon tu peux également prendre contact auprès de la Confédération du Logement de ton département et surtout de bien vérifier le bien-fondé des charges réclamées.

J'espère t'avoir aidée ;)

noreuh

Message par noreuh »

Voilà ce que j'ai pu trouver sur le site de la Confédération Nationale du Logement :

En plus des loyers, les locataires règlent à leur bailleur des charges locatives dont la liste et le poids varient selon le type d'immeuble (ascenseur, nettoyage, chauffage, impôts locaux, etc.).

Payées généralement sous forme de provisions mensuelles, elles font l'objet d'une régularisation annuelle accompagnée d'un remboursement au bénéfice des locataires ou d'un rappel.

La loi prévoit que la liste des charges est limitative et que leur montant doit être justifié par la présentation des factures correspondantes.

La régularisation annuelle, en cours dans de nombreux organismes, est l'occasion d'exercer ce contrôle, de défendre votre pouvoir d'achat et de formuler des observations sur la qualité des services associés à votre logement.

Source : http://www.lacnl.com/

Mariboo

Message par Mariboo »

Merci Noreuh.

Je pense avoir été victime d'un "rappel" des charges comme c'est indiqué au dessus.
Mais je n'ai pas les factures qui me prouvent qu'ils ont vraiment besoin de ces 110 € ... :??:

Je vais voir ce que je peux faire avec ça.

@Patricevo : C'est possible que je parte d'ici 6 mois :D vite vite ! avant de payer encore ! :p

elombre

Message par elombre »

En fait, tu paye une provision sur charges.
C'est établi au moment du bail. C'est un "forfait"

Par contre, en fin d'année (la plupart du temps), les 110 € ici, sont pour payer la différence entre ce qui a réellement été déboursé et ce que tu as payé.

Par contre, tu peux vérifier, et c'est même recommander, le prix réel de tes charge en demandant une facture et un décompte des charges pour voir ce que tu paye réellement, sachant que souvent des propriétaires imputent des charges en trop, ou des fois, inversement.

Je te conseil donc de vérifier tous les montent, mais pour les 110 € c'est normal.
Au pire tu demande a ton propriétaire d'augmenter les provisions sur charge comme sa en fin d'année tu n'aura pas grand chose à payer, voir même le propriétaire t'en devra ;)

Mariboo a écrit :

@Patricevo : C'est possible que je parte d'ici 6 mois :D vite vite ! avant de payer encore ! :p

Il y a une actualisation de tes charges au moment ou tu parts ;), tu ne pourra pas y réchapper.

Si tu pars, pense à ta lettre de dédite 3 mois avant de partir ;) (1 moi si c'est parce que tu es mutée ou que tu as perdue ton emploi ;))

Mazda rx 8
231 cv Velocity red
Membre du RRC

Les Hommes mettent dans leur voiture autant d'amour-propre que d'essence.

uhspc

Message par uhspc »

tu as droit de visu sur les factures.

quand j'etais locataire, je recevais la photocop de la facture une fois par an avec le rappel positif ou negatif, souvent positif.

sinon, 100% d'accord avec elombre.

elombre

Message par elombre »

uhspc a écrit :

tu as droit de visu sur les factures.

quand j'etais locataire, je recevais la photocop de la facture une fois par an avec le rappel positif ou negatif, souvent positif.

sinon, 100% d'accord avec elombre.

Merci, vaut mieux que je sois un peu calé, le BTS professions immobilière est dans pas longtemps^^

Mazda rx 8
231 cv Velocity red
Membre du RRC

Mariboo

Message par Mariboo »

elombre a écrit :

En fait, tu paye une provision sur charges.
C'est établi au moment du bail. C'est un "forfait"

Par contre, en fin d'année (la plupart du temps), les 110 € ici, sont pour payer la différence entre ce qui a réellement été déboursé et ce que tu as payé.

Par contre, tu peux vérifier, et c'est même recommander, le prix réel de tes charge en demandant une facture et un décompte des charges pour voir ce que tu paye réellement, sachant que souvent des propriétaires imputent des charges en trop, ou des fois, inversement.

Je te conseil donc de vérifier tous les montent, mais pour les 110 € c'est normal.

Merci pour les infos.
Dès ce soir je leur envoi un courrier pour réclamer toutes les factures.

elombre a écrit :

Il y a une actualisation de tes charges au moment ou tu parts ;), tu ne pourra pas y réchapper.

Si tu pars, pense à ta lettre de dédite 3 mois avant de partir ;) (1 moi si c'est parce que tu es mutée ou que tu as perdue ton emploi ;))

Oui je le sais.
D'ailleurs je connais bien Monné-Decroix et je sais qu'en général la caution de sortie ... tu n'en revois que 10 à 20 % :grr: :p

elombre

Message par elombre »

normalement tu as signé un état des lieux avec tous les défauts quand tu es rentré dans les lieux. Si jamais tu as dégradé quelque chose, ils peuvent retenir une somme. Je te conseil de demander un justificatif comme par exemple un devis pour prouver que sa coutera bien cette somme, que tu ne te face pas avoir ;)
Si jamais tu n'a pas signé d'état des lieux, ce qui est très rare mais bon c'est possible, ils n'ont rien le droit de te retenir.

Ce que je te conseil, c'est que bien nettoyer ton appartement a ton départ pour laisser le moins de traces possible. Lors de l'état des lieux de sortie, ils ne pourront pas dire grand chose comme sa ;)

A je les aime pas moi monnaie decroix, la concurrence c'est pas bon. La prochaine fois passe par une petite régie/agence ils sont souvent plus sérieux et moins chiants :)

Mazda rx 8
231 cv Velocity red
Membre du RRC

elombre

Message par elombre »

je viens de vérifier, il faut que tu demande un compte de charge ou un compte de gérance et non les factures ;)

Mazda rx 8
231 cv Velocity red
Membre du RRC

Mariboo

Message par Mariboo »

Ok merci !

La prochaine fois c'est un particulier (que je connais en plus :cool: ) et normalement la prochaine fois encore d'après je suis propio :D ..... (enfin j'espère :??: )

coupefx

Message par coupefx »

Proprio y a que ça de vrai :cool: :D

Répondre