Vendredi soir, 22h30, Ensisheim, une petite ville en Alsace,
Je roule tranquillement en agglomération à 40-50km/h, je m'arrête à un stop et en repartant je pousse un peu la première pour entendre le tendre et doux biip dont nous somme tous amoureux.
sauf qu'au bout de la rue un petit peloton de gendarmerie me fait signe de m'arrêter. Tranquille je me dit que c'est un vulgaire contrôle, que je vais perdre 10min mais que tous est ok étant donné que je n'ai pas commis d'infraction.
Et bien non, ces chers gendarmes étaient bel et bien déterminés à faire rentrer des sous des les caisses de l'Etat (pensez-vous c'est la crise)
je ne vais donc pas perdre 10minute mais plus de 45.
Alcoolémie, fouille, vérification pneumatique, éclairage, vérification d'identité de mes 3 passagers brefs tout y passe et après une attente de 10min le verdict tombe :
"Usage du régime moteur non approprié a la situation" en décodé cela veut dire 7500tr/min= 90euros...
et je peux m'estimer heureux d'avoir garde mes points….
En résumer, nos rotatifs sont condamner à vivre uniquement sur 200mètres, c'est-à-dire sur les voix d'accélérations autoroutières et encore uniquement pour passer la seconde et la troisième car après cela, on est flashé...
Voilà, tous ca pour dire que c'est franchement dommage, tout les jours des jeunes deal dans le quartier a coter, il font des rodéo en quad et des dérapage en M3 et c'est moi qui paye 90euros...
Je suis d'accord j'ai peut être fait un peu de bruit, je suis d'accord la liberté des uns s'arrête où celle des autres commence,
mais je trouverais ces 90euros justifié le jour où je n'aurais plus peur de laisser ma voiture dans un parking douteux, le jour ou je n'aurais plus peur de voir mon petit frère prendre le bus avec son mp3 qu'il a reçu a Noël, le jour ou la M3 qui me double a 80 au lieu de 50 se fait arrêter...
Je ne remets pas en question l'utilité de cette loi même si j'avoue que en tant que possesseur de voiture sportive elle ne me ravie pas, je la comprends mais je souhaiterai simplement que si moi je dois payer pour une petite erreur d'autre paie réellement pour leur crime.
et quand je dit crime ce n'est pas une simple tournure de phrase, c'est une réalité, réalité que je constate tout les jours, habitant une cite HLM.
Bonne route a tous et surtout n'oublié pas que passer les 5000tr/min en agglomération cela equivaut a une amende de 90euros.