Voilà j'ai trouvé que l'on pouvait lors du changement des apex seals mettre des céramics d'après vous à part la longévité accrue quel pourrait être le gain pour de telles pièces en terme de performance??
Apex seals..Rasp un conseil..
jmi a écrit :a mon avis aucun.
de plus c'est un poil plus fragile.
et surtout c'est fait pour des moteur de course qui sont demonté frequement.
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Bah les céramics donne de toute façon une résistance à la chaleur et aux frottements donc la longévité c'est sur est accrue après je sais pas.....C'est pour ça que je pose la question tout particulièrement à Rasp qui doit bien connaitre les pièces d'usures....
Il doit bien y avoir des pièces à changer qui donne un meilleur rendement que ce soit au niveau des perfs. Par exemple je pensais à un arbre excentric allégé ou des rotor allégé qui pourraient changer, de par leur poids, la vitesse de rotation des rotors et donc monter plus vite en tour.....
tu a certainement raison, mais:
si tu monte des rotors allegé, il te faudra changer le volant moteur ainsi que le contrepoid d'equiulibrage, donc cela fera au final beaucoup de frais pour a mon avis pas grande modification.
si tu veut plus de chevaux, sur l'atmospherique, il te faudra passé a une admisssion a papillon multiple, et faire realiser un porting dans les regles, ou mieux une admission lateral et echappement idoine, mais la ça n'est plus du tout de la petite modif.
a mon humble avis un bon volant moteur, une belle reprog, et un moteur restauré a l'origine c'est deja un bel upgrade.
maintenant je laisse raspoutine donné son avis, mais je ne pense pas qu'il y est quelque chose a gagner sur les apex seal.
a plus
une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
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jmi a écrit :...il te faudra passé a une admisssion a papillon multiple, et faire realiser un porting dans les regles, ou mieux une admission lateral et echappement idoine, mais la ça n'est plus du tout de la petite modif...
Jmi tu t'es grillé tout seul...faut pas citer de termes sans les expliquer ...maintenant tu peux m'expliquer ce que ca veut dire porting, les avantages d'une admission laterale et échappement idoine
Merci
alors porting, cela consiste a "agrandir les lumiere d'admission et d'echappement qui se trouve sur les plates (les coté du rotor) cela ameliore le remplissage et donc les haut regime mais en contrepartie tu pred en bas et usure plus grande des seal a cet endroit.
les rotatif ancienne generation n'on pas d'echappement peripherique, il se trouve directeemnt sur la partie trochoidale du rotatif, en haut pour l'admisssion et en bas pour l'echappement.
sur un renesis, les ouverture sont bouchée.pour l'echappement et assez petite sur l'admission..
c'est en faite une regression que de revenir a ce qui est fait sur des ancien rototo
au niveau rendement et usure des apex seal, mais c'est le moyen le plus simple pour augmenter la pmax du rotatif.
a l'echappement par contre il faut rebouché les conduit peripherique, bref ça demande une refonte complete du bloc.
en aeronautique certain specialiste le font surtout a l'admission,et il obtienne des gain interessant, mais leur moteur tourne a regime constant, ce qui n'est pas le cas sur nos moteur .
c'etait en fait en reponse a polofoot, mais le renesis en l'etat est deja un sacré moteur.
va là tu aura deja une idée de ce que veut dire porting:
http://www.rotaryheads.com/porting/
a plus
pour ma part je cherche deux chose actuellement, un plenum plus grand ou avec des conduit plus gros pour l'admission (le notre en matiere synthetique me semble cheap) et je me laisserai bien tenté par un petit street porting le jour ou je refait le bloc...
a plus
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jmi a écrit :...
les rotatif ancienne generation n'on pas d'echappement peripherique, il se trouve directeemnt sur la partie trochoidale du rotatif, en haut pour l'admisssion et en bas pour l'echappement.
sur un renesis, les ouverture sont bouchée.pour l'echappement et assez petite sur l'admission..c'est en faite une regression que de revenir a ce qui est fait sur des ancien rototo
au niveau rendement et usure des apex seal, mais c'est le moyen le plus simple pour augmenter la pmax du rotatif.a l'echappement par contre il faut rebouché les conduit peripherique, bref ça demande une refonte complete du bloc.
en aeronautique certain specialiste le font surtout a l'admission,et il obtienne des gain interessant, mais leur moteur tourne a regime constant, ce qui n'est pas le cas sur nos moteur .
...
Tu veux dire latéral... ?!
Essaie encore ^^
non je veut bien dire périphérique, bartste.
sur les renesis les échappement sont périphérique et uniquement périphérique.
sur les ancien il sont latéral et pas périphérique.
un échappement de rx7 comporte deux sortie de gros diamètre latéral, sur le renesis il y en a trois périphériques, si tu ouvre en plus deux latéral sans reboucher les périphérique du renesis au niveau plat de spaghetti ça va être jolie, par contre au niveau étanchéité ça va plus ressembler a un gruyère, surtout ajouté a ça les contrainte thermique inhérente au rotor sur cette zone..
sur un renesis si tu veut évacuer les gaz de façon optimale, il te faut repassé en échappement latéral , donc "reboucher" les périphériques.
ça revient a changer les plate en sommes, car c'est plus simple de partir d'un plate d'ancienne génération.
sur l'admission a ce que j'ai put voir, certain parte encore une fois d'une admission latérale mais garde la périphérique bien retravaillé elle aussi.
en gros ce que je veut, et voulais dire a polofoot, c'est que changer les apex, n'avait a mon sens peut d'impact sur le rendement du renesis, sauf en passant a 3mm pour des bloc a vocation suralimenter.
et que modifier profondément le renesis pour avoir un meilleur rendement cela revient a "regressé au niveau conception pour ce rapproché de bloc plus ancien", le mix etant possible sur l'admission mais pas sur l'échappement, et la je me réfère certainement comme toi a ce qu'il ce fait en compétition .
donc avant de me dire de savoir de quoi je parle, va potassé le livre du parfait nul en mecanique que tu est, va sur tes forum anglosaxon et essaye de t'informé normalement aprés tu essayera de façon instructive pour toi et pour le forum de me descendre.
aller tu a encore du boulot en mécanique (je parle de concret, pas du branlage d'intellectuel ) pour essayé de me contredire.
alors évidement monsieur je ne parle pas trop en termes anglais, j'essaye de traduire de la manière la plus simple les modification a effectué, moi ce que j'aime c'est la simplicité et la compréhension, évidement je n'est pas la prétention d'être un ingénieur en mécanique comme raspoutine, je ne suis juste qu'un fana de moteur (avec un bagage et une certaine expérience, moins noble je te l'accorde) qui essaye juste de donné son avis sur le rotatif, sans prétention et qui ma foi a juste l'envie de donné des information assez claire sur le forum.
maintenant je te le redit pour la dernière fois , si tu bave a la lecture de mes poste, si ton seul but sur le forum est d'essayer de me descendre en flèche en essayant de me tombé dessus comme tu le fait continuellement , ton existence de djeun's me désole, que ce doit être triste la vie sans un petit poste a contredire, ah, jmi a posté, allons voir ce que je vais pouvoir bien remarqué d'anormal sur ce qu'il a dit...
que la vie est bien triste, et surtout je prie pour toi (mince je suis athée) , et que le forum te paraitrai bien ennuyeux sans jmi, tsar, bibounou, pilaf...
bref des gens qui veulent juste rendre vivant le forum, et qui donne au petit nouveau et ancien leur ressenti.
bon aller j' arrête , la seul chose que je ne comprend pas , c'est cette acharnement, faut sortir un peu, voir autre chose et arrêté de faire une fixite...
pour le reste je laisse ton seul maitre s'exprimer puisque a tes yeux mes explications ne sont bonnes que pour les autres, merci par contre de ne plus répondre a mes poste ça me saoul , je pense saoul les autre et tu te ridiculise un peu plus jour après jour, je te rassure, moi aussi j'arrêterai te répondre a tes interventions comme cela il n'y aura pas de jaloux.
aller je ne te salut plus, ça discrédite trop la marque de sympathie que j'ai pour les autre personne du forum.
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- Tertou
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Non, jmi, tu inverse le sens des mots.
Le Renesis, 13B-MSP = Multi Side Ports, est bien à admissions et échappements latéraux.
Les anciens sont donc bien périphériques, ainsi que le porting racing dont tu parles.
Sur la route : BMW i3 & HONDA Insight
En cale-sèche : Nordic Green 192 Revol Cuir Noir,GPS,BV6 (4ème)
(EPS,Régul Vit,Kit BlueTooth,susp KWv3,Pot Hymee,Freins FrozenRotors+Hawk HPS,Embr Carb,REVi,Ailettes Inox,Harnais Toora,Dur Freins&Embr Avia)
Effectivement, il me semble que dans son explication, JMI a inversé les notions de "lumières périphériques" (usinées dans la périphérie du stator) et "latérales" (cad usinées dans les "plates" latérales et donc appelées "side ports")
Mais bon, avec un peu de bon sens , on comprenait aisement ce qu'il voulait dire
Peace and love
Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear
Ex-RX8 Performance Lightning Yellow 231cv 2004 ..... un excellent souvenir !
- raspoutine
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Je n'ai pas lu ce qui a été écrit ci-dessus, sauf la question de Polo.
Sur un Renesis atmo même un peu préparé, je ne pense pas qu'il y a ait un intérêt à mettre des apex en céramique. Il n'y aura en tous cas pas d'amélioration des performances du moteur.
Il semblerait que le modification donnant le meilleur rapport perf/prix soit la reprog sur laquelle je travaille toujours. Passage au banc bientôt d'une 192 ch.
Fabrice
MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016
raspoutine a écrit :Je n'ai pas lu ce qui a été écrit ci-dessus, sauf la question de Polo.
Sur un Renesis atmo même un peu préparé, je ne pense pas qu'il y a ait un intérêt à mettre des apex en céramique. Il n'y aura en tous cas pas d'amélioration des performances du moteur.
Il semblerait que le modification donnant le meilleur rapport perf/prix soit la reprog sur laquelle je travaille toujours. Passage au banc bientôt d'une 192 ch.
Fabrice
Dans ce cas rasp y a-t-il quans même comme je le pense une possibilité de rallongement de vie des APEX avec des céramics???
Parce que sinon ils ne serviraient à quoi ????
Excuse moi de te "taner" avec ces questions mais j'aime bien savoir à quoi servent des pièces qui sont mises sur le marché surtout par racing beat???!!!
- raspoutine
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raspoutine a écrit :^^ Il y a un gain au niveau longévité dans des conditions extrêmes (moteurs racing tournant à très hauts régimes, suralimentation..).
Fabrice
Si il y a gain en longévité pour des moteurs qui tournent à haut régime alors je ne pense pas me tromper en disant que la longévité sera encore plus accrue pour nos 13B-MSP stock non????
Donc lors de nos différents changement d'APEX (100000 kms je crois!?) nous aurions tout intérêt à en prendre des céramics (puisque un démontage de renesis se paye cher surtout chez mazda!!!) non???
Que de questions Que de questions ......
- raspoutine
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polofoot a écrit :raspoutine a écrit :^^ Il y a un gain au niveau longévité dans des conditions extrêmes (moteurs racing tournant à très hauts régimes, suralimentation..).
Fabrice
Si il y a gain en longévité pour des moteurs qui tournent à haut régime alors je ne pense pas me tromper en disant que la longévité sera encore plus accrue pour nos 13B-REW stock non????
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