Apex seals..Rasp un conseil..

Si vous voulez booster ou modifier l'aspect de votre RX-8 venez trouver des informations ici
polofoot

Message par polofoot »

Kerotan a écrit :
polofoot a écrit :
raspoutine a écrit :

^^ Il y a un gain au niveau longévité dans des conditions extrêmes (moteurs racing tournant à très hauts régimes, suralimentation..).

Fabrice

Si il y a gain en longévité pour des moteurs qui tournent à haut régime alors je ne pense pas me tromper en disant que la longévité sera encore plus accrue pour nos 13B-REW stock non???? :??:

13B-MSP ;)

Oui c'est juste Multi Side Port je rectifie.... :merci:

polofoot

Message par polofoot »

raspoutine a écrit :

^^ Il n'y a pas de changement d'apex seals prévu à 100.000 km. Et Mazda ne démonte pas les moteurs Renesis.

Alors comment font'ils pour changer les APEX sans rien démonter du moteur????? :??:
Quel est la limite des APEX d'origines alors :hum: ???

Bartste

Message par Bartste »

polofoot a écrit :
raspoutine a écrit :

^^ Il n'y a pas de changement d'apex seals prévu à 100.000 km. Et Mazda ne démonte pas les moteurs Renesis.

Alors comment font'ils pour changer les APEX sans rien démonter du moteur????? :??:

Ils ne démontent pas les Renesis, dans le sens où ils ne "savent pas le faire"... Mais il faut bien démonter le moteur pour changer les apex... Et pour un démontage de renesis... -> Rasp, mais aucune chance avec mazda france ^^

Bon je dis ca je dis rien, je suis un ptit branleur qui connais rien ^^ -> []

polofoot

Message par polofoot »

Bartste a écrit :
polofoot a écrit :
raspoutine a écrit :

Ils ne démontent pas les Renesis, dans le sens où ils ne "savent pas le faire"... Mais il faut bien démonter le moteur pour changer les apex... Et pour un démontage de renesis... -> Rasp, mais aucune chance avec mazda france ^^

Bon je dis ca je dis rien, je suis un ptit branleur qui connais rien ^^ -> []

Merci pour la réponse......Mais quand doit-on effectuer un démontage alors ?? Perte de compression je suppose lorsqu'ils sont HS d'accord mais sinon avant d'avoir cette perte par simple maintenance préventive justement???? :??:

PS:Moi j'ai rien contre toi au contraire...

Bibounou

Message par Bibounou »

Polo, je crois que personne ne peut répondre à cela en étant sur à 100 % si ce n'est la section garage de chaque forum rx8 international, entre les cas qui cassent sans raison apparente à 20000, ceux qui ont 100000 + sans le moindre problème et pleins d'intermédiaires, tu peux t'amuser à sortir une moyenne, mais elle ne sera pas vraiment utile au final.

Mazda Japon pourrait certainement fournir une réponse, si tant est que la méthode de fabrication et surtout d'assemblage de ces moteurs permette de tirer une règle générale, ce qui n'est pas non plus certain.

Je précise qu'il s'agit juste de l'avis d'un pauvre con ignorant qui ne fait que répéter que ce qu'il lit sans avoir jamais lui même fait d'intervention sur un bloc moteur comme d'autres ont pu le faire ici ( et comme d'autres aussi ne l'ont pas non plus fait, d'où une condition intellectuelle fortement semblable probablement ).

Pièces jointes
robinhood417fl9.jpg
robinhood417fl9.jpg (17.48 Kio) Consulté 1215 fois

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

Bartste

Message par Bartste »

raspoutine a écrit :

Un apex qui se promène n'a pas besoin d'un test de compression pour être identifié, et n'est pas lié à l'usure même trop rapide de ces même apex seals. Ce sont deux modes de défectuosité différents.

Un test de compression n'a d'intérêt que :

• avant la fin de la garantie juste pour être sûr d'identifier une petite usure des apex ou side seals.
  • si une perte de performances est identifiée et qu'aucune autre faute n'a pu être diagnostiquée.

Donc je pense que l'achat d'un tel appareil est superflu.

Fabrice

polofoot

Message par polofoot »

Bartste a écrit :
raspoutine a écrit :

Un apex qui se promène n'a pas besoin d'un test de compression pour être identifié, et n'est pas lié à l'usure même trop rapide de ces même apex seals. Ce sont deux modes de défectuosité différents.

Un test de compression n'a d'intérêt que :

• avant la fin de la garantie juste pour être sûr d'identifier une petite usure des apex ou side seals.
  • si une perte de performances est identifiée et qu'aucune autre faute n'a pu être diagnostiquée.

Donc je pense que l'achat d'un tel appareil est superflu.

Fabrice

Mais tu connais tous les sujets par coeur ma parole!!! :oh: Merci barste :merci:

Bartste

Message par Bartste »

jmi a écrit :

non je veut bien dire périphérique, bartste.
sur les renesis les échappement sont périphérique et uniquement périphérique.
sur les ancien il sont latéral et pas périphérique.

un échappement de rx7 comporte deux sortie de gros diamètre latéral, sur le renesis il y en a trois périphériques, si tu ouvre en plus deux latéral sans reboucher les périphérique du renesis au niveau plat de spaghetti ça va être jolie, par contre au niveau étanchéité ça va plus ressembler a un gruyère, surtout ajouté a ça les contrainte thermique inhérente au rotor sur cette zone..

sur un renesis si tu veut évacuer les gaz de façon optimale, il te faut repassé en échappement latéral , donc "reboucher" les périphériques.
ça revient a changer les plate en sommes, car c'est plus simple de partir d'un plate d'ancienne génération.
sur l'admission a ce que j'ai put voir, certain parte encore une fois d'une admission latérale mais garde la périphérique bien retravaillé elle aussi.

en gros ce que je veut, et voulais dire a polofoot, c'est que changer les apex, n'avait a mon sens peut d'impact sur le rendement du renesis, sauf en passant a 3mm pour des bloc a vocation suralimenter.
et que modifier profondément le renesis pour avoir un meilleur rendement cela revient a "regressé au niveau conception pour ce rapproché de bloc plus ancien", le mix etant possible sur l'admission mais pas sur l'échappement, et la je me réfère certainement comme toi a ce qu'il ce fait en compétition .

donc avant de me dire de savoir de quoi je parle, va potassé le livre du parfait nul en mecanique que tu est, va sur tes forum anglosaxon et essaye de t'informé normalement aprés tu essayera de façon instructive pour toi et pour le forum de me descendre.
aller tu a encore du boulot en mécanique (je parle de concret, pas du branlage d'intellectuel ) pour essayé de me contredire.

alors évidement monsieur je ne parle pas trop en termes anglais, j'essaye de traduire de la manière la plus simple les modification a effectué, moi ce que j'aime c'est la simplicité et la compréhension, évidement je n'est pas la prétention d'être un ingénieur en mécanique comme raspoutine, je ne suis juste qu'un fana de moteur (avec un bagage et une certaine expérience, moins noble je te l'accorde) qui essaye juste de donné son avis sur le rotatif, sans prétention et qui ma foi a juste l'envie de donné des information assez claire sur le forum.

maintenant je te le redit pour la dernière fois , si tu bave a la lecture de mes poste, si ton seul but sur le forum est d'essayer de me descendre en flèche en essayant de me tombé dessus comme tu le fait continuellement , ton existence de djeun's me désole, que ce doit être triste la vie sans un petit poste a contredire, ah, jmi a posté, allons voir ce que je vais pouvoir bien remarqué d'anormal sur ce qu'il a dit...

que la vie est bien triste, et surtout je prie pour toi (mince je suis athée) , et que le forum te paraitrai bien ennuyeux sans jmi, tsar, bibounou, pilaf...
bref des gens qui veulent juste rendre vivant le forum, et qui donne au petit nouveau et ancien leur ressenti.

bon aller j' arrête , la seul chose que je ne comprend pas , c'est cette acharnement, faut sortir un peu, voir autre chose et arrêté de faire une fixite...

pour le reste je laisse ton seul maitre s'exprimer puisque a tes yeux mes explications ne sont bonnes que pour les autres, merci par contre de ne plus répondre a mes poste ça me saoul , je pense saoul les autre et tu te ridiculise un peu plus jour après jour, je te rassure, moi aussi j'arrêterai te répondre a tes interventions comme cela il n'y aura pas de jaloux.

aller je ne te salut plus, ça discrédite trop la marque de sympathie que j'ai pour les autre personne du forum.
:clap: :fou: :??:

Juste pour Jimi, la prochaine fois avant de m'insulter pareillement, réfléchi juste 2 secondes (ca devrai suffire pour comprendre la différence entre périphérique et latéral...) ! Tu n'aurais pas du enlever ton cache moteur, ca te permettrais de comprendre cette base a chaque fois que tu ouvre ton capot... Si tu veux que je te prête mon bouquin de mécanique pour les nuls il n'y a pas de prob...^^

Pas facile quand cette fierté en reprends un coup... ;-)
Quant a celui qui s'est le plus ridiculiser, je te laisse deviner, tu devrai trouver tout seul... ABE

@ Polo, pas de quoi, oui je retiens bien quand c'est intéressant, ca vient d'ici -> http://www.rx8france.com/forum/setopic_ ... ssion.html (Il y a encore des posts où on peu discuter avec des idées divergentes sans se faire incendier et où on en apprends...)

Tertou
Modérateur

Message par Tertou »

Bartste, pas nécessaire d'en rajouter...

Jmi s'est trompé dans les termes employés, et tu le lui as subtilement fait remarquer par 2 fois. Mais c'était trop subtil pour qu'il se rende compte que tu ne te moquais pas de lui, et il s'est emporté de manière regrettable.

Maintenant, Jmi, si tu es un chouilla honnête et arrive à mettre un moment ta fierté de côté, tu trouveras certainement quelques mots pour excuser certains autres mots non justifiés, tout du moins dans ce cas ci. :merci:

Perso, je ne comprends pas comment certains peuvent s'énerver les uns sur les autres. Ca me désole de voir l'ambiance sur le forum se déteriorer pour ça. :(

A bon entendeur, salut ! :ok:

Sur la route : BMW i3 & HONDA Insight
En cale-sèche : Nordic Green 192 Revol Cuir Noir,GPS,BV6 (4ème)
(EPS,Régul Vit,Kit BlueTooth,susp KWv3,Pot Hymee,Freins FrozenRotors+Hawk HPS,Embr Carb,REVi,Ailettes Inox,Harnais Toora,Dur Freins&Embr Avia)

Bartste

Message par Bartste »

Tertou a écrit :

Jmi s'est trompé dans les termes employés, et tu le lui as subtilement fait remarquer par 2 fois. Mais c'était trop subtil pour qu'il se rende compte que tu ne te moquais pas de lui, et il s'est emporté de manière regrettable.

Maintenant, Jmi, si tu es un chouilla honnête et arrive à mettre un moment ta fierté de côté, tu trouveras certainement quelques mots pour excuser certains autres mots non justifiés, tout du moins dans ce cas ci. :merci:

Perso, je ne comprends pas comment certains peuvent s'énerver les uns sur les autres. Ca me désole de voir l'ambiance sur le forum se déteriorer pour ça. :(

Tout a fait, mais ca méritait une explication quand même... Que les choses soit clair...

Je trouve ca aussi désolant, et nous sommes plusieurs... :grr:

polofoot

Message par polofoot »

Bartste a écrit :

@ Polo, pas de quoi, oui je retiens bien quand c'est intéressant, ca vient d'ici -> http://www.rx8france.com/forum/setopic_ ... ssion.html (Il y a encore des posts où on peu discuter avec des idées divergentes sans se faire incendier et où on en apprends...)

Merci pour les liens :merci: .....Cependant si toi ou quelqu'un d'autre avait une idée pour améliorer quelques autres pièces (en expliquant pourquoi et quel se rait le gain) et bien je suis aussi preneur!!!! :chut: :D

florent75

Message par florent75 »

Bartste a écrit :
Tertou a écrit :

Tout a fait, mais ca méritait une explication quand même... Que les choses soit clair...

franchement tu ne sais faire que critiquer ou mettre en doute notamment sur les posts de jmi

essaye de créer des posts aussi intéressants et on verra .....

"La critique est aisée mais l'art est difficile"

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

Bartste a écrit :

Tout a fait, ...

Bartste (et les autres!),

Je ne pense pas que le post de Tertou appelait à un commentaire d'un des 2 protagonistes.

Si toi, et plusieurs autres trouvez ça désolant, il est étrange alors de constater que vous ne pouvez pas vous empêchez de participer activement à dégrader l'ambiance du forum, en pensant probablement être en droit.

Ceci étant dit, je pense que toi, et les plusieurs autres, ainsi que les personnes avec qui vous avez eu maille à partir, êtes tous des contributeurs actifs, intéressants et bien informés du forum.
Faites s'il vous plaît tous un effort d'auto-censure, au moins pour un certain temps, pour que nous, modérateurs, n'ayons pas à appliquer une politique de tolérance zéro et effacer tout commentaire qui pourrait être mal interprété, même suivi d'un smiley.

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Tsar

Message par Tsar »

euh..... :??:

:oups: non rien....je me retiens :D .....

+8 pour JMI, je comprend qu'il pète un cable :D :bye:

sale gosse oui je sais :D .

EDIT : remarque puérile et peu constructive je l'avoues, c'est la dernière en ce qui me concerne promis ;).

Dernière modification par Tsar le 03 mars 2009, 18:38 PM, modifié 2 fois.
Kotetsu

Message par Kotetsu »

Je me permets de rebondir sur un sujet qui m'intéresse.

J'étais tombé il y a quelques mois sur une doc assez ancienne de la division sport de Mazda aux USA. Ils y parlaient notamment de ces fameux joints p'apex en céramique mais je crois me souvenir que leur utilisation était préconisée sur des moteurs très poussés qui tournaient à haut régime.

Ayant aussi pas ma discuté avec mon préparateur et le chef mécano de Okabe Jidosha, ils m'expliquaient que malgré plusieurs systèmes (3mm apex seals, double side seals, 3 parts seals, etc...) presque tout le monde au Japon était revenu au système stock.

Toi Raspoutine qui a quand même une certaine expérience as-t vu des différences notables?

Je me tâte pour l'an prochain au niveau d'une possible seconde FD avec un setup plus méchant (vidée et gros single, etc...) ou autre chose donc je me renseigne quoi...

Image
SURUGA PERFORMANCE
EXPORT PIECES PERF ET D'ORIGINE DEPUIS LE JAPON

Catalogue RX-8 France.com

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

Kotetsu a écrit :

Toi Raspoutine qui a quand même une certaine expérience as-t vu des différences notables?

Voici, en résumé, mon expérience des apex céramiques :

.

Fabrice ;)

Wankel

Message par Wankel »

Résumé: les apex céramiques pour chacun d'entre nous (quasi-stock) = aucun intérêt. :salut:

2005 RX-8 Performance Winning Blue stock 48500 Kms

Bibounou

Message par Bibounou »

raspoutine a écrit :

.

Voilà ce que j'appelle faire le point sur un sujet. ;)

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

Kotetsu

Message par Kotetsu »

En fait je ne parlais pas des apex en céramique. J'avais compris dans la fameuse doc technique dont je parlais que l'intérêt se portait surtout pour des moteurs de compétition mais il y a eu nombre de modifs au niveau des joints du rotors mais au Japon on semble toujours favoriser les version d'origine et on roule en compétition comme ça...

Image
SURUGA PERFORMANCE
EXPORT PIECES PERF ET D'ORIGINE DEPUIS LE JAPON

Catalogue RX-8 France.com

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

Kotetsu a écrit :

En fait je ne parlais pas des apex en céramique. J'avais compris dans la fameuse doc technique dont je parlais que l'intérêt se portait surtout pour des moteurs de compétition mais il y a eu nombre de modifs au niveau des joints du rotors mais au Japon on semble toujours favoriser les version d'origine et on roule en compétition comme ça...

C'est aussi ce que j'ai entendu dire. Les apex céramiques sont très délicats à utiliser, et requièrent sans doute l'utilisation d'un coating spécial sur les parois avec lesquelles ils sont en contact.

L'histoire du rotatif Mazda et autres Wankels a montré qu'il fallait considérer les matériaux des apex seals et de la surface intérieure des chambres en binôme.

Répondre