Bonjour je souhaiterai apporter quelques rectifications (si cela est possible et si la démocratie existe encore dans ce pays au vu de diverses censures qui semble t-il ont eu lieu sur cet article) sur l’article qui vient d’être publié sur la Mazda rx8 en restant bien entendu dans une objectivité totale.
Je ne sais pas sur combien de temps l’essai a été réalisé mais je pense qu’il a été de courte durée. Dommage pour se faire une réelle opinion d’une auto bref. En ce qui concerne si je puis dire l’incident avec le Jumpy il est vrai que les derniers moteurs diesels turbo compressés ont un bon rendement et beaucoup de couple mais je pense que dire je cite « Un Jumpy a tenu à faire la course avec moi et il a gagné. » est un peu fort. Que le Jumpy ait un museau d’avance les 10 premiers mètres encore je peux le croire mais lire que celui-ci a « gagné » me dépasse un peu… Le pire c’est que celui-ci devait être chargé, alors qu’est-ce que cela aurait donné s’il avait été à vide (mais je crois que je m’égare).
En ce qui concerne la ligne de cette voiture je ne vois pas en quoi il y a un manque de dynamisme comparé à certaines sportives et là je ne parle même pas des françaises telles que la Peugeot 407 coupé ou la dernière et non moins récente Laguna III coupé que j’ai eu l’occasion d’essayer. Pour ce qui est de la finition il est sûr que l’on ne retrouve pas du plastique moussé mais est-il besoin de rappeler la date de première commercialisation de la Mazda rx8 (2003-2008). D’autres constructeurs à l’époque utilisaient les mêmes matériaux et la qualité d’assemblage était bien loin du niveau de la Rx8. Cela dit en passant le cuir, le changeur 6 CD, les sièges chauffants, les jantes de 18’’, la fermeture centralisée et les vitres électriques sont de série sur la Rx8 Elegance (modèle d’entrée de gamme) 192 Ch (ce n’est qu’un détail mais je trouve qu’il mérite d’être souligné car à l’époque d’autres faisaient payer ces options), quant au coffre comparer à ses homologues Japonaises (Nissan 350Z) il n’est que de 130 L contre 287 L (information extraite à cette adresse http://www.autoweb-france.com/fiches-te ... adster.php
http://www.autoweb-france.com/fiches-te ... rmance.php ).
Concernant la consommation il est vrai que l’engin consomme (quelle est la sportive qui ne consomme pas en même temps, vous me direz la Tesla Roadster et vous avez raison) mais affirmer du 13L tous les 30 Km me paraît prohibitif (à moins que notre essayeur ait emmené la Rx8 sur circuit ce dont je doute), rendez vous compte avec un plein (réservoir de 61 L) il serait impossible de faire plus de 140.76 Km, même les mustangs des années 70-80 pourraient faire 60 km de plus. L’engin consomme aussi de l’huile, et oui du fait de sa mécanique particulière mais rassurez vous ce n’est pas non plus du 10 L d’huile tous les 50 Km (tous les 2 pleins il est nécessaire de vérifier le niveau d’huile).
La voiture n’a pas beaucoup de couple c’est vrai mais celui-ci est gommé par son châssis et son excellente répartition des masses proche du 50/50 dû au faible encombrement de son moteur et de son faible centre de gravité.
Lorsque l’on essaie une sportive, de plus une essence (oui aujourd’hui y a des sportives diesel) je me pose la question pourquoi se limiter à 5000 trs/min « Je m’étais fixé une limite personnelle de 5 000 tours/minutes. C’est suffisant pour vous casser les oreilles. » Au contraire je vois mal quelqu’un au volant d’une Ferrari, ou Porsche se limiter à 5000 trs, ou alors c’est que cette personne n’aime pas entendre le ronflement d’un v8 ou d’un flat 6 ce qui est difficile à croire.
Bref je ne vais pas continuer de vous bourrez le mou pendant des heures…
En conclusion (bah oui moi aussi je peux faire des conclusions et j’espère qu’elle ne sera pas hâtive) :
J’ai l’impression que lorsque l’on fait du beau, quelque chose de différent et que l’on est petit on se fait toujours cassé et je trouve cela bien dommage. Lorsque que je dois faire une restitution je me documente un minimum et j’essaie de vérifier le vrai du faux. Voila j’espère que je suis resté objectif aux yeux de tous car comme vous le supposez je possède ce véhicule.
Pour les personnes souhaitant plus d’informations sur ce véhicule je les invite à aller sur des forums consacrés à ce véhicule. Les informations qui s’y trouvent pourront paraitre aux yeux de certains comme manquant de discernement mais vous aurez au moins l’avis de personnes utilisant ce véhicule quotidiennement.