passer de 192 a 231 cv pas possible ?

Discussion générale sur la RX-8
dge

passer de 192 a 231 cv pas possible ?

Message par dge »

Salut, :salut:

D'après ce que j'ai lu en parcourant différents posts du forum, j'ai cru comprendre que le moteur de la version 192 cv est identique a celui de la 231 cv... :yeah:

La différence viendrait d'un 3eme volet qui ne s'ouvre pas a un certain régime moteur...

Alors est-il possible de "pomper" le programme sur une 231 cv est de le balancer sur une 192 ? en théorie cela peut il fonctionner, malgrés le manque de la 6eme vitesse ? :??:

RX8

Message par RX8 »

Oui c'est possible ci joint l code:

• je passe une annonce pour vendre ma 192cv
  • Si la vente a été effectuée et que j'ai touché les sous alors
    je peux acheter la 231 cv
Dernière modification par RX8 le 03 avr. 2005, 11:24 AM, modifié 1 fois.

RX8 [color=red]Velocity Red [/color] + Cat-back Sebring + Cruise Control + Vérins + Radar de Recul + Ailettes + Montants + NAV ...

f1clc

Message par f1clc »

Faudrait également prendre un compte-tour avec 2'000 trs de plus ! :D

Dis-moi, c'est encore un poisson d'avril ??? :lol:

Image "Conduire une 8, c'est de l'auto-satisfaction ! LOL Image

dge

Message par dge »

bein non c'est une question con, d'un mec qui ne touche pas en mecanique.. :)

je ne comprend pas le difference de prix entre les deux versions pour une simple modif électronique...

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

En effet la différence réside essentiellement en 2 conduits d'alimentation d'air supplémentaires (et donc une ouïe par rotor). Mais ces conduits et les ouïes ne sont pas présentes sur le moteur SP. Il ne suffit donc pas de modifier la gestion moteur.

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

dge

Message par dge »

Merci d'avoir éclairé ma lanterne :D !!

f1clc

Message par f1clc »

dge a écrit :

Merci d'avoir éclairé ma lanterne :D !!

:salut: dge , il faut donc, en plus d'un compte-tour et d'une 6ème vitesse,
une perceuse pour les 2 "trous" supplémentaires ! :D

Image

Image "Conduire une 8, c'est de l'auto-satisfaction ! LOL Image

polofoot

Message par polofoot »

autant te racheter une 231ch quoi si en plus t'es mauvais mécano! :D :D :D :D

chicane mobile

Message par chicane mobile »

L'ajout d'une 6eme vitesses n'est pas nécéssaire, par contre dans il me semble qu'il y a aussi un peu plus de couple dans la 192cv mais comme souvent c'est fromage ou dessert l'augmentation de puissance sera au détriment du couple....

j ai une 231cv et j'ai été tres surpris par les 192cv qui tournaient avec moi sur spa, les perf étaient tres proche enfin j ai pas vue les 40cv de diff.

si tu as une 192 fais plutot des modifs de la partie liaison sol qui peut être amélioré.

@+

Tertou
Modérateur

Message par Tertou »

chicane mobile a écrit :

j ai une 231cv et j'ai été tres surpris par les 192cv qui tournaient avec moi sur spa, les perf étaient tres proche enfin j ai pas vue les 40cv de diff.

Heh, Cosmos et toi m'avez quand-même dépassé bien méchamment en accélération ! :oh:
N'oublie-pas que vous pouvez tirer jusqu'à 9.500 t/min alors que moi c'est seulement 7.500 t/min. Et c'est là haut dans les tours que se trouve toute la puissance... :D :D
Rien que pour ça je vous envie un peu. :grr: :chut: ;)
Pour le reste, je n'ai pas à me plaindre. :yeah: :love:

Sur la route : BMW i3 & HONDA Insight
En cale-sèche : Nordic Green 192 Revol Cuir Noir,GPS,BV6 (4ème)
(EPS,Régul Vit,Kit BlueTooth,susp KWv3,Pot Hymee,Freins FrozenRotors+Hawk HPS,Embr Carb,REVi,Ailettes Inox,Harnais Toora,Dur Freins&Embr Avia)

chicane mobile

ok mais je n'ai pas trouvé les 40cv de plus si présents et le couple que les 192cv ont en plus de la 231cv est finalement bien présent pour niveler la différence de puissance en accélération c'est finalement que sur la vitesse de pointe que la différence est mesurable.

Pascalito
Modérateur

Message par Pascalito »

le couple maxi de la 192 CV est de 220 à 5000 t/min alors que celui de la 231 et de 211 à 5500 t/min

Si je suis ton raisonnement avec les CV, la différence de couple étant encore plus minime, on devrait sentir encore moins là différence là non ? :??: :??: :D

Pascalito qui s'interroge, mais comme je n'ai jamais conduit de 192 CV ....;) je me pose juste la question :D

Ex-RX8 231 Yellow
Actuellement en V8 432 CV
Ne dites plus policier, mais gérant de radar

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

Les quelques 40 ch de boni permettent une différence de performance quand même bien mesurable. La HP est en outre aidée par sa boîte 6MT qui permet d'avoir des intermédiaire qui tirent plus court, pour une meilleure accélération.
Le très légèrement moins bon couple de la HP vient probablement des 2 ouïes supplémentaires qui ont des angles d'ouverture très tardif par rapport au cycle (similaire à l'angle de fermeture de soupape d'admission) et qui perturbe la phase de compression (une partie de la pression est perdue dans le conduit qui est fermé, c'est vrai, mais plus en amont).

Dans les parties sinueuses, la différence entre les 2 modèles s'estompe.

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

chicane mobile

Sur un circuit lent/technique ou une route de montagne la différence de cv ne me semble pas significative et le bonus couple avantage en accélération la 192cv (jusqu'a la plage de puissance) pour tirer partie de le 231 c'est plus sur des tres grande ligne droite et dans les haut régimes
(a partir de la plage de puissance)
en comparaison les deux modele accélere aussi vite la 192cv grace à sont couple et la 231cv arrive plus vite dans la puissance grace à ca boite 6
mais une fois la plage de couple fini pour la 192cv la 231cv passe devant.

maintenant sur piste il me semble que je devait être au dessus de 150km/h au moment du dépassement.

de plus je trouve que la montée en régime est trop lente pour que la 231cv soit vraiment une bombe il me semble qu'il faut remplacer certaines pièces mécanique afin d'avoir une accélération plus rapide dans la plage 7000/9000tr/mn

YaRiX8

Message par YaRiX8 »

chicane mobile a écrit :

Sur un circuit lent/technique ou une route de montagne la différence de cv ne me semble pas significative et le bonus couple avantage en accélération la 192cv (jusqu'a la plage de puissance) pour tirer partie de le 231 c'est plus sur des tres grande ligne droite et dans les haut régimes
(a partir de la plage de puissance)
en comparaison les deux modele accélere aussi vite la 192cv grace à sont couple et la 231cv arrive plus vite dans la puissance grace à ca boite 6
mais une fois la plage de couple fini pour la 192cv la 231cv passe devant.

maintenant sur piste il me semble que je devait être au dessus de 150km/h au moment du dépassement.

de plus je trouve que la montée en régime est trop lente pour que la 231cv soit vraiment une bombe il me semble qu'il faut remplacer certaines pièces mécanique afin d'avoir une accélération plus rapide dans la plage 7000/9000tr/mn

Le remplacement du volant d'inertie devrait aider beaucoup à monter plus rapidement dans les tours... :yeah:

Benji
Modérateur

Message par Benji »

YaRiX8 a écrit :

Le remplacement du volant d'inertie devrait aider beaucoup à monter plus rapidement dans les tours... :yeah:

Exact, mais au détriment de la souplesse du moteur à bas régime...

Et comme le couple à bas régime n'est déjà pas délirant. :)

Pour un véhicule 100% circuit ok, mais pour une voiture de route... :non:

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

YaRiX8

Message par YaRiX8 »

Tertou a écrit :
chicane mobile a écrit :

Heh, Cosmos et toi m'avez quand-même dépassé bien méchamment en accélération ! :oh:
N'oublie-pas que vous pouvez tirer jusqu'à 9.500 t/min alors que moi c'est seulement 7.500 t/min. Et c'est là haut dans les tours que se trouve toute la puissance... :D :D
Rien que pour ça je vous envie un peu. :grr: :chut: ;)
Pour le reste, je n'ai pas à me plaindre. :yeah: :love:

Salut,
je pense que tu arrive quand meme à rattraper les autres dans les virages avec tes coilovers KW Variante 3, n'est-ce pas? :oh:

YaRiX8

Message par YaRiX8 »

Benji a écrit :

Exact, mais au détriment de la souplesse du moteur à bas régime

Et comme le couple à bas régime n'est déjà pas délirant. :)

Pour un véhicule 100% circuit ok, mais pour une voiture de route... :non:

Pourquoi on perd en souplesse à bas régime?

Tertou
Modérateur

Message par Tertou »

YaRiX8 a écrit :

je pense que tu arrive quand meme à rattraper les autres dans les virages avec tes coilovers KW Variante 3, n'est-ce pas? :oh:

Oui, dans les tournants j'arrivais quand-même à tenir Cosmos qui a pourtant déjà une suspension rabaissée... :D :D :D
Mais bon, pas très longtemps vu qu'il avait quand-même l'occasion d'accélérer aussi... :lol:

Sur la route : BMW i3 & HONDA Insight
En cale-sèche : Nordic Green 192 Revol Cuir Noir,GPS,BV6 (4ème)
(EPS,Régul Vit,Kit BlueTooth,susp KWv3,Pot Hymee,Freins FrozenRotors+Hawk HPS,Embr Carb,REVi,Ailettes Inox,Harnais Toora,Dur Freins&Embr Avia)

cosmos

Message par cosmos »

J'ai pourtant pas dépassé 7'500 tr/min :hum: :siffler: :menteur: :lol:

Répondre